BÅRD KRISTIANSEN, LA MOUSSE DU GAZON

BÅRD KRISTIANSEN, LA MOUSSE DU GAZON

« Le fil rouge de l’exposition serait l’entretien, l’hygiène, la contemplation et la répétition. Parfois en lien avec des traces ou empreintes du sacré ou bien l’inconnu qui entourent l’individu dans son quotidien. »,
nous dit Bård Kristiansen

Bård Kristiansen a étudié l’artisanat sami en Norvège avant de venir étudier l’art contemporain dans le sud de la France. Aujourd’hui, il travaille une partie de l’année sur une plateforme pétrolière située en mer du Nord, au large de son pays natal.

Le titre de l’exposition évoque l’entretien des jardins et notamment du gazon, activité souvent abordée lors des conversations informelles à bord de la plateforme pétrolière, cet espace clos et isolé propice à l’introspection, à la routine et générant parfois d’absurdes situations ou réflexions voire un sentiment de vacuité.

Son œuvre se déploie depuis une quinzaine d’année, mélangeant systématiquement esquisses et tableaux aboutis, art et artisanat. De ces dernières créations émergent des scènes de vie dont on ne sait si elles sont réelles ou imaginaires, si elles viennent d’un cahier d’écolier ou d’un musée. Bien que figuratives quelque chose semble nous échapper quant à leur interprétation. Sont-ce des rêves, des ex-votos, des exercices ? Bien que des signes de notre monde très contemporain surgissent ça et là, la peinture de Bård Kristiansen semble atemporelle. Sa façon d’exposer mêlant formats et techniques très divers, nous incite à chercher à relier comme dans un film ou un rêve, ces scènes plus ou moins abstraites. Ce mélange improbable nous parle du temps : répétition des gestes quotidiens, confrontation de moments différents en une même œuvre, remake d’œuvres anciennes, esquisses rapides, peintures et cadres très travaillés, le temps de production et le temps irreprésentable. Le temps cette notion ambiguë qui nous dit le changement et l’immuable.

Bård Kristiansen est né en Norvège, il débute ses études dans une école populaire de culture et d’artisanat sami, avant d’intégrer l’école des beaux-arts d’Avignon puis de Marseille où il obtient son DNSEP en 2003.
Inspirée du folklore scandinave, du protestantisme, de l’art populaire aussi bien que du bouddhisme, son œuvre essentiellement picturale est hétérogène.
Il explore tous les styles, toutes les techniques de son sujet : la peinture en un syncrétisme folk sentimental, nourri des thèmes et des métaphores de la foi et du doute. Il pratique également la musique et notamment le banjo.

Courtesy Bård Kristiansen
Courtesy Bård Kristiansen
Courtesy Bård Kristiansen
Courtesy Bård Kristiansen