DIS/JONCTIONS, exposition personnelle de Mathieu Bonardet

DIS/JONCTIONS, exposition personnelle de Mathieu Bonardet

Dessin et volumes pour des ouvertures et des tensions entre stabilité et déséquilibre

Mathieu Bonardet utilise la surface du papier comme un territoire à explorer. Ses gestes répétés de tracés de lignes au graphite, produisent des intensités de valeurs de gris et de noir. Une matière dense apparaît alors avec la lumière naturelle. L’artiste prend souvent comme point de repère l’échelle de son propre corps pour tendre vers la verticalité et la hauteur. Des lignes blanches, telles des incisions, contrastent avec la richesse de la matière déposée au fur et à mesure. Ses œuvres incarnent une tension entre stabilité, rapport au sol et basculement possible. Elles créent des ouvertures, des percées, des lignes qui redessinent le lieu.

L’artiste trouve avec le métal un nouveau médium pour expérimenter le dessin. Il présente pour cette nouvelle exposition personnelle des Sculptures I, II et III, en acier, réalisées, en collaboration avec l’atelier de Joël Guillaume, qui suggèrent un mouvement. Au sol, celles-ci invitent à tourner autour pour percevoir les structures, les formes et lignes qu’elles dégagent. Une œuvre prend également appui sur les murs et convoque un effet de pesanteur. Une légèreté et une puissance émanent alors de son poids.

Ses Disjonctions, au graphite sur papier marouflé sur deux plaques de bois, jouent sur le décalage. L’une est contre le mur et l’autre repose sur un morceau de graphite. Ce qui crée la faille. Mathieu Bonardet en développe divers formats pour varier les impressions de profondeur. Plus les plaques sont étroites, plus cette ouverture se révèle.

Sa série Entailles, au graphite sur papier, répond à ces pièces en deux parties. À travers la densité de matière noire, une fracture rompt la rythmique des tracés. De loin, ces failles de lumières font écho à la fine épaisseur des plaques de métal. Celles-ci se rencontrent et naît alors une impression de rapport de forces. Tout est question de justesse de position, de tenue et d’équilibre dans les créations de Mathieu Bonardet. Ses recherches font écho à la relation de notre corps à l’espace.

Dans ses dessins Sans titre (pyramide III et pyramide IV) les différents passages de graphite donnent une impression de couture. En s’approchant se révèlent des rayons de lumière.

Différentes temporalités sont à l’œuvre dans la démarche de l’artiste. D’abord, un temps de recherches, d’esquisse, puis l’exécution. Ses œuvres incarnent la durée, celui d’un geste patient à remplir au fur et à mesure sa surface. Par son travail sur la durée, il prend conscience de la capacité d’épuisement de son geste.

Cette exposition lui offre l’opportunité d’étendre ses œuvres dans l’espace en y trouvant les points d’appui pour de nouvelles percées de lumière.

Texte Pauline Lisowski © 2019 Point contemporain

Mathieu Bonardet, Disjonction I, 2019. Graphite sur papier marouflé sur bois, morceau de graphite, 220 x 57 x 3,5 cm
Mathieu Bonardet, Disjonction I, 2019
Graphite sur papier marouflé sur bois, morceau de graphite, 220 x 57 x 3,5 cm
Mathieu Bonardet, Disjonction II, 2019. Graphite sur papier marouflé sur bois, morceau de graphite, 200 x 115 x 3,5 cm
Mathieu Bonardet, Disjonction II, 2019
Graphite sur papier marouflé sur bois, morceau de graphite, 200 x 115 x 3,5 cm
Mathieu Bonardet, Disjonction II (détail), 2019. Graphite sur papier marouflé sur bois, morceau de graphite, 200 x 115 x 3,5 cm
Mathieu Bonardet, Disjonction II (détail), 2019
Graphite sur papier marouflé sur bois, morceau de graphite, 200 x 115 x 3,5 cm
Mathieu Bonardet, dessin de projet de Disjonction III, 2019 graphite sur papier, 76 x 56 cm
Mathieu Bonardet, dessin de projet de Disjonction III, 2019
graphite sur papier, 76 x 56 cm
Mathieu Bonardet, Entailles I, II et III, 2018  graphite sur papier, 165 x 40 cm chacune
Mathieu Bonardet, Entailles I, II et III, 2018
graphite sur papier, 165 x 40 cm chacune
Mathieu Bonardet, Dis/jonctions du 23 mars 2019 au 27 avril 2019 Galerie Jean Brolly Paris
Mathieu Bonardet, vue d’exposition Dis/jonctions
du 23 mars 2019 au 27 avril 2019 Galerie Jean Brolly Paris

Mathieu Bonardet, Dis/jonctions
du 23/03/2019 au 27/04/2019
Galerie jean brolly
16 rue de montmorency 75003 Paris