DAMIEN HIRST, CATHEDRALS BUILT ON SAND

DAMIEN HIRST, CATHEDRALS BUILT ON SAND

DAMIEN HIRST
Dad and Mum, 2021 (detail)
Glass, painted stainless steel, steel, painted aluminum, and painted zamac pills
Each part: 22 x 28 x 3 in
55.9 x 71.1 x 7.6 cm
© Damien Hirst and Science Ltd. All rights reserved, DACS 2021
Photographed by Prudence Cuming Associates Ltd
Courtesy Gagosian


EN DIRECT / Exposition Cathedrals Built on Sand, la plus importante exposition de Pill Cabinets de Damien Hirst à ce jour, présentée par Gagosian Paris

L’exposition est présentée concomitamment à Cherry Blossoms, visible du 06 juillet 2021 au 02 janvier 2022 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris, marquant ainsi la première exposition muséale personnelle de Hirst en France.

Je ne comprends pas pourquoi la plupart des gens croient en la médecine
et ne croient pas à l’art, sans jamais les remettre en question. « 
— Damien Hirst

Pour cette série sculpturale majeure, Hirst a rempli des vitrines murales en disposant des pilules – certaines réelles, certaines fabriquées à partir de résine, de métal ou de plâtre. Mêlant art et science, les Pill Cabinets interrogent les limites de la croyance humaine et confrontent la foi de la société dans les pharmacopées comme une panacée. Les œuvres ont pris une nouvelle importance pendant la pandémie de COVID-19, témoignant de la nature durable et prémonitoire des créations de Hirst.

Prototype for Lies (1998), l’œuvre qui a inauguré cette série, est présentée dans l’exposition. Dotée d’étagères ouvertes en medium, la sculpture imprègne le quadrillage stérile rempli de pilules d’une certaine chaleur. Les Pill Cabinets, dans leur ensemble, ont évolué à partir des premiers Medicine Cabinets de Hirst, dans lesquels des emballages pharmaceutiques vides sont disposés sur des étagères, imitant les vitrines que l’on peut voir dans une pharmacie. Cliniques et pragmatiques, mais inextricablement liés au corps humain, les Medicine Cabinets rapprochent l’intérêt de Hirst pour les formes post-minimalistes des critiques des produits commerciaux inspirées du Pop Art.

Contrairement à celles-ci cependant, les Pill Cabinets se déploient en variations chromatiques ludiques qui sont d’autant plus saisissantes de par les formes simples et les bords arrondis des capsules se situant au cœur de chaque œuvre. Imprégnant ces formes sculpturales épurées de ce que Hirst appelle « une couleur minimaliste délicieuse », les installations évoquent les origines industrielles des nuanciers de Gerhard Richter, mais aussi l’intimité et la sérialité des compositions de bonbons de Felix Gonzalez-Torres. Les pilules font partie du vocabulaire artistique de Hirst depuis des années ; il est attiré par leur pouvoir de convaincre, leur combinaison symbolique de remède et de risque faisant d’eux le sujet idéal pour sa réflexion dichotomique.

Bien que le grand nombre de pilules dans chaque vitrine soit conçu pour susciter un sentiment d’émerveillement, il soulève également des questions morales sur la marchandisation des soins médicaux. Les Pill Cabinets présentent le médicament comme une sorte d’objet fétiche ; sorti de son emballage et disposé pour la consommation individuelle, chaque modeste comprimé apparaît plein de promesses – un gage de confiance séduisant entre le patient et les institutions médicales anonymes qui dictent le bien-être de chaque individu.

DAMIEN HIRST The Days, the Hours, the Minutes, the Seconds, 2008 (detail) Glass, stainless steel, steel, aluminum, nickel, bismuth and cast resin, colored plaster, and painted pills with dry transfers Each part: 36 x 54 x 4 in 91.4 x 137.2 x 10.2 cm © Damien Hirst and Science Ltd. All rights reserved, DACS 2021 Photographed by Prudence Cuming Associates Ltd Courtesy Gagosian
DAMIEN HIRST The Days, the Hours, the Minutes, the Seconds, 2008 (detail)
Glass, stainless steel, steel, aluminum, nickel, bismuth and cast resin, colored plaster, and painted pills with dry transfers
Each part: 36 x 54 x 4 in 91.4 x 137.2 x 10.2 cm
© Damien Hirst and Science Ltd. All rights reserved, DACS 2021
Photographed by Prudence Cuming Associates Ltd
Courtesy Gagosian
DAMIEN HIRST When the Heart Speaks, 2005 Glass, stainless steel, steel, aluminum, nickel, bismuth and cast resin, colored plaster, and painted pills with dry transfers 52 1/16 x 78 1/16 x 4 in 132.3 x 198.3 x 10.2 cm © Damien Hirst and Science Ltd. All rights reserved, DACS 2021 Photographed by Prudence Cuming Associates Ltd Courtesy Gagosian
DAMIEN HIRST When the Heart Speaks, 2005
Glass, stainless steel, steel, aluminum, nickel, bismuth and cast resin, colored plaster, and painted pills with dry transfers
52 1/16 x 78 1/16 x 4 in 132.3 x 198.3 x 10.2 cm
© Damien Hirst and Science Ltd. All rights reserved, DACS 2021
Photographed by Prudence Cuming Associates Ltd
Courtesy Gagosian
DAMIEN HIRST The Plague, 2011 (detail) Glass, stainless steel, steel, aluminum, nickel, bismuth and cast resin, colored plaster, and painted pills with dry transfers 50 x 35 x 4 in 127 x 88.9 x 10.2 cm © Damien Hirst and Science Ltd. All rights reserved, DACS 2021 Photographed by Prudence Cuming Associates Ltd Courtesy Gagosian
DAMIEN HIRST The Plague, 2011 (detail)
Glass, stainless steel, steel, aluminum, nickel, bismuth and cast resin, colored plaster, and painted pills with dry transfers
50 x 35 x 4 in 127 x 88.9 x 10.2 cm
© Damien Hirst and Science Ltd. All rights reserved, DACS 2021
Photographed by Prudence Cuming Associates Ltd
Courtesy Gagosian
DAMIEN HIRST The Plague, 2011 Glass, stainless steel, steel, aluminum, nickel, bismuth and cast resin, colored plaster, and painted pills with dry transfers 50 x 35 x 4 in 127 x 88.9 x 10.2 cm © Damien Hirst and Science Ltd. All rights reserved, DACS 2021 Photographed by Prudence Cuming Associates Ltd Courtesy Gagosian
DAMIEN HIRST The Plague, 2011
Glass, stainless steel, steel, aluminum, nickel, bismuth and cast resin, colored plaster, and painted pills with dry transfers
50 x 35 x 4 in 127 x 88.9 x 10.2 cm
© Damien Hirst and Science Ltd. All rights reserved, DACS 2021
Photographed by Prudence Cuming Associates Ltd
Courtesy Gagosian

DAMIEN HIRST – BIOGRAPHIE
Damien Hirst est né en 1965 à Bristol en Angleterre. Il vit et travaille à Londres et Devon en Angleterre. Ses œuvres sont présentes dans les collections publiques suivantes : Museo d’Arte Contemporanea Donnaregina, Naples, Italie; Museum Brandhorst, Munich; Museum für Moderne Kunst, Francfort-sur-le-Main, Allemagne; Stedelijk Museum, Amsterdam; Centro de Arte Dos de Mayo, Madrid; Tate, Londres ; Israel Museum, Jérusalem; Astrup Fearnley Museet, Oslo; Gallery of Modern Art, Glasgow, Ecosse; National Centre for Contemporary Arts, Moscou; Museum of Modern Art, New York; Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington, DC ; Art Institute of Chicago; The Broad, Los Angeles; Museo Jumex, Mexico; et 21st Century Museum of Contemporary Art, Kanazawa, Japon. Parmi ses expositions, nous pouvons citer Cornucopia, Musée Océanographique de Monaco (2010); Tate Modern, Londres (2012); Relics, Qatar Museums Authority, Al Riwaq (2013); Signification (Hope, Immortality and Death in Paris, Now and Then), Deyrolle, Paris (2014); Astrup Fearnley Museet, Oslo (2015); The Last Supper, National Gallery of Art, Washington, DC (2016); Treasures from the Wreck of the Unbelievable, Palazzo Grassi et Punta della Dogana, Venise (2017); Damien Hirst at Houghton Hall: Colour Space Paintings and Outdoor Sculptures, Houghton Hall, Norfolk, Angleterre (2019); et Mental Escapology, St. Moritz, Suisse (2021). Hirst a reçu le prix Turner en 1995.
Source : https://gagosian.com/artists/damien-hirst/