VERNISSAGE, VOID_MELBOURNE

VERNISSAGE, VOID_MELBOURNE

Paul Handley -Vanessa Howells -James Little -Elvis Richardson

EN DIRECT / Exposition collective VERNISSAGE
jusqu’au 19 mars 2022, Void_Melbourne

Avec Nathalie Borowski, Joanne Handley, Paul Handley, Mark Hislop, Vanessa Howells, Jennifer Leahy, James Little, Josephine Mead, Jane O’neill, Katie Paine, Elvis Richardson, Lilit Stepanyan, Leah Teschendorff

Void_Melbourne, créé en février 2022, présente un programme dynamique de projets sélectionnés et sur invitation d’artistes locaux, néo-zélandais et européens. Situé dans un bâtiment historique du CBD de Melbourne, l’espace de projet permet des dialogues expérimentaux et formels tout en repoussant les limites du langage visuel. L’exposition inaugurale de Void_Melbourne, VERNISSAGE, jusqu’au 19 mars 2022, réunit treize artistes d’Australie et d’Europe, chacun d’entre eux explorant des récits et des perspectives individuels à partir de la traçabilité de l’identité, la cartographie, l’environnement, la politique du langage, du genre et de l’idéologie.

Nathalie Borowski (France) tente d’établir des liens entre la science et ses modèles sociétaux. En se basant sur des faits scientifiques établis, elle oriente ses recherches vers un univers onirique, allégorique et compose des analogies avec le monde extérieur. Cellules, gènes, chromosomes, migrations cellulaires, systèmes de communication, sont autant de prétextes à une réflexion sur le thème de l’ADN. L’artiste évoque à travers ses paysages imaginaires les migrations cellulaires. Comme un organisme vivant en perpétuelle évolution, son travail tente d’en déployer ses signes et ses codes.

Après l’avoir exposée au KAB Paris en 2021, Paul Handley rapporte sa série Redesigning Sovereignty à Melbourne. Handley aborde la destruction des systèmes écologiques, l’indifférence des gouvernements et la montée du nationalisme. Une occasion de réengager le drapeau souverain. La création de nouveaux symboles utopiques dans lesquels le peuple contrôle le récit et exige des actions de la part des régimes autoritaires.

Mark Hislop, basé à Melbourne, utilise la peinture et le dessin pour explorer les idées de consommation, de productivité et de croissance dans des œuvres qui font référence au jardin et à la photographie. Josephine Mead utilise la photographie, la sculpture, l’installation et l’écriture pour explorer les notions personnelles de croissance. Dans ses récents travaux, les membres féminins de sa famille sont considérés en tant que « structures de soutien ». Elle considére le corps comme un lieu de pratique discursive, et explore les notions d’écoute profonde en examinant la temporalité et la sonorité de la nature par l’écriture et la photographie.

Dans ses récentes oeuvres, Jane O’Neill utilise la logique des textiles pour explorer le désenchevêtrement social et la connectivité. Sa série Dream Sequence, s’inspire des méthodes employées dans le cinéma et la musique pour évoquer l’état de rêve. 

Katie Paine étudie les systèmes de construction du sens, en particulier le rôle que jouent les images et le langage dans la construction de la narration. Elle étudie l’action de la parole, de la lecture et de l’écriture : ces outils sont souvent utilisés pour communiquer « la connaissance » avec succès, mais dans son travail, elle explore les façons dont ils peuvent être faillibles, poreux et mutables. Dans son œuvre Gate No 7, Joanne Handley s’intéresse à la représentation de paysages suburbains quotidiens.

Elvis Richardson est éditeur et fondateur de CoUNTess, un projet de collecte et de publication de données sur la représentation des genres dans le secteur des Arts visuels australiens. Pendant de nombreuses années, CoUNTess a fourni de nombreuses preuves du manque de diversité dans les programmes d’exposition des galeries et des collections publiques. Les données révèlent l’importance persistante accordée à la formation artistique, qui limite ceux qui sont acceptés dans le monde de l’art aux seules classes moyennes et supérieures ; la faible représentation des femmes diplômées en art et des artistes qui sont exposées dans les galeries nationales. Son travail Men VS Women présente un effort pour mesurer et visualiser les résultats et les processus de collecte de données. Pour le démontrer, Richardson a coupé les noms des artistes des numéros d’Art et d’Australie, datant du milieu des années 1990, a collé les noms d’artistes masculins dans un collage et les noms des artistes féminins dans l’autre. Il a fallu deux numéros du magazine pour remplir le collage de noms d’artistes masculins, et dix numéros pour remplir le collage de même taille de noms d’artistes féminines. (Paroles de Sophie Chai 2019, For Love or Money, Town Hall Gallery, Melbourne)

Elvis Richardson
Elvis Richardson
Exposition collective VERNISSAGE
jusqu’au 19 mars 2022, Void_Melbourne
James Little -Nathalie Borowski - Leah Teschendorff-Jennifer Leahy - Exposition collective VERNISSAGE jusqu'au 19 mars 2022, Void_Melbourne
James Little – Nathalie Borowski – Leah Teschendorff – Jennifer Leahy
Exposition collective VERNISSAGE jusqu’au 19 mars 2022, Void_Melbourne
Les Grands Fonds #3 Nathalie Borowski - Exposition collective VERNISSAGE jusqu'au 19 mars 2022, Void_Melbourne
Les Grands Fonds #3 Nathalie Borowski – Exposition collective VERNISSAGE jusqu’au 19 mars 2022, Void_Melbourne
James Little - Exposition collective VERNISSAGE jusqu'au 19 mars 2022, Void_Melbourne
James Little – Exposition collective VERNISSAGE jusqu’au 19 mars 2022, Void_Melbourne
Josephine Mead and Katie Paine - Exposition collective VERNISSAGE jusqu'au 19 mars 2022, Void_Melbourne
Josephine Mead and Katie Paine – Exposition collective VERNISSAGE jusqu’au 19 mars 2022, Void_Melbourne
Jane O'Neill - Exposition collective VERNISSAGE jusqu'au 19 mars 2022, Void_Melbourne
Jane O’Neill – Exposition collective VERNISSAGE jusqu’au 19 mars 2022, Void_Melbourne
Joanne Handley - Exposition collective VERNISSAGE jusqu'au 19 mars 2022, Void_Melbourne
Joanne Handley – Exposition collective VERNISSAGE jusqu’au 19 mars 2022, Void_Melbourne
Mark Hislop - Exposition collective VERNISSAGE jusqu'au 19 mars 2022, Void_Melbourne
Mark Hislop – Exposition collective VERNISSAGE jusqu’au 19 mars 2022, Void_Melbourne
Leah Teschendorff - Exposition collective VERNISSAGE jusqu'au 19 mars 2022, Void_Melbourne
Leah Teschendorff – Exposition collective VERNISSAGE jusqu’au 19 mars 2022, Void_Melbourne
Josephine Mead - Exposition collective VERNISSAGE jusqu'au 19 mars 2022, Void_Melbourne
Josephine Mead – Exposition collective VERNISSAGE jusqu’au 19 mars 2022, Void_Melbourne

Level 2, 190 Bourke Street MELBOURNE VIC 3000 AUSTRALIE
www.voidmelbourne.org