Marcel Dinahet, Sous le vent

Marcel Dinahet, Sous le vent

Marcel Dinahet, Cherrueix – Rio Tapajós – Brésil – Cherrueix II, 2018. Exposition Marcel Dinahet Sous le vent, 14 juin – 10 novembre 2019,
Frac Bretagne, Rennes. 
Crédit photo : Marc Domage 

EN DIRECT / Exposition personnelle de Marcel DinahetSous le vent, du 14 juin au 10 novembre 2019, Frac Bretagne, Rennes
par Pauline Lisowski

Artiste voyageur, et plongeur, Marcel Dinahet travaille au contact de l’eau et ses voyages l’amènent à être au plus proche de cet élément. Il prend soin de faire l’expérience de gestes simples, attentif aux phénomènes qui se déroulent soit au loin soit dans une extrême proximité. « La présence de l’eau est associée à mes projets, je travaille sur les interfaces liées aux flux et aux reflux, aux influences de la présence de l’eau et des marées. A mon avis rien n’est véritablement établi durablement dans ces environnements. » explique-t-il. Ses œuvres reflètent des situations qui suscitent l’enquête, la nécessité de contempler, d’investir son corps à la rencontre d’un lieu.

Pour son exposition au Frac Bretagne, il réunit un ensemble d’œuvres vidéo récentes, des dessins ainsi que des films d’artistes réalisés dans le cadre du projet Suspended spaces. «j’ai accompagné suspended spaces depuis le début à Chypre et je les ai accompagnés sur tous les projets jusqu’en Amazonie à Fordlandia l’année dernière. Il s’est établi une relation de longue date et cette place que le collectif occupe dans mon parcours fait que j’ai décidé de les inviter à être présents dans l’exposition.» raconte Marcel Dinahet. Chaque dispositif nous invite à prendre des postures spécifiques pour regarder et saisir les milieux, parfois en transition, qui furent sujet d’une captation filmique. 

Des grands dessins témoignent de ses marches, un rituel, expérience qu’il fait pour appréhender l’espace.  D’autres plus petits seraient ses gammes, telles des notations suggérant des gestes, des rythmes. Ces dessins viennent en relation avec sa pratique de la vidéo. « Dans les deux cas il s’agit de réfléchir à ce que représente mon corps sur site au moment de la prise de décision d’une action filmée. L’action de filmer est ensuite interprétée comme une mémoire d’action vécue sur le site, ce qui me permet de l’interpréter de nouveau par une nouvelle action dans le dessin. L’influence des actions dessinées peut être en retour perçue dans mes vidéos et leurs mises en espace. » précise l’artiste. Un va-et-vient s’opère de la contemplation de la vidéo aux dessins mis en espace. Si les vidéos nous emmènent à voyager en suivant un rythme, un mouvement de lumière ou d’autres phénomènes liés à l’eau, chaque dessin traduit les marches de l’artiste, action quotidienne pour saisir l’espace qu’il a filmé. 

Comme une introduction, la vidéo Le phare de Fréhel renvoie à ces limites des terres. Marcel Dinahet filme au ras du sol des phénomènes quasi imperceptibles à l’œil nu. Ses œuvres vidéo montrent alors des formes qui circulent, des trajets de lumière. Elles convoquent notre attention aux éléments, aux phénomènes évanescents. 

Il a pris soin de concevoir lui-même la scénographie de son exposition et de créer des vides pour offrir aux visiteurs des espaces de respiration pour profiter des espaces qu’il a arpenté et qui nous dévoile. « C’est un travail de mise en espace des dessins,  des vidéos et du rapport du visiteur de son corps aux images en mouvement.» explique-t-il.  L’artiste nous invite à aborder les espaces qu’il a parcourus. Ses œuvres présentent le rapport que son corps entretient avec les milieux marqués par la présence de l’eau. 

Le film Brûler les vaisseaux  témoigne d’un rituel sur l’eau. On y suit un bateau éclairé, qui part au loin. Cet éloignement capte notre regard. La lumière constitue un fil conducteur de ses films. «La lumière sur le littoral  change et qualifie les espaces, les matières en permanence. Les marnages sont importants et ces lumières ambiantes changent très vite. Actuellement les caméras vidéo sont de plus en plus sensibles et peuvent capter des lumières que l’oeil ne capte pas directement. Cela m’engage sur des recherches que je n’avais pas prévues.» confie Marcel Dinahet. 

Le parcours et la programmation qui complètent cette exposition témoignent de sa démarche généreuse, de partage, et de son engagement dans l’association Finis Terrae, sur l’île d’Ouessant.

Pauline Lisowski

Marcel Dinahet, Sur la mer (22.09.14 Fréhel) et Sur la mer (08.10.14 La Fresnaye), de l'ensemble Brûler ses vaisseaux, 2014, collection Frac Bretagne. Exposition Marcel Dinahet Sous le vent, 14 juin - 10 novembre 2019, Frac Bretagne, Rennes. Crédit photo : Marc Domage
Marcel Dinahet, Sur la mer (22.09.14 Fréhel) et Sur la mer (08.10.14 La Fresnaye),
de l’ensemble Brûler ses vaisseaux, 2014, collection Frac Bretagne.
Exposition Marcel Dinahet Sous le vent, 14 juin – 10 novembre 2019, Frac Bretagne, Rennes. Crédit photo : Marc Domage
Marcel Dinahet, Sein - marée montante, 2013 ; Le nuage, 2016. Exposition Marcel Dinahet Sous le vent, 14 juin - 10 novembre 2019, Frac Bretagne, Rennes. Crédit photo : Marc Domage
Marcel Dinahet, Sein – marée montante, 2013 ;
Le nuage, 2016.
Exposition Marcel Dinahet Sous le vent, 14 juin – 10 novembre 2019, Frac Bretagne, Rennes. Crédit photo : Marc Domage
Marcel Dinahet, Ensemble de dessins, 2018-2019. Exposition Marcel Dinahet Sous le vent, 14 juin - 10 novembre 2019, Frac Bretagne, Rennes. Crédit photo : Marc Domage
Marcel Dinahet, Ensemble de dessins, 2018-2019.
Exposition Marcel Dinahet Sous le vent, 14 juin – 10 novembre 2019, Frac Bretagne, Rennes. Crédit photo : Marc Domage

MARCEL DINAHET
Né en 1943.
Vit et Travaille à Rennes.

Représenté par Galerie Les Filles du Calvaire Paris
et Galerie Domobaal Londres

www.marceldinahet.co.uk

INFORMATIONS PRATIQUES

Du 14 juin au 10 novembre 2019, le Frac Bretagne accueille Sous le vent, une exposition personnelle de Marcel Dinahet.

En période d’exposition, le Frac Bretagne, Rennes, est ouvert du mardi au dimanche, de 12h à 19h

Fonds régional d’art contemporain Bretagne
CS 81123
35011 Rennes cedex

www.fracbretagne.fr