C.=/CHRYSTEL EGAL, (MY) MANDALA L’AMOUR

C.=/CHRYSTEL EGAL, (MY) MANDALA L’AMOUR

EN DIRECT EXPOSITION / Chrystel Egal, (my) mandala L’Amour jusqu’au 20 novembre 2020, Le Hublot, Ivry-sur-Seine

Une œuvre d’artiste exposée, sans l’artiste, sans vernissage, mais une œuvre toujours présente et renouvelée chaque vendredi dans le Hublot.

« Ce qui me bouscule, me séduit, me perturbe, me touche, me blesse et m’élève, impose sa forme. Ces écritures sont autant de tatouages intérieurs, palpitations de mon existence. Radiophoniques, littéraires, sursauts, réflexions à vif, interrogations ouvertes, à ressentir ou à décrypter. Respirer les blancs plonger dans le noir. Se laisser envahir par la vibration du texte.« 

C.=/Chrystel Egal

Au coeur et à la marge « C.= » dessine un langage, un demi monde dans lequel s’ouvre une voie… Un passage.

par Marie Gayet

Semblant ne jamais renoncer à ce qui la meut, sa pratique, qui pourrait s’apparenter à celle d’une exploratrice des états intérieurs, utilise plusieurs médiums et donne autant ses faveurs aux mots qu’aux images, occupant ainsi un large spectre de création. 

Dans un mouvement qui va du cœur à la marge, selon l’équation C.=,  – sorte d’hyper convergence du signe et du sens -, et selon une double dialectique, les images se lisent et les mots (se) font image. Entre figuration et abstraction, quelque chose de l’ordre du désir et de l’absolu vital s’exprime là, depuis la rage et la hardiesse des premières œuvres, quand la Thaïlande et New-York étaient les toiles de fond à la création, flirtant avec les états limites et les extrêmes, jusqu’aux travaux récents, plus doux, plus abstraits, plus flottants. Si le passage du temps a adouci les sujets, l’énergie vibre toujours. Images manifestes,  mots hypercut (c’est à dire qu’ils sont précis, nets, incisifs, percutants, poétiques), le langage se joue de la polysémie, varie du français à l’anglais, est mis en action lors de performances. Les images se lovent sur la rétine,  les mots coulent de corps, passent par la bouche, mettent la main en mouvement, s’écrivent au rythme de la pulsation.

Quelles que soient les différentes périodes, je vois dans toute cette matière un moyen de mettre  en forme la subjectivité et la complexité. Eros, Thanatos, Zen…Si le travail artistique de Chrystel Egal était étudié dans le champ de la psychanalyse, il mettrait en évidence combien sa pratique artistique est un dialogue permanent du conscient avec l’inconscient, un lâcher prise « tenu » d’où émerge la puissance de savoir recommencer. Recommencer pour être vivante dans son art, et renaître à chaque fois par lui et en lui. Lieu du présent, lieu sacré, qui creuse le cœur des choses pour en faire surgir de la « vivance » dans le réel. Une certaine prise de liberté, audacieuse assurément.

Marie Gayet – Curatrice indépendante

CHRYSTEL EGAL – BIOGRAPHIE
C.=/Chrystel Egal est née en 1963 à Grenoble.
Vit à Paris.
Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, D.E.S.S. Marketing-Publicité, D.E.A. Celsa Sorbonne. Montage cinématographique à University of California, Los Angeles. Journalisme & Mass Media à Berkeley University.
Chrystel Egal est photographe et vidéaste, avec une série de films réalisés depuis 1993 dont certains font partie de la collection de la Maison Européenne de la Photographie. 
https://c-egal.com

Exposition personnelle “JE SUIS PRONOïAC”I’M PRONOID 2nd of July 2015 – 4th of September 2015 BEGRAMOFF CONTEMPORARY ART 206 rue Stevin 1000 BRUXELLES
Exposition personnelle “JE SUIS PRONOïAC”, 2015
BEGRAMOFF CONTEMPORARY ART BRUXELLES
vue de l'exposition CHRYSTEL EGAL LOVE I, 2014. Maison européenne de la photographie
vue de l’exposition CHRYSTEL EGAL, LOVE I (issue de sa série (my) mandalas), 2014.
Maison Européenne de la Photographie
Chrystel Egal, série (my) mandalas (montage)
Chrystel Egal, série (my) mandalas (montage)