Pascal Pilate

Pascal Pilate

Pascal Pilate, Hier, aujourd’hui, demain, 2018. Triptyque 320 x 210 cm, techniques mixtes – pigment, jade, or Versailles 23 carats, cristal de roche, micro billes, mousse isolante

PORTRAIT D’ARTISTE / Pascal Pilate

par Jeongmin Domissy-Lee

Pascal Pilate, un artiste ‘pas comme les autres’

Énergie lumineuse, telle est la première impression qui nous saisit, lorsque l’on aborde l’œuvre de Pascal Pilate. Son travail donne en effet à la fois la sensation du mouvement qui traverse le corps et le sentiment d’un apaisement qui illumine l’esprit…

Imprégnée des traditions picturales abstraites occidentales, mais rappelant la plénitude de l’espace vide prééminent dans les peintures à l’encre de Chine, l’œuvre de Pascal Pilate unit la vie de la matière au souffle et à la liberté. Le visible, mêlé à l’invisible, nous interpelle et nous conduit à la découverte de l’infini qui se matérialise.

À l’inverse de bien des artistes contemporains qui s’adonnent à la manipulation du langage plastique sophistiqué ou à l’inventivité déconstructiviste, Pascal Pilate – un artiste, nourri de ses connaissances du corps humain et de sa structure organique -, s’est engagé sur une voie qui révèle en vérité la force vitale de la Beauté au travers d’œuvres, ayant pour sujet principal l’homme et ce qu’il considère comme l’essence de la vie : l’équilibre et l’harmonie.

Conçue dans une démarche humaniste qui se soucie de relier le spectateur à son bien-être, l’œuvre qu’il propose s’inscrit dans une constante quête bienveillante, au-delà même de ses aspects esthétiques. Elle se veut un réceptacle de créations de sens et de liens entre et avec les gens, un espace d’échange où rien n’est imposé et où la liberté de chacun de rêver, de sentir ou d’interpréter est permise.

Cette vision de l’art chez Pascal Pilate m’évoque des passages de la lettre d’Albert Camus à René Char (1957) : « Plus je vieillis et plus je trouve qu’on ne peut vivre qu’avec les êtres qui vous libèrent, qui vous aiment d’une affection aussi légère à porter que forte à éprouver. […] C’est ainsi que je suis votre ami, j’aime votre bonheur, votre liberté, votre aventure en un mot, et je voudrais être pour vous le compagnon dont on est sûr, toujours. »

Fidèle à son instinct, mais réfléchi dans la réalisation, avec une fine maîtrise des techniques picturales, Pascal Pilate est un artiste de la vie, qui tente de marier sur ses toiles le ressenti et l’intellect, la nature et la conscience, le dévoilé et le sellé … de manière à représenter le fond intime de l’homme et la liberté d’ouverture vers l’extérieur dans une harmonie fluide. La maturité et la sérénité acquises par son expérience de l’humain et sa connexion avec le monde, abordées avec la spontanéité de son esprit, font la singularité de l’artiste. Et, le dialogue entre ces composantes identitaires multiples engendre une vibration à la fois explosive et apaisante, qui anime l’ombre des couleurs et la lumière des formes.

Pascal Pilate réalise des œuvres en séries – la mémoire, la sensualité ou le paysage intérieur, qui ont pour point commun une approche de la peinture comme moyen de capter des instants fugaces du présent, témoignages de vie et de liens humains, et une capacité à les traduire plastiquement, en entrant en résonnance avec l’autre soi-même et en faisant corps avec l’Autre et l’environnement.

D’un point de vue formel, les œuvres de Pascal Pilate se reconnaissent par un extraordinaire métissage de styles divers : le minimalisme des formes vs la brillance des couleurs vives, la simplicité des constructions vs la profondeur des perspectives et l’uniformité des tonalités monochromes vs l’épaisseur de la matière. Que leur format soit intimiste ou plus imposant, ses toiles, qui concourent à l’émergence d’un chromatisme sobre et poétique, proche d’une calligraphie ancienne de l’Extrême-Orient, conduisent le spectateur dans la profondeur des sensations intenses.

Au sujet de ses toiles, même si elles sont exprimées chacune dans une couleur majeure – blanc, orange, vert ou bleu -, parler simplement de la peinture monochrome s’avère réducteur. Pascal Pilate travaille sur des toiles vides qu’il recouvre de couches de peinture et de matériaux naturels divers, avant de leur donner une surface de teinte quasi unie. C’est un long processus patiemment élaboré, mais qui finit par être presque occulté. Dans cette matière, il incruste ou positionne des morceaux de pierre semi-précieuse, de marbre, de minéral ou d’or…, offrant à la surface monochrome une dimension supplémentaire, et à l’œuvre une présence dense et certaine.

Les toiles de Pascal Pilate sont composées d’innombrables fluctuations et de reliefs fins qu’il explore avec des techniques singulières, accordant une place majeure aux lumières filtrées, recouvertes de surfaces polies mais aussi craquelées de ci de là. Les surfaces d’un blanc aux éclats dorés, d’un orange ou d’un bleu transparent avec des traces de mouvement ou encore d’un noir profond avec des particules lumineuses recèlent ainsi une infinité de textures.

La peinture de Pascal Pilate serait-elle comparable au corps ? Il dit que :

« La peinture est un écho du corps de celui qui l’a faite. […] La matière n’est pas uniquement quelque chose de visuel, mais il y a un mouvement inscrit en elle ; il s’agit d’un véritable corps avec un espace à explorer grâce au geste ».

Cette corporalité de la toile se trouve particulièrement présente dans le ‘Dansekhwa’ – un mouvement coréen d’avant-garde, ayant émergé au milieu des années 1970, adepte du monochrome (Chung Chang- Sup, Park Seo-Bo, Lee Ufan …) qui se caractérise, d’une part par l’ensemble des couleurs et des formes au sein du jeu entre le lisse et le relief et, d’autre part par un long processus du travail qui s’opère comme une méditation.

Quelle surprenante convergence des langages et des styles plastiques au travers de l’espace et du temps !

L’œuvre que Pascal Pilate crée, ce style multimodal, cette quête constante de rencontre entre des dichotomies apparemment contradictoires, se réclamant d’une ‘esthétique méditative’, lui confère sa singularité et le positionne en même temps dans un univers de l’art contemporain complexe et à sens pluriel.

Son univers artistique nous invite à voir l’objet même de la toile – la matière et la lumière qui s’unissent dans une mélodie harmonieuse -, offrant une vision de la peinture non pas comme la simple traduction visuelle d’une idée mais comme une trajectoire créatrice de la beauté universelle. Empreinte de lyrisme, les formes abstraites présentées sous un spectre sobre et délicat, monochromatique, conçu laborieusement, sont en fait la transcription plastique du chemin intérieur de l’artiste, faisant écho aux sentiments des hommes qui les regardent, en leur procurant un havre de paix, un moment de contemplation, un temps d’introspection.

J’attends avec impatience de découvrir comment l’art pictural de Pascal Pilate évoluera par la suite.

Jeongmin Domissy-Lee Docteur en Linguistique, Conseillère en art

Pascal Pilate, Se nourrir de la différence, 2020, 190 x 190cm, technique mixte – fusain, carborundum, cristal de roche, micro billes
Pascal Pilate, Se nourrir de la différence, 2020, 190 x 190cm, technique mixte – fusain, carborundum, cristal de roche, micro billes
Pascal Pilate, Nouvelle route de soi, 2020, 190 x 190cm, technique mixte – pigment, cristal de roche, verre, micro billes, or Versailles 23 carats
Pascal Pilate, Nouvelle route de soi, 2020, 190 x 190cm, technique mixte – pigment, cristal de roche, verre, micro billes, or Versailles 23 carats
Pascal Pilate, Vingt couleurs, 2020, 190 x 190 cm, technique mixte – pigment, cristal de roche, micro billes, or Versailles 23 carats
Pascal Pilate, Vingt couleurs, 2020, 190 x 190 cm, technique mixte – pigment, cristal de roche, micro billes, or Versailles 23 carats
Détail d'une peinture  ©Pascal Pilate
Détail d’une peinture ©Pascal Pilate

PASCAL PILATE – BIOGRAPHIE
Artiste-plasticien, Pascal Pilate (1953), qui, depuis les années 80, explore, par diverses formes de création, le lien entre l’art, l’homme et la vie et développe, dans son art pictural, un processus esthétique en symbiose avec une sensation de bien-être, de grâce, de liberté…
https://pascalpilate.com