HONKY TONK FIELDS

HONKY TONK FIELDS

Honky Tonk Fields, section Fonds d’Art Contemporain Agricole de Clinamen. credit photo TENDERFLUID

EN DIRECT / Exposition Honky Tonk Fields
jusqu’au 18 juillet 2021, Espace Voltaire, Paris

Commissaires d’exposition : 
Collectif Enoki (Lauriane Gricourt, Ludivine Pangaud, Joanna Wong) et Pascal Mouisset

Avec les œuvres de : AranthellGuillaume Belvèze x Pascal Mouisset x Alexandre Paty & guests – Benoît BlanchardPernelle Gaufillet VenturaJulia GaultJuliette Gelli~ – Jaga Jankowska CappignyEdith MagnanJustin Meekel Onggi sous roche (Lily Saillant, Philomène Robert, Chloé Helson avec Lucas Dauvergne) – Louise ParnelCéline PelcéLouise SiffertJade TangThr34d5Joanna Wong & une sélection d’œuvre du FACAC – Fonds d’Art Contemporain Agricole de Clinamen (avec Ivana Adaime Makac, Thierry Boutonnier, Élise Bergamini, Sylvain Gouraud, Apolline Grivelet, Suzanne Husky & Stéphanie Sagot, Yoann Moreau, Noémie Sauve, Natsuko Uchino)

Explorant notre rapport a l’alimentation, l’exposition honky tonk fields propose a travers différents points de vue et formes artistiques de repenser les liens entre art, alimentation et vivant en milieu urbain. 

En 1982, l’artiste américaine Ágnes Dénes réalise une œuvre contestataire fondatrice en plantant un champ de blé d’un hectare en plein cœur de Manhattan (Wheatfield – a confrontation).
À travers le blé, symbole de richesse, d’énergie mais aussi de disparités économiques et de problématiques écologiques, l’artiste confronte le système à ses incohérences et ses dysfonctionnements, et évoque cette rupture entre la campagne et la ville, entre les lieux de production et de consommation. En écho à l’œuvre Wheatfield – a confrontation, l’exposition réinvestit ces enjeux et cherche à confronter la ville dans son rapport au vivant à travers le prisme de l’alimentation et de sa place au sein de la structure urbaine et ses substructures sociales et culturelles.

Empruntant son titre au honky tonk, un style de musique country né aux Etats-Unis dans un contexte urbain, l’exposition propose de réfléchir aux formes de reconnexion possibles et d’explorer différents scénarios : transposition, transformation, hybridation, cohabitation, incorporation, domestication, observation.

Par ces processus artistiques, entre expérimentation et contemplation, des formes et des espaces de dialogues inédits apparaissent. Chaque œuvre reflète un mode de réappropriation et de resignification de l’espace urbain qui devient un terrain de création de nouveaux imaginaires pour une reconnexion des pratiques artistiques, agricoles et alimentaires. Créant des alternatives poétiques, les œuvres interrogent les structures actives au sein de nos manières de produire et de se nourrir tout en développant le potentiel esthétique des pratiques liées à l’alimentation. Elles font également surgir les dynamiques émancipatrices à l’œuvre autour de ces questionnements, vers une définition plus large de la communauté du vivant.

Ainsi les artistes sont invité·e·s à produire leurs propres champs de cultures, un champ de futurs, un champ des possibles, un champ à soi.

Honky Tonk Fields inaugure le programme TENDERFLUID – programme d’expositions fluides, tendres & alternatives porte par le réseau Plateau Urbain

L’exposition HONKY TONK FIELDS bénéficie du soutien de la DRAC d’Île-de-France dans le cadre de l’Été Culturel 2021 – #eteculturelidf #vivrelaculture 
L’Été culturel est une initiative du ministère de la Culture coordonnée et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France

Honky-Tonk-Fields_vue-d-exposition-5_credit-photo-TENDERFLUID
Honky Tonk Fields vue d’exposition – crédit photo TENDERFLUID
Honky-Tonk-Fields_Aranthell_0-258-kg_huile-sur-toile_2019_credit-photo-TENDERFLUID
Honky Tonk Fields – Aranthell, 0,258 kg huile sur toile, 2019 – crédit photo TENDERFLUID
Honky-Tonk-Fields_Benoit-Blanchard_505-25-cm2_vue-de-l-installation_serie-de-22-dessins_mine-de-plomb-sur-papier_2011__credit-photo-TENDERFLUID
Honky Tonk Fields, Benoit Blanchard, 505,25cm2 – vue de l’installation série de 22 dessins mine de plomb sur papier, 2011 – crédit photo TENDERFLUID
Honky-Tonk-Fields_vue-d-exposition-3_Guillaume-Belveze-x-Pascal-Mouisset-x-Alexandre-Paty-+-guests-Louise-Parnel-Jade-Tang_credit-photo-TENDERFLUID
Honky Tonk Fields vue d’exposition – Guillaume Belveze x Pascal Mouisset x Alexandre Paty + guests Louise Parnel, Jade Tang- crédit photo TENDERFLUID
Honky-Tonk-Fields_Celine-Pelce_Par-la-fenetre_video-bois-the-hochija_2020_credit-photo-TENDERFLUID
Honky Tonk Fields, Celine Pelce, Par la fenêtre, video, bois, the hochija, 2020 – crédit photo TENDERFLUID
Honky-Tonk-Fields_Edith-Magnan_Les-sols-que-je-suis_intervention-in-situ_2021_credit-photo-TENDERFLUID
Honky Tonk Fields, Edith Magnan, Les sols que je suis intervention in-situ, 2021 – crédit photo TENDERFLUID
Honky-Tonk-Fields_Guillaume-Belveze-x-Pascal-Mouisset-x-Alexandre-Paty-+-guests_Peak-Nic_huile-sur-toile-aliments-et-video-immersive_detail-2_2021_credit-photo-TENDERFLUID
Honky Tonk Fields, Guillaume Belveze x Pascal Mouisset x Alexandre Paty + guests Peak-Nic, huile sur toile, aliments et video immersive (detail), 2021 – crédit photo TENDERFLUID
Honky-Tonk-Fields_Ivana-Adaime-Makac_Delitages_serigraphie_2017_et_Formes-noires_assemblage_2014_credit-photo-TENDERFLUID
Honky Tonk Fields, Ivana Adaime Makac, Delitages, sérigraphie, 2017 et Formes noires, assemblage, 2014 – crédit photo TENDERFLUID
Honky-Tonk-Fields_Jaga-Jankowska-Cappigny_JardinsO_Serigraphie-sur-bois_2021_credit-photo-TENDERFLUID
Honky Tonk Fields, Jaga Jankowska Cappigny, Jardins O, Sérigraphie sur bois, 2021 crédit photo TENDERFLUID
Honky-Tonk-Fields_Joanna-Wong_Sans-titre_Installation-performee_2021_credit-photo-TENDERFLUID
Honky Tonk Fields, Joanna Wong, Sans titre, Installation performée, 2021 crédit photo TENDERFLUID
Honky-Tonk-Fields_vue-d-exposition-1__Julia-Gault-et-Celine-Pelce_credit-photo-TENDERFLUID
Honky Tonk Fields vue-d’exposition, Julia Gault et Céline Pelce – crédit photo TENDERFLUID
Honky-Tonk-Fields_Julia-Gault__Fondations_Argile-crue_2020_credit-photo-TENDERFLUID
Honky Tonk Fields, Julia Gault, Fondations, Argile crue, 2020 crédit photo TENDERFLUID
Honky-Tonk-Fields_Juliette-Gelli_Honky-Tonk-Fields_Risographie-rose-et-vert-fluo-encre-de-chou-bicarbonate-jus-de-citron-sur papier_2021_credit-photo-TENDERFLUID
Honky Tonk Fields, Juliette Gelli, Honky Tonk Fields, Risographie rose et vert fluo, encre de chou, bicarbonate, jus de citron sur papier, 2021 crédit photo TENDERFLUID
Honky-Tonk-Fields_Justin-Meekel_FIGUE_film_2020_credit-photo-TENDERFLUID
Honky Tonk Fields, Justin Meekel, FIGUE, film, 2020 crédit photo TENDERFLUID
Honky-Tonk-Fields_Louise-Siffert_Gut-feelings-film_2020_credit-photo-TENDERFLUID
Honky Tonk Fields, Louise Siffert, Gut feelings, film, 2020 crédit photo TENDERFLUID
Honky-Tonk-Fields_Pernelle-Gaufillet-Ventura_Formation_Physarum-Polycephalum-et-boîtes-de-Petri_2021_detail-2_credit-photo-TENDERFLUID
Honky Tonk Fields, Pernelle Gaufillet, Ventura, Formation Physarum Polycephalum et boîtes de Petri, 2021 détail – crédit photo TENDERFLUID
Honky-Tonk-Fields_vue-d-exposition-2__Julia-Gault-Celine-Pelce-et-Thr34d5_credit-photo-TENDERFLUID
Honky Tonk Fields vue d’exposition – Julia Gault, Céline Pelce et Thr34d5 – crédit photo TENDERFLUID
Honky-Tonk-Fields_Thr34d5_Micromacro-scopie-Serigraphie-sur-kombucha_2021_credit-photo-TENDERFLUID
Honky Tonk Fields, Thr34d5, Micromacro scopie, Sérigraphie sur kombucha, 2021 crédit photo TENDERFLUID