OMAR BA, DESTINS COMMUNS

Vue de l’exposition « Destins Communs » – Omar Ba, 2023 | « Dispersion devant l’impasse », 2021 ; acrylique, crayon, huile, encre de Chine et stylo Bic sur toile – 200 × 280 cm – Collection privée – Courtesy Templon, Paris – Brussels – New York © La Kunsthalle Mulhouse – photo : Jean-Jacques Delattre
EN DIRECT / Exposition Destins Communs, Omar Ba, jusqu’au 29 octobre 2023, La Kunsthalle Mulhouse, centre d’art contemporain, La Fonderie, Mulhouse
Commissariat : Sandrine Wymann
Une effusion de couleurs, des personnages puissants, c’est ce qui pourrait résumer la peinture d’Omar Ba. Formé au Sénégal puis en Suisse Romande, il est de ces peintres contemporains qui ont recours au pinceau pour raconter d’où ils viennent et qui ils sont.
De ses œuvres, on retient d’abord le fond noir, celui d’où jaillissent les couleurs qu’il donne à ses scènes mi- oniriques, mi- réalistes. On retient également la légèreté de ses coups de pinceaux qui semblent emprunter chaque matière représentée à un fragment végétal, vrai ou imaginaire. Des pétales, des plumes, des feuilles, des tiges ou d’autres éléments tirés de la nature, vivement posés sur la toile, en milliers de touches, pour composer une variété immense de textures. L’artiste réinvente continuellement les motifs de sa palette. Qu’elle soit toile ou carton, la surface lui offre un espace profond qu’il investit millimètre par millimètre pour raconter les histoires qui font sa vision du monde.
Familier des contes, enfant d’Afrique, il adopte une construction de l’image fidèle à la tradition des récits, aux forces émotionnelles et aux messages philosophiques. Ce qu’il peint a la puissance de la fiction et la gravité des faits. Omar Ba est un artiste curieux. Ses sources d’inspiration il les trouve dans le monde qu’il observe et photographie mais aussi dans des objets, des documents ou des textes qu’il accumule dans son atelier et qui lui servent à déclencher ses peintures. Il s’intéresse à l’histoire de son pays, au triste sort des tirailleurs, il observe l’Afrique, les jeux de pouvoir et les subordinations, il cherche aussi à comprendre la marche du monde contemporain. Mais tous ces sujets ne sont que des prétextes pour peindre les hommes, leur dignité et leurs droits. L’artiste est profondément touché par l’humanité qu’il sait perpétuellement menacée.
Derrière l’éclat et l’effusion des couleurs, les figures et les scènes qu’Omar Ba rapporte sont tout droit sorties d’une histoire aux multiples ressorts politiques et sociaux. Chacun de ses tableaux dresse le portrait d’une Afrique contemporaine, complexe, blessée et émouvante qu’il partage sans limite, tant ses peintures ont la puissance de séduire ceux qui les regardent. De cette accessibilité, il en a fait une force, celle de porter la réalité africaine aux yeux de tous et d’interroger nos Destins Communs par le biais de l’allégorie et de la métaphore. Chez Omar Ba, nous sommes tous liés les uns aux autres, au passé et au futur, et sa peinture a une valeur universelle.








