Cleptomanie Sentimentale, Collection Saves, Lyon

Cleptomanie Sentimentale, Collection Saves, Lyon

Dès l’entrée de l’immeuble, au numéro 6 de la rue du marché, le ton est donné : aucun doute possible, il s’agit bien ici d’une exposition publique. Loin des projets curatoriaux dits « d’appartement » souvent proches de « l’entre soi », la collection Saves ici présentée par Diego Guglieri Don Vito invite le spectateur à la découverte des pièces qui la composent dans un cadre domestique ouvert. Il s’agit d’une collection personnelle que Caroline Saves et Diego Guglieri Don Vito tentent de lire dans son ensemble, avec l’éclairage permis par un accrochage géographiquement et temporellement défini réalisant alors un « état de collection ». Dans cet appartement, si le parti pris d’un accrochage de type « muséal » est défendu, l’espace n’en reste pas moins un lieu de vie dépouillé de sa fonctionnalité et des traces d’occupation de sa propriétaire. Ainsi, le bar sert de surface et la fenêtre de support.

Cet espace apparaît toutefois « habité » tant l’architecture du lieu comme le dispositif scénographique sont caractérisés. Le carrelage en damier et l’unique meuble laqué, loin de représenter une véritable contrainte permettent d’insister sur l’aspect intimiste d’une exposition de collection accrochée chez sa propriétaire. Chaque pièce trouve ici sa place : sur une cimaise montée pour l’occasion, derrière une poutre, dans une alcôve, en haut d’une porte.

Les œuvres, nombreuses, sont toutes potentiellement mobiles : elles se transportent pliées dans une poche, roulées dans un sac, ou glissées entre les pages d’un livre. Ces formats invitent à fantasmer leurs histoires parfois chaotiques : de la pièce échangée à celle dérobée dans une exposition, en passant par celle vouée à une destruction certaine et pourtant glanée dans le recoin d’un atelier. Tout ici évoque la fictive petite boite en fer contenant un trésor jusqu’ici jalousement gardé secret.

On y découvre entre autre sérigraphies et peintures de Charlotte Denamur, sculptures en cire d’Amandine Arcelli, tirages photographiques de Léa Mercier et cloches en plexiglass de Florent Frizet.

En exposant ces pièces, Diego Guglieri Don Vito évoque la notion inhérente au projet de réhabilitation : la question du statut de chacune de ces productions, se pose ici avec évidence. Si pour Caroline Saves qu’importe le statut, leur valeur est éminemment sentimentale, elles sont pourtant ici titrées, réévaluant la place qu’elles occupent, ou qu’elles pourraient occuper dans une pratique artistique. Est-il possible d’y voir, peut-être en négatif, quelques indices sur l’essence d’un travail ? Ou est-ce l’exposition en elle-même qui ferait « œuvre » ?

Peut-être est-ce ici la force de cette proposition qui se situe à la frontière entre le public et le privé, l’accrochage muséal et les spécificités d’un appartement, l’œuvre exposée et la tentative d’atelier.

Un anonyme serait tenté d’y risquer un rapide manifeste sur post-it…

Texte Leïla Couradin © 2018

 

 

De haut en bas : Pensée vague, Sabine Leclercq, 2014, 28 x 21 cm, papier, craie grasse, miroir Sans Titre, Florent Frizet, 2015, 31 x 44 x 4.5 cm, cloche en plexiglass, peinture à la bombe, acrylique Chez Jacent, Jade Fourès-Varnier & Vincent de Hoÿm, 2017, 14.8 x 10.5 cm, carton d’invitation Photo © Diego Guglieri Don Vito
De haut en bas : Pensée vague, Sabine Leclercq, 2014, 28 x 21 cm, papier, craie grasse, miroir
Sans Titre, Florent Frizet, 2015, 31 x 44 x 4.5 cm, cloche en plexiglass, peinture à la bombe, acrylique
Chez Jacent, Jade Fourès-Varnier & Vincent de Hoÿm, 2017, 14.8 x 10.5 cm, carton d’invitation
Photo © Diego Guglieri Don Vito

 

 

Cimaise Gauche (de haut en bas) : À la recherche du bonheur, Maxime Delhomme, 2014, 50 x 40 cm, bois, acrylique Batteurs, Lucie Douriaud, 2012, 02’42, vidéo Meditations on the Death of a Young Man : Steve McQueen’s Ashes, Steve McQueen, 2015, 55 x 82 cm, impression sur papier Accident (Réalité à Demi Repliée), Diego Guglieri Don Vito, 2015, 6 x 13 x 9 cm, ciment teinté À toi, Charlotte Denamur, 2016, 16 x 13 cm, enveloppe, tissu, acrylique  Porte : Titre d’atelier, M comme montagne, rouge et rose, Manon Vargas, 2017, 23.5 x 27 cm, acrylique sur toile  Cimaise Droite (de haut en bas) : Sirène, Charlotte Denamur, 2015, 65 x 50 cm, sérigraphie sur papier Sans titre (2 manières ≠ d’être présent), Inconnu, 2015, 7.5 x 7.5 cm, écriture sur post-it Disputer les étoiles (essai), Sabine Leclercq, 2017, 13 x 13 cm, craie grasse sur tissu  Au sol :  Don ́t make a wall make a brick, extrait d’une série de 10 modules, Lisa Algayer, 2015-2016, 3.5 x 17 x 7.5 cm, céramique et faïence émaillée Photo © Diego Guglieri Don Vito
Cimaise Gauche (de haut en bas) :
À la recherche du bonheur, Maxime Delhomme, 2014, 50 x 40 cm, bois, acrylique
Batteurs, Lucie Douriaud, 2012, 02’42, vidéo
Meditations on the Death of a Young Man : Steve McQueen’s Ashes, Steve McQueen, 2015, 55 x 82 cm,
impression sur papier
Accident (Réalité à Demi Repliée), Diego Guglieri Don Vito, 2015, 6 x 13 x 9 cm, ciment teinté
À toi, Charlotte Denamur, 2016, 16 x 13 cm, enveloppe, tissu, acrylique
Porte :
Titre d’atelier, M comme montagne, rouge et rose, Manon Vargas, 2017, 23.5 x 27 cm, acrylique sur toile
Cimaise Droite (de haut en bas) :
Sirène, Charlotte Denamur, 2015, 65 x 50 cm, sérigraphie sur papier
Sans titre (2 manières ≠ d’être présent), Inconnu, 2015, 7.5 x 7.5 cm, écriture sur post-it
Disputer les étoiles (essai), Sabine Leclercq, 2017, 13 x 13 cm, craie grasse sur tissu
Au sol :
Don ́t make a wall make a brick, extrait d’une série de 10 modules, Lisa Algayer, 2015-2016, 3.5 x 17 x 7.5 cm, céramique et faïence émaillée
Photo © Diego Guglieri Don Vito

 

50 shades, extrait d’une série de 50 peintures, Florent Frizet & Caroline Saves, 2015, 16 x 9 cm, bois, acrylique, vernis, aquarelle, paillettes Photo © Diego Guglieri Don Vito
50 shades, extrait d’une série de 50 peintures, Florent Frizet & Caroline Saves, 2015, 16 x 9 cm, bois,
acrylique, vernis, aquarelle, paillettes
Photo © Diego Guglieri Don Vito

 

Cimaise Gauche (de haut en bas) : Sans titre (avant les lumières artificielles), Marie Clerel, 2016, 100 x 23 cm, impression jet d’encre sur papier Sans titre, Florent Frizet, 2015, 31 x 44 x 4.5 cm, cloche en plexiglass, peinture à la bombe, acrylique Sans titre, Léa Mercier, 2015, 8 x 10 cm, photographie argentique, tirage sur papier satiné TOUCHLESS, hd kepler (Eleni Riga & Florent Frizet), 2017, 1.5 x 8 cm, bracelet en plastique Sans titre (une partie de ce que tu es), Inconnu, 2016, 14.5 x 10 cm, écriture sur page déchirée  Cimaise droite (de haut en bas) : À la recherche du bonheur, Maxime Delhomme, 2014, 50 x 40 cm, bois, acrylique Batteurs, Lucie Douriaud, 2012, 02’42, vidéo Meditations on the Death of a Young Man : Steve McQueen’s Ashes, Steve McQueen, 2015, 55 x 82 cm, impression sur papier Accident (Réalité à Demi Repliée), Diego Guglieri Don Vito, 2015, 6 x 13 x 9 cm, ciment teinté À toi, Charlotte Denamur, 2016, 16 x 13 cm, enveloppe, tissu, acrylique Photo © Diego Guglieri Don Vito
Cimaise Gauche (de haut en bas) :
Sans titre (avant les lumières artificielles), Marie Clerel, 2016, 100 x 23 cm, impression jet d’encre sur papier
Sans titre, Florent Frizet, 2015, 31 x 44 x 4.5 cm, cloche en plexiglass, peinture à la bombe, acrylique
Sans titre, Léa Mercier, 2015, 8 x 10 cm, photographie argentique, tirage sur papier satiné
TOUCHLESS, hd kepler (Eleni Riga & Florent Frizet), 2017, 1.5 x 8 cm, bracelet en plastique
Sans titre (une partie de ce que tu es), Inconnu, 2016, 14.5 x 10 cm, écriture sur page déchirée
Cimaise droite (de haut en bas) :
À la recherche du bonheur, Maxime Delhomme, 2014, 50 x 40 cm, bois, acrylique
Batteurs, Lucie Douriaud, 2012, 02’42, vidéo
Meditations on the Death of a Young Man : Steve McQueen’s Ashes, Steve McQueen, 2015, 55 x 82 cm,
impression sur papier
Accident (Réalité à Demi Repliée), Diego Guglieri Don Vito, 2015, 6 x 13 x 9 cm, ciment teinté
À toi, Charlotte Denamur, 2016, 16 x 13 cm, enveloppe, tissu, acrylique
Photo © Diego Guglieri Don Vito

 

De haut en bas : Sirène, Charlotte Denamur, 2015, 65 x 50 cm, sérigraphie sur papier Bouderie sucrée, Sabine Leclercq, 2015, 16 x 9 cm, plâtre coloré Sans titre (2 manières ≠ d’être présent), Inconnu, 2015, 7.5 x 7.5 cm, écriture sur post-it Disputer les étoiles (essai), Sabine Leclercq, 2017, 13 x 13 cm, craie grasse sur tissu Karma, Charlotte Denamur, 2017, 22 x 30 cm, papier, toile, acrylique Photo © Diego Guglieri Don Vito
De haut en bas :
Sirène, Charlotte Denamur, 2015, 65 x 50 cm, sérigraphie sur papier
Bouderie sucrée, Sabine Leclercq, 2015, 16 x 9 cm, plâtre coloré
Sans titre (2 manières ≠ d’être présent), Inconnu, 2015, 7.5 x 7.5 cm, écriture sur post-it
Disputer les étoiles (essai), Sabine Leclercq, 2017, 13 x 13 cm, craie grasse sur tissu
Karma, Charlotte Denamur, 2017, 22 x 30 cm, papier, toile, acrylique
Photo © Diego Guglieri Don Vito

 

Cimaise de haut en bas : Sans titre (Sahara II), Léa Mercier, 2015, 75 x 110 cm, photographie argentique, tirage sur papier mat Secret Power, Simon Denny, 2015, dimensions variables, sac plastique 50 shades, extrait d’une série de 50 peintures, Florent Frizet & Caroline Saves, 2015, 16 x 9 cm, bois, acrylique, vernis, aquarelle, paillettes Sans titre (regarder de face), Inconnu, 2015, 7.5 x 7.5 cm, écriture sur post-it Emprunteuse éclaireuse Caroline, Bruno Rey, 2016, 21 x 14.85 cm, dessin sur papier  Au sol premier plan : Don ́t make a wall make a brick, extrait d’une série de 10 modules, Lisa Algayer, 2015-2016, 3.5 x 17 x 7.5 cm, céramique et faïence émaillée  Mur du fond : Victor, Inconnu, 2018, 26 x 21 cm, bois, peinture Pli #000, Marie Clerel, 2015, 27 x 19 cm, cyanotype sur papier aquarelle Sans Titre, Florent Frizet, 2015, 31 x 44 x 4.5 cm, cloche en plexiglass, peinture à la bombe, acrylique Photo © Diego Guglieri Don Vito
Cimaise de haut en bas :
Sans titre (Sahara II), Léa Mercier, 2015, 75 x 110 cm, photographie argentique, tirage sur papier mat
Secret Power, Simon Denny, 2015, dimensions variables, sac plastique
50 shades, extrait d’une série de 50 peintures, Florent Frizet & Caroline Saves, 2015, 16 x 9 cm, bois,
acrylique, vernis, aquarelle, paillettes
Sans titre (regarder de face), Inconnu, 2015, 7.5 x 7.5 cm, écriture sur post-it
Emprunteuse éclaireuse Caroline, Bruno Rey, 2016, 21 x 14.85 cm, dessin sur papier
Au sol premier plan :
Don ́t make a wall make a brick, extrait d’une série de 10 modules, Lisa Algayer, 2015-2016, 3.5 x 17 x 7.5 cm, céramique et faïence émaillée
Mur du fond :
Victor, Inconnu, 2018, 26 x 21 cm, bois, peinture
Pli #000, Marie Clerel, 2015, 27 x 19 cm, cyanotype sur papier aquarelle
Sans Titre, Florent Frizet, 2015, 31 x 44 x 4.5 cm, cloche en plexiglass, peinture à la bombe, acrylique
Photo © Diego Guglieri Don Vito

 

Cimaise (de haut en bas) : Sans titre (avant les lumières artificielles), Marie Clerel, 2016, 100 x 23 cm, impression jet d’encre sur papier Sans titre, Florent Frizet, 2015, 31 x 44 x 4.5 cm, cloche en plexiglass, peinture à la bombe, acrylique Sans titre, Léa Mercier, 2015, 8 x 10 cm, photographie argentique, tirage sur papier satiné TOUCHLESS, hd kepler (Eleni Riga & Florent Frizet), 2017, 1.5 x 8 cm, bracelet en plastique Sans titre (une partie de ce que tu es), Inconnu, 2016, 14.5 x 10 cm, écriture sur page déchirée  Arrière plan :  Emprunteuse bricoleuse Caroline, Bruno Rey, 2016, 21 x 14.85 cm, dessin sur papier Photo © Diego Guglieri Don Vito
Cimaise (de haut en bas) :
Sans titre (avant les lumières artificielles), Marie Clerel, 2016, 100 x 23 cm, impression jet d’encre sur papier
Sans titre, Florent Frizet, 2015, 31 x 44 x 4.5 cm, cloche en plexiglass, peinture à la bombe, acrylique
Sans titre, Léa Mercier, 2015, 8 x 10 cm, photographie argentique, tirage sur papier satiné
TOUCHLESS, hd kepler (Eleni Riga & Florent Frizet), 2017, 1.5 x 8 cm, bracelet en plastique
Sans titre (une partie de ce que tu es), Inconnu, 2016, 14.5 x 10 cm, écriture sur page déchirée
Arrière plan :
Emprunteuse bricoleuse Caroline, Bruno Rey, 2016, 21 x 14.85 cm, dessin sur papier
Photo © Diego Guglieri Don Vito

 

De haut en bas : 50 shades, extrait d’une série de 50 peintures, Florent Frizet & Caroline Saves, 2015, 16 x 9 cm, bois, acrylique, vernis, aquarelle, paillettes Sans titre (regarder de face), Inconnu, 2015, 7.5 x 7.5 cm, écriture sur post-it Photo © Diego Guglieri Don Vito
De haut en bas :
50 shades, extrait d’une série de 50 peintures, Florent Frizet & Caroline Saves, 2015, 16 x 9 cm, bois,
acrylique, vernis, aquarelle, paillettes
Sans titre (regarder de face), Inconnu, 2015, 7.5 x 7.5 cm, écriture sur post-it
Photo © Diego Guglieri Don Vito

 

Arrière plan de gauche à droite : Sans titre (mind map), Théo Massoulier, 2013, 26 x 36 cm, huile sur toile Pensée vague, Sabine Leclercq, 2014, 28 x 21 cm, papier, craie grasse, miroir Sans Titre, Florent Frizet, 2015, 31 x 44 x 4.5 cm, cloche en plexiglass, peinture à la bombe, acrylique Timelapse Ultra Crunch, Diego Guglieri Don Vito, 2016, 17.5 x 22 x 4 cm, plaque de plâtre, peinture à la bombe Avant les passagères, Marie Clerel, 2017, 13 x 7.5 cm, cyanotype non fixé envoyé par courrier postal puis fixé par le destinataire à sa réception  Sur le bar de gauche à droite : 50 shades, extrait d’une série de 50 peintures, Florent Frizet & Caroline Saves, 2015, 16 x 9 cm, bois, acrylique, vernis, aquarelle, paillettes Chez Jacent, Jade Fourès-Varnier & Vincent de Hoÿm, 2017, 14.8 x 10.5 cm, carton d’invitation Paradiso lussemburgo, Filip Markiewicz, 2015, 8 x 13 cm, impression sur papier Photo © Diego Guglieri Don Vito
Arrière plan de gauche à droite :
Sans titre (mind map), Théo Massoulier, 2013, 26 x 36 cm, huile sur toile
Pensée vague, Sabine Leclercq, 2014, 28 x 21 cm, papier, craie grasse, miroir
Sans Titre, Florent Frizet, 2015, 31 x 44 x 4.5 cm, cloche en plexiglass, peinture à la bombe, acrylique
Timelapse Ultra Crunch, Diego Guglieri Don Vito, 2016, 17.5 x 22 x 4 cm, plaque de plâtre, peinture à la bombe
Avant les passagères, Marie Clerel, 2017, 13 x 7.5 cm, cyanotype non fixé envoyé par courrier postal puis
fixé par le destinataire à sa réception
Sur le bar de gauche à droite :
50 shades, extrait d’une série de 50 peintures, Florent Frizet & Caroline Saves, 2015, 16 x 9 cm, bois,
acrylique, vernis, aquarelle, paillettes
Chez Jacent, Jade Fourès-Varnier & Vincent de Hoÿm, 2017, 14.8 x 10.5 cm, carton d’invitation
Paradiso lussemburgo, Filip Markiewicz, 2015, 8 x 13 cm, impression sur papier
Photo © Diego Guglieri Don Vito

 

Visuel de présentation : De gauche à droite : Sans titre, Léa Mercier, 2015, 8 x 10 cm, photographie argentique, tirage sur papier satiné – TOUCHLESS, hd kepler (Eleni Riga & Florent Frizet), 2017, 1.5 x 8 cm, bracelet en plastique. Photo © Diego Guglieri Don Vito

Cleptomanie Sentimentale, Collection Saves, Lyon
5 (100%) 6 votes



English English French French Italian Italian