La Fabrique, nouveau programme de résidences de production et de restitution par le Parc Saint Léger – Centre d’Art Contemporain et le Salon de Montrouge.

La Fabrique, nouveau programme de résidences de production et de restitution par le Parc Saint Léger – Centre d’Art Contemporain et le Salon de Montrouge.

Le Parc Saint Léger – Centre d’Art Contemporain et le Salon de Montrouge annoncent la mise en place d’un nouveau programme de résidences de production et de restitution en 2019 intitulé La Fabrique.

En complément des deux pôles Résidences secondaires et Excellence des métiers d’art, Le Parc Saint Léger – Centre d’Art Contemporain, s’associe au Salon de Montrouge et initie le programme de résidence La Fabrique. La première édition de La Fabrique se tient à l’été 2019 avec un programme de restitution qui interviendra à l’automne.

Catherine Pavlovic, Marie Gautier et Ami Barak, respectivement directrice du Parc Saint Léger et directeurs artistiques du Salon de Montrouge ont confié à Léo Guy-Denarcy, commissaire d’exposition et critique d’art, l’accompagnement artistique et curatorial de cette première édition. La Fabrique travaillera prochainement avec quatre artistes sélectionnés au sein des exposants du 64ème Salon de Montrouge.

Il s’agit à travers ce programme de résidence de permettre un accompagnement et un soutien à la création en lien avec le Salon et les problématiques actuelles des arts visuels. Le programme de résidence et de restitution souhaite également prolonger la dynamique de Montrouge et la valorisation du travail de recherche mené par les artistes. 

La Fabrique est une résidence qui est pensée sur un format participatif et collaboratif. En effet, les artistes sont sélectionnés eut égard à la dimension collaborative de leur démarche et dans la dimension participative de leur travaux. Le programme de La Fabrique est en ce sens construit sur une série de dialogues : dialogue entre artistes, dialogue entre artistes et professionnels, dialogue sur le territoire, dialogue entre des espaces et des oeuvres.

La résidence La Fabrique s’appuie sur une démarche curatoriale et critique expérimentale. L’équipe a souhaité se risquer collectivement d’autres manières de faire, de travailler et de présenter la création contemporaine. Nous retrouvons au centre de La Fabrique une volonté de penser à la fois l’oeuvre et l’artiste dans une communauté.

Les premiers résidents de La Fabrique seront annoncés à l’occasion du vernissage du Salon de Montrouge le 26 avril 2019.

« En créant La Fabrique nous avons souhaité donner l’occasion aux artistes de travailler différemment, dans des collectifs pluriels, pour le temps d’un été et sur un territoire particulier. Il s’agit également avec La Fabrique de se confronter à certains enjeux critiques de la création contemporaine et notamment via l’émergence et sa structuration, de trouver d’autres modes de présentation expérimentaux des oeuvres et d’autre manières d’aller vers les publics. Voir, peut être, si le micro-local peut devenir global. »

Léo Guy-Denarcy

Parc Saint Léger – Centre d’art contemporain

Situé au coeur d’un parc de verdure à deux heures de Paris, le centre d’art est implanté dans l’ancienne station thermale de Pougues-les-Eaux, dont les locaux datant du XIXe siècle ont été réhabilités en 1998 pour accueillir un espace d’exposition, des bureaux et des logements pour les artistes. In situ, le Centre d’Art programme des expositions monographiques ou collectives, combinées à des rencontres et des événements, qui permettent au public d’accéder à l’actualité artistique nationale et internationale. Afin de maintenir un dialogue constant avec son territoire, le centre d’art développe également une action décentralisée sur tout le département de la Nièvre. Ce programme peut prendre la forme de production d’oeuvres, d’expositions ou encore d’événements, toujours construit dans un échange avec les partenaires qui l’accueillent. Enfin, il renforce son action auprès des artistes par l’accueil en résidence via le programme des Résidences secondaires et la production d’oeuvres comme l’édition de livres d’artistes. 

Salon de Montrouge

Le Salon de Montrouge représente avant tout l’engagement sincère et durable de la Ville de Montrouge pour la promotion de la jeune création contemporaine. Tout jeune artiste ayant un lien fort avec la France peut faire acte de candidature ; les seules exigences sont la force de proposition, l’originalité, la pertinence et la capacité à surprendre le spectateur. C’est ainsi qu’environ 2 000 dossiers de candidatures, envoyés aussi bien par des jeunes diplômés, des étudiants ou des autodidactes, ont été reçus au 64e salon.

Le Salon s’est fixé l’objectif majeur de faire émerger toujours plus de jeunes talents tout en proposant un accompagnement critique de leur travail. Il est devenu le rendez-vous incontournable du printemps avec plus de 20 000 visiteurs en 2018.

Léo Guy-Denarcy

est critique d’art et commissaire d’exposition. Il a accompagné le volet contemporain de la Galerie Eric Mouchet (2016-2018). Il a auparavant été associé à la programmation art visuel de la Friche de la Belle de Mai à Marseille et a effectué plusieurs missions pour la Drac Île-de-France. Il a accompagné la structure de médiation nomade Connaissance de l’art contemporain et a coordonné la publication de plusieurs catalogues monographiques

 Plus d’articles sur le Salon de Montrouge