EnglishFrançaisItaliano

Revue d'art contemporain

[EN DIRECT] Anne-France Abillon et Ruyji Taira – Tisser le temps – Galerie Sit Down

[EN DIRECT] Anne-France Abillon et Ruyji Taira – Tisser le temps – Galerie Sit Down

Avec l’exposition Tisser le temps, la galerie Sit Down réunit deux artistes, Anne-France Abillon et Ruyji Taira, qui captent des instants, des moments fugaces de la nature. Cette heureuse rencontre offre au spectateur l’occasion de découvrir deux univers artistiques où se jouent une attention à la beauté des phénomènes naturels.

Anne-France Abillon regarde la toile d’araignée comme un dessin en train de se créer, où s’inscrit le temps. Au fur et à mesure qu’elle enregistre le tissage de sa toile, elle accompagne l’animal, l’apprivoisant presque. A la galerie, elle présente deux séries d’œuvres intitulées Tisser le réel, où se révèle cette fascination pour cet élément fragile. La toile d’araignée se découvre comme un paysage, une sorte de cartographie. Sa symbolique et la peur qu’elle peut engendrer disparaissent au profit d’une certaine beauté délicate et éphémère. Imprimées sur papier japonais, ses photographies révèlent d’autant plus la précarité du sujet observé. Au travers de son attachement à cette araignée qui n’en finie pas de fabriquer sa toile, Anne-France Abillon interroge notre relation au monde. Sa sensibilité et sa reconnaissance du travail de l’animal l’a incité à développer une série de dessins Au dessus du vide. Selon le principe de l’écriture automatique, l’artiste regarde ce que chaque trait produit sur le papier et laisse venir se construire progressivement un paysage. Ce changement de médium la conduit à éprouver le temps d’une concentration. Ses dessins sont aussi des invitations à une promenade du regard. De cette intention aux petits riens de la nature, celle de notre quotidien qu’on ne voit plus,  Anne-France Abillon nous convie à y prendre soin et à renouer contact avec notre environnement.

Anne-France Abillon et Ruyji Taira - Tisser le temps - Galerie Sit Down
Anne-France Abillon

 

Ruyji Taira lui aussi regarde avec attention la nature, considérant que l’observation est un acte sensible, propre à chacun. Ses photographies montrent des états de fleurs de pissenlit. Le choix de cette espèce renvoie au caractère fugace des végétaux ; fanés ou au moment de leur fanaison, ces fleurs révèlent une nouvelle beauté. Cet artiste japonais saisit chaque étape de cette transformation, différents points de vue, de la plante dans toute sa structure, jusqu’à des zooms sur les akènes. Ses photographies nous rappellent le plaisir de souffler sur ces plantes et de découvrir l’envolée de ces petits fruits.

Ainsi, ces œuvres incarnent le passage du temps. Elles convient le spectateur à contempler les éléments de la nature, invisibles parfois, à retrouver le bonheur de s’arrêter pour observer et laisser venir son imagination. Au delà de ce regard sur la fragilité de la nature, Anne-France Abillon et  Ruyji Taina nous montrent combien celle-ci est précieuse ; elle relie les êtres vivants. Ces artistes nous invitent à retrouver cette présence au monde et à vivre intensément chaque instant.

Pauline Lisowski

 

Anne-France Abillon et Ruyji Taira - Tisser le temps - Galerie Sit Down
Toy Fireworks    2004 Platinum Palladium Print on Japanese Gampi Paper
Anne-France Abillon et Ruyji Taira - Tisser le temps - Galerie Sit Down
Anne-France Abillon

 

 

Visuels courtesy Galerie Sit Down.

Pour en savoir plus sur l’exposition :
Tisser le temps – Anne-France Abillon et Ruyji Taira – Galerie Sit Down

À lire aussi