QUAND LES FLEURS NOUS SAUVENT – MURIEL FAGNONI X JULIA GAI

QUAND LES FLEURS NOUS SAUVENT – MURIEL FAGNONI X JULIA GAI

Amélie Barnathan, Pollinisation passion, 2020. Aquarelle et stylo bic sur papier

EN DIRECT / Galerie éphémère quand les fleurs nous sauvent – Muriel Fagnoni x Julia Gai

par Ilaria Greta De Santis

Les fleurs, intemporelles, contiennent en elles le savoir ancestral du passé, elles nous rappellent la volatilité du présent et nous invitent vers la merveille du futur. Elles nous rappellent également que chaque chose a un sens, qui n’est pas univoque mais qui renvoie à plusieurs significations particulières, détaillées et spécialisées. Des significations qui continuent à exister mais qui sont, pour la plupart d’entre nous, devenues mystérieuses et un peu légendaires. Les fleurs représentent la beauté, l’énergie indomptable de la vie qui se fraye un chemin, s’enracine et survit, même là où ça paraît impossible.

Les fleurs, petit miracle de la nature, délicates et au symbolisme indestructible, sont pour Muriel Fagnoni et Julia Gai, ce qui nous sauve.

En partant de ce postulat, ces deux pionnières dont les âges et les expériences sont écartées mais dont les âmes vibrent à l’unisson, ont créé une galerie éphémère. Le choix soigné de l’emplacement, l’articulation fluide et captivante de l’exposition des oeuvres en cohérence avec l’univers atypique que les deux galeristes ont choisi ainsi qu’une programmation dense et engageante dans laquelle le visiteur n’est plus seulement spectateur passif de la magie de l’art mais participe activement à la construction de ses émotions à travers des cours de yoga, des conférences, une tombola,.. Partout où les galeristes s’arrêtent pour exposer les oeuvres méticuleusement récoltées lors d’une cueillette « hors des sentiers battus », elles créent, l’espace d’un instant, un véritable lieu de vie où l’art est accessible à tous et devient moyen de rencontre.

Il en est ainsi de la dernière exposition en date terminée le 20 décembre dernier et présentant les oeuvres des « Jeunes pousses » de l’art contemporain, onze artistes de moins de trente ans dont les noms poussaient dans une jardinière posée en dessous de leur oeuvre. Un magnifique bouquet de créateurs de rêves végétaux.

En présence de ces oeuvres et en adoptant la « pensée systémique » de Léonard De Vinci, on remarque les connexions entre les différentes branches du savoir, l’art, les sciences, la nature. On s’aperçoit ainsi que la botanique est un point d’observation privilégié pour des thèmes d’actualité tels que l’évolution scientifique et la durabilité écologique, mais non seulement.

Inépuisable sujet de recherche en effet, la fleur n’arrête d’inspirer depuis des siècles les artistes qui, à chaque oeuvre en extrapolent un aspect différent, de la dimension décorative à la sensualité des lignes, de la géométrie des corolles à la puissance de la couleur de leurs pétales, … Une manière d’étudier les vibrations subtiles et cachées du vivant et de les transmettre à travers la création artistique.

L’art essentielle à l’être humain promue et partagée à travers la nature, une idée si simple et si lumineuse celle des deux créatrices de « quand les fleurs nous sauvent ». Elles ont même créé une association pour permettre à tous d’accéder au petit bonheur de recevoir une fleur.

Un duo riche en surprises, celui de Muriel Fagnoni et Julia Gai, à suivre de près pour aller à la rencontre d’artistes qui étoffent leur ramure et sèment en nous la beauté. 

Ilaria Greta De Santis

Taylor Smith, Interlaced - Risographie 1, 2019, Superposition de trois photographies macroscopiques prises des orchidées aux serres de Versailles-Chèvreloup, France), 29,7 x 42 cm
Taylor Smith, Interlaced – Risographie 1, 2019, Superposition de trois photographies macroscopiques prises des orchidées aux serres de Versailles-Chèvreloup, France), 29,7 x 42 cm
Valentine Estève, Sans Titre 5 & Sans Titre 6, 2020, pigment et huile sur bois, 15x12cm et 15x12cm
Valentine Estève, Sans Titre 6, 2020, pigment et huile sur bois, 15x12cm
David Schermann, Untitled, 2020, digital photograph, 30x40cm
David Schermann, Untitled, 2020, digital photograph, 30x40cm
Evalie Wagner, PRINTEMPS, 2016, oil, paper, woodpanel, Ø 38 cm
Evalie Wagner, PRINTEMPS, 2016, oil, paper, woodpanel, Ø 38 cm
Diane Chéry, Série Au Balcon 3, 2020, acrylique sur papier, 29,7x42cm
Diane Chéry, Série Au Balcon 3, 2020, acrylique sur papier, 29,7x42cm
Marcella Barcelo, Hide and seek, 2020, acrylique sur toile, Ø40cm Photo © Gregory Copitet
Marcella Barceló, Hide and seek, 2020, acrylique sur toile, Ø40cm Photo © Gregory Copitet
Zuae, Green Zone, 2020, marqueur sur papier, 40x40cm
Zuae, Green Zone, 2020, marqueur sur papier, 40x40cm