JULIEN BOUDET, TOUT EST BLEU

JULIEN BOUDET, TOUT EST BLEU

Julien Boudet, Cars Sneakers, 2021. Rims (16), spray paint, 205 x 205 x 25 cm

EN DIRECT / Exposition « Tout est bleu », première exposition solo de l’artiste français Julien Boudet
par Stems Gallery Ixelles

« Tout est bleu » consiste à un ensemble de nouvelles photographies et sculptures créées pendant la pandémie, mettant en place un carnet de voyage mené par l’artiste à travers le spectre de la consommation. En temps normal grand voyageur, Boudet présente des oeuvres créées au Maroc et à Dubaï, lieux dans lesquels voyager pendant la pandémie de la Covid-19 n’étaient pas limités. A travers son travail, l’artiste enquête l’influence du consumérisme occidental sur la culture méditerranéenne, où des marques renommées et des logos de luxe sont une partie intégrante de la vie quotidienne.

Créant des images à travers des appareils photographiques à format moyen, le procédé artistique de Boudet explore les croisements entre le consumérisme, la technologie, la culture et les médias. La dualité entre le vrai et le faux, la contrefaçon et l’authentique sont des thèmes récurrents dans les oeuvres de l’artiste. C’est à travers sa mise en valeur et recontextualisation des marques de luxe que Boudet crée un ensemble d’images se concentrant sur des éléments de la culture hip-hop et de la dystopie consumériste.

Son amour pour les logos découle de son profond attachement à la « street culture », au hip hop et au graffiti ; un attachement qui a commencé lors de son enfance et qui continue dans sa pratique artistique. A l’âge de 17 ans, Boudet possède un faux sac à monogramme LV, sa première rencontre avec la mode – à l’époque, la plupart des articles de modes dont il était entouré étaient des pièces de contrebande provenant de marchés de Marseille ou de Paris. Cette expérience a offert une véritable réflexion pour l’artiste par rapport au idées autours du consumérisme et de leurs effets sur l’identité des marques de luxe. Reprenant le même principe que le bootleg, Boudet crée un univers qui va plus loin que la simple utilisation de logos et marques. A travers chaque oeuvres, l’artiste dissèque et recontextualise l’idolâtrie du branding, brouillant la frontière entre le réel et la contrefaçon, et utilisant même des éléments de séduction et d’ironie.

Ayant grandi à Sète, ville portuaire du sud de la France qui marque le lien entre la France et l’Afrique du Nord-Ouest, Boudet tire son inspiration de la culture méditerranéenne. Dans R21 LV Nevada, Boudet immortalise ces scènes communes de voitures surchargées se préparant à des allers-retours en bateau vers « le bled ». Pour illustrer davantage cette notion floue d’authenticité et de contrefaçon, Boudet utilise de vrai sacs LV pour recréer une scène couramment vécue par une classe ouvrière.

D’autres logos de marques comme celui de Louis Vuitton, Porsche et BMW sont revisités par l’artiste comme des éléments clés de pour la notion d’authenticité. Le logo de Louis Vuitton, par exemple, remonte à 1896 et a été introduit en partie pour éloigner les contrefacteurs. Paradoxalement, le « L » et le « V » sont aujourd’hui les éléments les plus falsifiée de la marque de luxe. De la même manière, l’artiste mimique ces symboles de luxe et de prestige dans son oeuvre Seaux LV.

Julien Boudet, Tout est bleu - Stems Gallery
vue d’exposition Julien Boudet, Tout est bleu – Stems Gallery
Julien Boudet, Samuel Fasse Let's Ride, 2021 Sustainable print on synthetic recycled fiber 100 x 100 cm
Julien Boudet, Samuel Fasse Let’s Ride, 2021 Sustainable print on synthetic recycled fiber 100 x 100 cm
Samuel Fasse Dance With Me, 2021 Stainless steel, iron chains, upcycled Nike elements, thermoformed shells 260 x 77 x 77 cm
Samuel Fasse Dance With Me, 2021 Stainless steel, iron chains, upcycled Nike elements, thermoformed shells 260 x 77 x 77 cm
Julien Boudet Chicha AMG, 2021 Rim, Hookah 94 x 41 x 20 cm
Julien Boudet Chicha AMG, 2021 Rim, Hookah 94 x 41 x 20 cm
vue d'exposition Julien Boudet, Tout est bleu - Stems Gallery
vue d’exposition Julien Boudet, Tout est bleu – Stems Gallery
Julien Boudet Stop COVID-19, 2020 Archival pigment print 100 x 100 cm
Julien Boudet Stop COVID-19, 2020 Archival pigment print 100 x 100 cm
Julien Boudet Super T-MAX, 2021 Disassembled motorcycle parts 215 x 255 x 36 cm
Julien Boudet Super T-MAX, 2021 Disassembled motorcycle parts 215 x 255 x 36 cm
vue d'exposition Julien Boudet, Tout est bleu - Stems Gallery
vue d’exposition Julien Boudet, Tout est bleu – Stems Gallery
Julien Boudet R21 LV Nevada, 2020 Archival pigment print 59 x 43¼ in. 150 x 110 cm
Julien Boudet R21 LV Nevada, 2020 Archival pigment print 150 x 110 cm

Julien Boudet
Tout est bleu
Du 14 Janvier au 13 Février 2021
Stems Gallery | 4 Rue Prince Albert, 1050 Ixelles, Belgique
https://stemsgallery.com