Hicham Berrada, 74803 jours, Abbaye de Maubuisson

Hicham Berrada, 74803 jours, Abbaye de Maubuisson

Le jardin inaltérable de Hicham Berrada peut s’observer de l’extérieur et se vivre de l’intérieur. Dans la première situation on le contourne. L’image que l’on en a est filtrée par des lais dorés à la fois transparents et réfléchissants. Dans la deuxième situation, il nous faut nous parer d’un équipement pour limiter l’apport de micro-organismes. Tout ce qui pourrait nuire au jardin est ainsi repoussé. Alors que l’on est baigné dans cette lumière dorée une note d’inquiétude veille. Que l’on soit à l’extérieur ou à l’intérieur notre attitude se rapproche plus de celle d’un chercheur scientifique que de celle d’un visiteur de musée. Nos sens sont perturbés. L’idée des ruisseaux est signifiée par un algorithme numérique, des éclairages artificiels remplacent l’énergie produite par le soleil, les parpaings et l’olivier sont recouverts d’une pellicule d’or.
L’artiste intervient ici avec un véritable geste démiurgique. Les jardins des livres sacrés, dont il s’inspire, ne sont que des images. Représentations d’un endroit idéal où il ferait bon vivre. Image filtrée de tout inconvénient. Image filtrée par ce que l’on nous raconte et aussi par ce que l’on nous montre dans notre quotidien. Ce jardin inaltérable n’est-il pas une proposition de fuir la réalité. Fuir notre temps. Mais en contrôlant tout ne génère-t-on pas un espace aseptisé aussi doré soit-il.

Dans Masse et martyr, l’aspect scientifique est renforcé par la semi-obscurité et la lumière bleuté éclairant l’aquarium. Hicham Berrada y a plongé deux sculptures en bronze. Toujours dans ce jeu entre science et poésie, l’artiste vient contrôler, accélérer leur transformation via un bain électrolytique. Le temps dans lequel évolue le visiteur semble s’étirer alors qu’a contrario celui dans l’aquarium s’accélère de telle façon que les pièces en bronze s’altèrent au cours des 6 mois d’exposition comme si elles avaient passé 74 803 jours à l’air libre. Notre sentiment d’inquiétude laisse vite place à l’émerveillement face aux interactions qui se déploient dans l’aquarium.

Temps également accéléré et pourtant dont le rendu est toujours aussi poétique avec Méditation x 240 dans la salle des religieuses. Hicham Berrada nous donne à voir en 6 minutes les jeux de lumière qui s’opèrent sur 24 heures dans cette salle. Nous voilà témoins et en plein coeur de ces variations de luminosité. Accélération du temps et pourtant une quiétude et une douceur se dégage de ces 8 vidéos projetées sur 8 écrans suspendus. Décalage étrange alors que l’on se situe dans la salle même où ont été captées ces fluctuations lumineuses. Déroulé de la vie, boucle de la vie…

Toujours dans cette idée d’accélérer le temps pour nous donner à voir, la visite se termine par la vidéo Présage, performance réalisée par Hicham Berrada en 2017. L’artiste dessine, dispose et crée un paysage qui nait et croit sous nos yeux.

Nous assistons fascinés à la découverte de mondes fantastiques en mouvement. Notre esprit s’envole définitivement dans un imaginaire à la fois poétique et étrange. Hicham Berrada intervient ici tel un oracle nous révélant des augures aussi merveilleux qu’inquiétants.

Texte Leïla Simon, juin 2018 © Point contemporain

Visuel de présentation : Hicham Berrada, Le Jardin inalterable, exposition personnelle 74803 jours, Abbaye de Maubuisson, du 8 octobre 2017 au 24 juin 2018 – Photo Catherine Brossais – CDVO

 

 

Infos pratiques

74 803 jours exposition personnelle d’Hicham Berrada à l’abbaye de Maubuisson

du 8 octobre 2017 au 24 juin 2018

Exposition produite par l’abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil départemental du Val d’Oise avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Ile-de-France. Edition à paraître au printemps 2018 / Coédition abbaye de Maubuisson / Bilingue français-anglais / En vente à la librairie de l’abbaye de Maubuisson.

Abbaye de Maubuisson
Avenue Richard de Tour
95310 SAINT-OUEN-L’AUMÔNE

www.valdoise.fr

 

 

Hicham Berrada, Masse et Martyr, Photo Catherine Brossais - CDVO
Hicham Berrada, Masse et Martyr, Photo Catherine Brossais – CDVO

 

Hicham Berrada, Masse et Martyr, Photo Catherine Brossais - CDVO
Hicham Berrada, Masse et Martyr, Photo Catherine Brossais – CDVO

 

Hicham Berrada, Meditation x 240, Photo Catherine Brossais - CDVO
Hicham Berrada, Meditation x 240, Photo Catherine Brossais – CDVO

 

Hicham Berrada, 74803 jours, Abbaye de Maubuisson
5 (100%) 5 votes



RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn