Light and Form, Sophia Dixon Dillo, Galerie Fatiha Selam

Light and Form, Sophia Dixon Dillo, Galerie Fatiha Selam

En direct de l’exposition Light and Form une exposition personnelle de Sophia Dixon Dillo, du 21 novembre 2015 au 16 janvier 2016 – prolongation jusqu’au 20 février 2016, Galerie Fatiha Selam, 58 rue Chapon, 75003 Paris.

Artiste : Sophia Dixon Dillo, née en 1977 est une artiste américaine vivant dans le Colorado.

 

Installation 'Light and Form', Sophia Dixon Dillo. 35km of monofilament. Galerie Fatiha Selam. Image courtesy of the artist
Vue de l’exposition ‘Light and Form’, Sophia Dixon Dillo. 35km of monofilament. Galerie Fatiha Selam. Image courtesy of the artist

À première vue, le travail de l’artiste Sophia Dixon Dillo pourrait presque paraître minimaliste. Cela serait sans prendre en considération la dimension de la gestuelle, la somme des opérations et la dextérité que nécessitent la mise en place de ses installations et la réalisation de ses oeuvres sur papier : une répétition du geste qui introduit dans l’espace ou la surface bien plus qu’un motif, un rythme.

Il a ainsi fallu près d’une semaine et l’énergie de sept personnes pour mettre en place le réseau de fils, multiplier les allers-retours, consolider les « parois » avec parfois avec une tension de plusieurs kilogrammes au mètre carré. L’oeuvre de Sophia Dixon Dillo, bien que proche de la lumière, cette lumière qu’elle réfracte et qui semble se fondre en elle, relève donc bien de la construction et se rapproche des problématiques de la résistance des matériaux.

Exposition 'Light and Form', Sophia Dixon Dillo. Détail. Galerie Fatiha Selam. Image courtesy of the artist
Exposition ‘Light and Form’, Sophia Dixon Dillo. Détail. Galerie Fatiha Selam. Image courtesy of the artist

Ces considérations nous forcent à penser que l’artiste ne se contente pas d’interroger la lumière, mais porte sa réflexion sur une structuration à la fois physique et mentale de l’espace. En procédant à des entailles sur la surface du papier cartonné, elle crée une profondeur, ancre comme une part d’elle-même à chacune de ces encoches. Les fils de nylon viennent composer de nouveaux espaces, relient l’horizontal au vertical, produisant une forme protectrice à la manière d’un cocon. Le titre même de l’exposition, Light and Form, relie l’immatériel et le matériel, explicite le processus de création quand la lumière génère la forme.

Installation 'Light and Form', Sophia Dixon Dillo. 35km of monofilament. Galerie Fatiha Selam. Image courtesy of the artist
Installation ‘Light and Form’, Sophia Dixon Dillo. 35km of monofilament. Galerie Fatiha Selam. Image courtesy of the artist

Prendre place au cœur de l’installation nous permet d’en ressentir toute sa force, la circulation d’énergie qu’elle recèle. Se crée dans cette atmosphère vibratile, un espace vivant d’activation de la conscience. Les œuvres de Sophia Dixon Dillo nous touchent et nous relient, car elles portent en elles une forme de purification, une énergie positive originelle issue de ces gestes qui se rapprochent des actes archétypaux comme ceux de biner, de planter, parfois aussi proches de la scarification avec ce rapport à la surface, de la peau ou de la terre.

Cette dimension introspective se retrouve dans le rythme des tracés sur les feuilles, dans l’ordonnancement et dans leur forme. On assiste là à une respiration traduisant un état émotionnel et sensible. Une sorte d’ « empreinte psychique » qui traduit un rapport au monde empreint de spiritualité.

Pour en savoir plus :
fatihaselam.fr

sophiadillo.com

Visuels tous droits réservés artiste et galerie Fatiha Selam. Image courtesy of the artist.

Light and Form, Sophia Dixon Dillo, Galerie Fatiha Selam
Notez cet article

Vous aimerez aussi



English English French French Italian Italian