LOIS WEINBERGER

LOIS WEINBERGER

Lois Weinberger, Holding the earth, 2010 photographie couleur | 60 x 90 cm ed.5
courtesy Salle Principale, Paris

Lois Weinberger, le  » Green Man »1, nous a quitté ce mardi 21 avril 2020 à l’âge de 72 ans.

Lois Weinberger, Area-external, 1996 photographie Salle Principale
Lois Weinberger, Area-external, 1996 photographie Salle Principale

Pour Lois Weinberger, il ne s’agissait pas de faire système, mais de faire monde comme le soulignait le critique d’art Emile Ouroumov à propos de l’exposition Espèce / Genre / Famille / Ordre / Classe / Division / Règne / Empire / Vivant en 2016 à la galerie salle principale.

L’artiste Lois Weinberger occupait une position particulière sur la scène artistique : il opérait comme interface entre l’art et la nature, s’opposant au concept de beauté par de subtils moyens anarchiques. Il se considérait comme un chercheur de terrain. Dès les années 1970, en milieu rural, il crée des oeuvres en utilisant les déchets de la civilisation. Par la suite, il s’intéresse à la végétation spontanée se développant sans l’intervention de l’homme. Fils de paysan et paysan lui-même, il mélangeait une pratique agriculturale, des connaissances biologiques, des réflexions écologiques, ainsi que des considérations sociologiques et économiques.

Né dans le Tyrol autrichien en 1947, Lois Weinberger était une figure reconnue dans le paysage artistique international. La liste des centaines d’expositions et oeuvres dans l’espace public qui jalonnent son parcours fait état de sa présence aux grands événements prescripteurs du monde de l’art: les biennales de São Paolo (1991) et de Venise (2009), la documenta 10 et 14 de Kassel (1997) et (2017), Athènes (2017), des expositions collectives ou monographiques dans de nombreux centres d’art et musées prestigieux.

Les plantes rudérales – « Weeds » – étaient pour l’artiste l’une de ses principales sources d’inspiration et étaient à l’origine d’une multitude de notes, dessins, photographies, objets, textes, films et d’importantes installations dans l’espace public. Parmi celles-ci, « Wild cube » (1991-2018), une cage en acier, rendant toutes interventions humaines impossibles, mais délivrant à l’intérieur la prolifération d’une végétation spontanée, est une magistrale illustration de la puissance symbolique d’une nature libérée de l’homme.

Lois Weinberger, Wild Cube, 2018, Acquisition Frac Franche-Comté, photo : Blaise Adilon © Studio Weinberger, courtesy : Salle Principale, Paris
Lois Weinberger, Wild Cube, 2018
Acquisition Frac Franche-Comté, photo : Blaise Adilon © Studio Weinberger, courtesy : Salle Principale, Paris

Dans le même temps Lois Weinberger, amorçait un travail de « déracinement » de plantes issues de contextes urbain et rural dans des parcelles qu’il entretenait. Il introduit durant la Documenta X, des plantes néophytes issues de sud et sud-est de l’Europe sur 100 mètres de voie ferrée, métaphore des processus migratoires modernes, dont le caractère poétique et éminemment politique sera acclamé par la critique internationale.

Lois Weinberger, "Das über Psslanzen ist eins mit ihnen", Photographie, Documenta X, Kassel, 1997 © Lois Weinberger
Lois Weinberger, « Das über Psslanzen ist eins mit ihnen », Photographie, Documenta X, Kassel, 1997 © Lois Weinberger

En 2004, il crée « Garden » oeuvre composée de 2500 pots en PVC remplis de terre offerte au vent et aux oiseaux qui sèmeront naturellement les graines d’une « prairie » spontanée. L’installation interpelle le passant et incite une réflexion sur les analogies entre nature et culture, les manières d’envisager et d’habiter un espace urbain, la diversité et le regard porté sur ce qui est considéré comme étant étranger, que ce soit dans le règne végétal ou la société humaine.

Lois Weinberger, Mobiler Garten, 1994/2014, Merkelpark / Villa Merkel, Esslingen am Neckar (Allemagne) Photo: Studio Weinberger . Galerie Salle Principale, Paris.
Lois Weinberger, Mobiler Garten, 1994/2014, Merkelpark / Villa Merkel, Esslingen am Neckar (Allemagne)
Photo Studio Weinberger . Galerie Salle Principale, Paris.

1 Bergit Arrends, Jessica Ullrich, Lois Weinberger : « Lois Weinberger : Green Man » (entretien), ANTENNAE – The Journal of Nature in Visual Culture, N° 18, 2011

Lois Weinberger
 24.09.1947 – 21.04.2020

est représenté par la galerie Salle Principale à Paris

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