SUPER F-97, MICRO-LIEU D’EXPOSITION EN VOITURE

SUPER F-97, MICRO-LIEU D’EXPOSITION EN VOITURE

© Super F-97

FOCUS / Super F-97, micro-lieu d’exposition en voiture.
par Émilie d’Ornano

Pendant leurs études à l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne, Laura Ben Haïba et Rémi De Chiara entament un processus de réflexion autour des pratiques curatoriales. Leurs considérations sont marquées par une volonté d’expérimentation en dehors des contextes institutionnels. Au démarrage, Laura et Rémi expliquent que les prémices de ce projet de micro-lieu sont nées d’un réel désir d’émancipation et d’autonomie. Ceci n’est pas sans rappeler que, dans l’imaginaire collectif, l’objet voiture incarne bel et bien l’idée d’indépendance et de liberté individuelle. En décembre 2018, l’engin, hérité du grand-père de Rémi, ne passe pas le contrôle technique. Le couperet tombe : le véhicule n’est plus autorisé à stationner sur la voie publique. Afin d’éviter un quelconque autre calage, ils étudient les failles et embrayent sur des démarches administratives leur permettant de conserver l’automobile. Pour sa dernière journée en roue libre, la vieille auto est accueillie à l’URDLA de Villeurbanne et y restera garée pendant près d’un an et demi. Laura et Rémi mettent à profit ce lieu de stationnement pour penser, conceptualiser, bricoler et imaginer le potentiel devenir de leur Ford Escort 1.6 L 16 V de 1997. 

Début 2019, c’est donc sur les chapeaux de roues que Laura et Rémi réhabilitent leur voiture après une dizaine d’années de bons et loyaux services. Dénuée de sa fonction originelle, elle conserve néanmoins toute son intégrité pour évoluer et devenir un nouvel espace de monstration expérimental. L’habitacle a totalement été repensé et adapté pour se transformer en un micro-lieu. On retrouve aisément certains marqueurs intrinsèquement liés à un espace d’exposition : vitrine, lumière, sol, identité visuelle, signalétique, feuille de salle et parfois même faux plafond. Après l’extraction de la banquette, le duo décide d’installer un large plateau en bois faisant office de sol, laissant tout de même resurgir le volant côté conducteur. En effet, la manière dont a été réhabilitée le véhicule met en évidence la volonté de préserver la majeure partie de ses caractéristiques. Laura et Rémi stockent et archivent avec soin le moindre élément démonté ou afférent aux souvenirs et à l’histoire même de leur Fort Escort : garnitures, plastiques ou encore photos de vacances. Ces différents éléments deviennent des témoignages et de véritables ressources qui tendent à être réemployés et exploités au gré des projets.

Le rapport que nous entretenons avec la voiture démontre un caractère ambivalent. Il y a une certaine forme d’attachement à cet objet et plus particulièrement à ce sentiment de liberté que la conduite peut procurer. Cependant, la voiture peut aussi être perçue comme un objet de posture et d’identification sociale. Son usage est en constante évolution et de nouveaux enjeux majeurs, liés à la sécurité routière ou encore au développement durable, émergent. Dès les années 2000, on note l’apparition de dispositifs encourageant le covoiturage qui contribuent pour une part non négligeable à sa démocratisation. Avec Super F-97, Laura et Rémi « covoiturent » en démultipliant les collaborations avec différents acteurs : artistes, commissaires, structures culturelles, conducteurs, ou encore simples promeneurs. Les individus participent en quelque sorte à un road-trip au ralenti, alternatif et expérimental. 

De toute évidence, Super F-97 nécessite d’être déplacée, tractée, selon les différents projets menés. Cet artist-run space, devenu progressivement nomade, ouvre le dialogue entre les œuvres et leurs contextes et cette mobilité permet d’accroître le champ des possibles. L’environnement spatial changeant détermine de fait la nature de sa réception par le public mais aussi de son appropriation. Comme le précisent Laura et Rémi, chaque nouvelle localisation donne lieu à « un nouveau terrain de jeu ». En décrivant ce micro-lieu sur roues, on s’aperçoit rapidement du potentiel fédérateur qu’implique un projet comme celui-ci. 

 1 – Demoli Yann, Lannoy Pierre, Sociologie de l’automobile, La Découverte, 2019, p. 34.

Émilie d’Ornano

Super F-97
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Super F-97 est actuellement installée sur la terrasse du macLyon avec l’exposition La décélération, un duo show de Laura Ben Haïba et Rémi De Chiara dans l’exposition Comme un parfum d’aventure. Visite éclairée entre 6h et 21h jusqu’au dimanche 18 juillet 2021. 

Super F-97, micro-lieu d’exposition en voiture
Super F-97, micro-lieu d’exposition en voiture
Super F-97, micro-lieu d’exposition en voiture
Super F-97, micro-lieu d’exposition en voiture
Super F-97, micro-lieu d’exposition en voiture
Super F-97, micro-lieu d’exposition en voiture
Super F-97, micro-lieu d’exposition en voiture
Super F-97, micro-lieu d’exposition en voiture
Super F-97, micro-lieu d’exposition en voiture
Super F-97, micro-lieu d’exposition en voiture
Exposition Grand tourisme, 2019 © Super F-97
Exposition Grand tourisme, 2019 © Super F-97
Exposition Grand tourisme, 2019 © Super F-97
Exposition La décélération 2020 © Super F-97