JADE FENU

JADE FENU

Jade Fenu, Hamlet, 2019. Acrylique sur toile, 200 x 300 cm

FOCUS / Jade Fenu, peintre autodidacte résident au 6b Saint-Denis

Mon travail mêle improvisation et composition: je laisse surgir et émerger des formes amorçant leur propre narration, puis vient un moment où je court-circuite cette spontanéité, en utilisant une palette de « processus » sur la toile : défiguration, ponçage, grattage, bombage ou encore effacement, déchirement, recouvrement… Je cherche à réconcilier en permanence tout au long de la composition une forme d’expression initialement vierge de toute caractérisation préalable et une intentionnalité beaucoup plus personnelle. Je m’arrête lorsque le tableau trouve son autonomie et qu’il me permet de saisir une autre réalité que la mienne.

Dans ce processus, je dois trouver comment lâcher prise pour laisser advenir des erreurs, des accidents de parcours, qui vont d’abord me déstabiliser, me faire douter, m’amener dans des voies qui semblent sans issue. Mais ces apories sont finalement autant d’opportunités qui s’ouvrent à moi pour emprunter de nouvelles directions. Comme dans une suite d’embranchements que l’on ne voit pas venir, c’est alors à moi de choisir le chemin que je veux suivre, transformer la déveine en revendication, faire du sacrifice d’une couche de peinture l’humus de la suivante, l’histoire et l’énergie de chacune restant alors indissociables. L’équilibre s’établit inexorablement entre ce qui apparaît et ce qui disparaît. De ce « bio-mimétisme » entre l’art et la nature découlent les thèmes récurrents de mon travail. L’infinité et l’infinitude d’une nature abstractisée illustre paradoxalement notre condition humaine: adaptation, évolution, transformation, et même mutation de nos identités, individuelles et collectives. Des notions telles que la survie, la dualité, le rapport de force se confrontent et se superposent dans un seul et même espace visuel.

En poussant encore plus loin cette idée, je m’aperçois que cette confrontation révèle tout autant notre indélébile anthropomorphisme. Je suis citadin urbain depuis toujours, et je suis malgré moi constamment « subjugué » par la surconsommation qui m’entoure, en captation permanente de l’attention. Je retranscris visuellement cette profusion dans mes tableaux, à la limite de l’asphyxie par moment, par une saturation de couleurs, l’intrusion de dégradés acidulés, une abondance de mouvements et de propositions, des coulures comme des fondus, des transparences comme du papier cristal…
Finalement ce qui m’intéresse c’est cette nature contrariée dans tous les sens du terme.

Jade Fenu

JADE FENU – BIOGRAPHIE

Né en 1976 
Vit à Aubervilliers et travaille à Saint-Denis (Le 6B)

Parisien d’origine italienne, autodidacte.

http://www.jadefenu.com/index.html

Jade Fenu, Hamlet, 2019. Acrylique sur toile, 200 x 300 cm. Vue d'atelier
Jade Fenu, Hamlet, 2019. Acrylique sur toile, 200 x 300 cm. Vue d’atelier