Prix Wicar : résidence de création à Rome

Prix Wicar : résidence de création à Rome

L’appel à résidence du Prix Wicar 2022 est ouvert jusqu’au 6 juin 2021

La Ville de Lille propose chaque année une résidence de création à trois jeunes artistes lillois, dans un atelier situé au cœur de Rome.

À Lille, artistes et créateurs sont au cœur de la politique culturelle municipale. La Ville développe ainsi des outils et des projets leur permettant de produire, d’exposer et de se professionnaliser.

C’est dans ce contexte que la Direction des Arts visuels permet chaque année à trois artistes émergeants de bénéficier d’une résidence de création à Rome, pour une durée de trois mois chacun. L’appel à candidature est ouvert aux plasticiens, architectes et designers de Lille et de la métropole, âgés de moins de 40 ans.

L’œuvre réalisée dans le cadre de cette résidence fait ensuite l’objet d’une exposition collective réunissant les différents lauréats d’une même saison. Elle est présentée à Lille à l’Espace Le Carré, puis à Rome.

Le dispositif

La résidence, composée d’un logement et d’un atelier, est mise gracieusement à la disposition des lauréats pendant la durée de leur séjour.

La Ville de Lille apporte à chaque lauréat un soutien financier d’aide à la mobilité et à la production d’un montant de 4000 €. Elle prend également en charge le montant du transport d’une malle de matériel artistique à hauteur de 50 kg maximum. Les autres frais liés au séjour restent à la charge des lauréats.

Les lauréats bénéficient sur place d’un environnement propice à la recherche artistique et à la créativité, qui s’appuie sur un réseau de partenaires institutionnels et culturels romains.
La Direction des Arts visuels de la Ville de Lille contribue depuis Lille au bon accueil et au suivi de résidence de l’artiste durant son séjour.

Les lauréats s’engagent à présenter un travail de création issu de cette résidence dans le cadre de l’exposition collective intitulée « Format à l’italienne », présentée à l’Espace Le Carré – Espace municipal d’art contemporain. 

Appel à candidature 

L’appel à résidence du Prix Wicar 2022 est ouvert jusqu’au 6 juin 2021 !

La résidence est dédiée aux artistes plasticiens (peinture, sculpture, installation, vidéo, photo, etc.), designers et architectes de Lille ou de la métropole, âgés de moins de 40 ans.

Pour postuler, veuillez télécharger le dossier de candidature. 
Vous avez jusqu’au 6 juin 2021 pour envoyer votre dossier par mail ou par courrier.