BLEU PLURIEL(S)

BLEU PLURIEL(S)

Ari Bayaji – série Deep Blue Sea – 2022 – Wooven plastic and cotton threads – wooden strecther – 50 x 30 x 3 cm each – courtesy galerie arnaud Lebecq

EN DIRECT / Exposition BLEU PLURIEL(S)
jusqu’au 03 juillet 2022, Galerie arnaud Lebecq, Paris

Avec Ari Bayuaji, Jiratchaya Pripwai, Kitikong Tilokwattanotai

Art & Asie du Sud-Est | Trois fois bleu.
par Damien Nicolas Roux

Les trois artistes réunis par la galerie arnaud Lebecq en ce mois de juin partagent des points communs autant qu’ils diffèrent. Originaires de la même région du monde, ils ont tous trois travaillé autour de la couleur bleue qui donne son nom à l’exposition – BLEU PLURIEL(S) – mais via des démarches, des techniques et des résultats qui couvrent un vaste champd’expression artistique. L’occasion de découvrir les tissages de Ari Bayuaji, les fins traits de Jiratchaya Pripwai et les laques de Kitikong Tilokwattanotai.

Le mur visible de la rue des Gravilliers donne le ton de cette nouvelle exposition de la galerie arnaud Lebecq qui explore à chacune de ses expositions les facettes d’une scène artistique d’Asie du Sud-Est encore peu connue en Europe.

L’entrée en matière se fait avec Ari Bayuaji et ses œuvres tissées. Si l’on a pu découvrir ou re- découvrir ce medium récemment avec l’exposition consacrée à Anni (et Josef) Albers au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, cette expérimentation de l’artiste Indonésien est résolument ancrée dans son époque : bloqué sur l’île de Bali pendant le confinement, il fera pourtant le meilleur usage de ce qui est à sa portée – à savoir des déchets plastiques qui jonchent les plages… Ce sera un des matériaux de base de ses tissages qu’il confiera à des artisans de l’île, eux aussi démunis en cette période qui est habituellement celle du tourisme. Une démarche artistique raisonnée et citoyenne.

Au fond de la galerie, les habitués reconnaîtront les traits patients de Jiratchaya PripwaiPour sa seconde exposition avec la galerie, elle explore également la couleur bleue au travers de sa pratique quasi méditative. Les œuvres ainsi produites pourraient s’apparenter visuellement à un tissage, si ce n’est que nous nous trouvons là face à des encres sur papier et des acryliques sur toile. Ces tissages-là sont presque mouvants, évoquant tantôt courbes de paysages ou enchevêtrements superposés laissant apparaître une sourde lumière en leur centre.

La visite de l’exposition se termine par les petits formats de Kitikong Tilokwattanotai. habitué de la galerie, l’artiste thaïlandais nous offre une succession de toiles telles de “petits miroirs” – une technique de laque qui lui est propre – déclinées dans une bichromie noir-bleu. Elles donnent l’impression d’être éclairées afin de révéler, en tâche sujettes à toutes nos interprétations – un bleu outremer non sans rappeler le Bleu Klein. Lisses et paisibles, nos doigts aimeraient sans doute les effleurer – avant que notre raison ne nous l’interdise.

Si aujourd’hui la couleur bleue est presque consensuelle – n’est-elle pas la couleur préférée des Européens ? (Cf. “Bleu, histoire d’une couleur” par Michel Pastoureau – édition Seuil) – son interprétation n’est reste pas moins multiple. Ici, elle devient une clé universelle pour découvrir l’œuvre de ces trois artistes qui se la sont appropriés, au filtre de leur culture et de leur pratique.

Damien Nicolas Roux

Ari Bayaji - Morning Light - 2021 - Wooven plastic and cotton threads - wooden strecther - 79 x 87 x 4 cm - courtesy galerie arnaud Lebecq
Ari Bayaji – Morning Light – 2021 – Wooven plastic and cotton threads – wooden strecther – 79 x 87 x 4 cm – courtesy galerie arnaud Lebecq
Kitikong Tilokwattanotai - série Blue Dancing - 2022 - acrylic and lacquer on canvas - courtesy galerie arnaud Lebecq
Kitikong Tilokwattanotai – série Blue Dancing – 2022 – acrylic and lacquer on canvas – courtesy galerie arnaud Lebecq
Jiratchaya Pripwai - série Lines of Meditation - 2022 - acrylic on canvas - differents formats - courtesy galerie arnaud Lebecq
Jiratchaya Pripwai – série Lines of Meditation – 2022 – acrylic on canvas – differents formats – courtesy galerie arnaud Lebecq
Jiratchaya Pripwai - série Conversation of Breathe - 2022 - ink on paper - differents formats - courtesy galerie arnaud Lebecq
Jiratchaya Pripwai – série Conversation of Breathe – 2022 – ink on paper – differents formats – courtesy galerie arnaud Lebecq