« QUI SAIT COMBIEN DE FLEURS ONT DÛ TOMBER ? »

« QUI SAIT COMBIEN DE FLEURS ONT DÛ TOMBER ? »

UN PARCOURS INÉDIT À LYON AUTOUR DE L’ŒUVRE DE LIONEL SABATTÉ

«Au printemps le dormeur, surpris par l’aube,
Entend partout gazouiller les oiseaux.
Toute la nuit, bruit de vent et de pluie :
Qui sait combien de fleurs ont dû tomber!? »

Meng Haoran (689-740), Poète chinois,
« Aube de Printemps »

Le Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon a choisi d’honorer le travail de l’artiste Lionel Sabatté du 21 mars au 21 juin 2019 à travers un parcours artistique unique en son genre dans la ville de Lyon intitulé « Qui sait combien de fleurs ont dû tomber ? »

Lauréat du Prix Yishu 8 (Maison des Arts de Pékin) en 2011, Lionel Sabatté trouve dans la culture chinoise de nombreuses sources d’inspiration artistique. Cette première collaboration avec le Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon fait naturellement sens et offre à ses œuvres une résonance singulière.

Pensée autour du thème « Le Thé, le Vin et la Soie, une rencontre des terroirs lyonnais et chinois » cette exposition se décline dans trois lieux : le Nouvel Institut Franco-Chinois, les Musées Gadagne et la Fondation Bullukian.

Lionel Sabatté, Bouc de mai

UNE SCULPTURE OLFACTIVE AU NOUVEL INSTITUT FRANCO-CHINOIS

Lionel Sabatté découvre le continent asiatique en 2011, lors de sa résidence à Pékin. Cette résidence est l’occasion d’un premier contact avec la Chine, et plus particulièrement avec le thé. Son immersion dans la culture locale le pousse en effet à réaliser de grands boucs, des sculptures composés de galettes de thé noir du Yunnan (région de l’ouest de la Chine), symbole du pays et du raffinement chinois.

En faisant le choix de représenter un bouc, figure emblématique de l’art pariétal occidental mais aussi très présente dans la culture chinoise, Lionel Sabatté rend hommage à la « croisée des cultures, des mythes et des totems ».

LE NOUVEL INSTITUT FRANCO- CHINOIS
2 rue Soeur Bouvier Lyon 5
www. i fc- lyon. com

Lionel Sabatté, Printemps 2019
Photo Benoit Fougeirol
Lionel Sabatté, Printemps, 2019
Grande Cour des Musées Gadagne

PRINTEMPS 2019 DANS LA GRANDE COUR DES MUSÉES GADAGNE

Avec Printemps 2019, le mûrier présenté dans la grande cour des Musées Gadagne ne déroge pas à la règle : les branches desséchées bourgeonnent à nouveau de ces fleurs « couleur de peau » qui confèrent à l’œuvre un double effet d’attraction et de répulsion.

Ce mûrier de vers à soie sont également l’occasion de rendre hommage à l’histoire de la ville de Lyon : s’inscrivant dans une tradition de production de soieries initiée au 16e siècle, ils célèbrent également le 400e anniversaire de la mort d’Olivier de Serre qui fit de Lyon la capitale de la soie.

Œuvre réalisée en partenariat avec les ex co-directeurs de l’Unité de recherche en sériciculture, le Centre de Ressources en Botanique Appliquée et le Silk me Back – programmation de l’année Olivier de Serres.

MUSÉES GADAGNE
1 Place du Petit Collège Lyon 5
www. gadagne. musees. lyon. fr

Lionel Sabatté, Grue, 2019
Cour de la Fondation Bullukian
Lionel Sabatté, Grue, 2019
Cour de la Fondation Bullukian

La Fondation Bullukian, en partenariat avec la Fondation de L’Olivier, présente une sculpture inédite en bronze réalisée par l’artiste. Une grue au plumage « couleur de rouille » prendra son envol depuis la cour d’honneur de la Fondation Bullukian, rendant hommage à ce grand oiseau migrateur devenu l’emblème national chinois et symbolisant l’un des grands principes de la pensée du Taoïsme : celui d’une perpétuelle évolution.

FONDATION BULLUKIAN
26 Place Bellecour Lyon 2
www. bullukian. com