JULIETTE FECK, EX-SANGUIS

JULIETTE FECK, EX-SANGUIS

Juliette Feck – Supplice Sirènes

EN DIRECT / Exposition Ex-Sanguis de Juliette Feck
jusqu’au 03 septembre 2022, Galerie l’axolotl, Toulon

Commissariat Léo Fourdrinier 

« L’amour devient famille ; le feu devient foyer. »1

Le geste de Juliette Feck est la résonance d’une incarnation surgissant du lointain. Ses oeuvres invoquent un processus de métamorphose à travers le modelage de la céramique. Puissantes comme un souffle de vie, elles se revendiquent comme la marque d’une dissidence, une forme de résistance à la norme. Juliette Feck porte en elle une quête de sublime régie par la passion du flux, du danger, de l’animosité.

Pour sa première exposition personnelle, Juliette Feck organise une ambitieuse convocation. Dans une esthétique rendant hommage au genre cinématographique et littéraire gore2 associée au fantastique, une citadelle dystopique s’offre à nous: flirtant avec les travers d’une société, d’un inter-relationnel entre l’humain et le vivant qui l’entoure, son oeuvre condamne la haine sous toutes ses formes.

L’artiste imagine un parcours narratif guidé par la fragmentation d’un bestiaire sculptural en faïence. Les animaux représentés que sont la louve et le renard, historiquement considérés comme monstrueux et enragés, dangereux pour l’homme, nous confrontent ici à notre propre agressivité. Homo homini lupus est.3

Inspirée par la violente actualité d’une louve pendue dans les Hautes-Alpes4, la figure lupine jouit d’un rôle ambivalent, combinant des aspects positifs et négatifs. Brutalisée, elle témoigne de l’engeance de l’homme sur l’animal. Dans la pensée vernaculaire, le loup est cruel, la louve protectrice. Avec intelligence, Juliette Feck présente la figure animale comme métaphore sociale engagée face à l’impunité accordée aux violences perpétrées par une société patriarcale.

« Chaque forme est un symbole, une prière pour conjurer une civilisation à la dérive » nous confie l’artiste. La recherche d’une harmonie basée sur le respect du vivant transparaît dans l’intime conte vraisemblablement éco- féministe de Juliette Feck à la galerie l’axolotl. Jaillissantes, les mains de sirènes prédatrices ne font que renforcer un sentiment d’urgence, un éclat de lucidité et un regard critique sur la société contemporaine. Mais cet esclandre s’émancipe de tout jugement : c’est la vie et son désir que Juliette invoque par sa sublimation.

1 Gaston Bachelard, « La psychanalyse du feu » (1938)
2 On parle généralement de gore, lorsque les humeurs d’un corps vivant sont amenées à en sortir, ou bien lorsque quelque chose d’extérieur à la constitution du corps rentre à l’intérieur.
Homo homini lupus est est une locution latine signifiant « l’homme est un loup pour l’homme », autrement dit « l’homme est le pire ennemi de son semblable ».
4 La louve a été tuée par balles et retrouvée le 24 Septembre 2021 pendue devant la mairie de Saint-Bonnet-en-Champsaur.

Léo Fourdrinier 

L’exposition bénéficie du soutien du Centre National des Arts Plastiques (CNAP) et de École Supérieure d’Art et Design – Toulon Provence Méditerranée (Esadtpm)

« Il y a chez Juliette Feck une croyance en l’énergie que chaque être vivant porte en lui, à cette possible échappée et en même temps une acceptation de l’accident, de ce risque de brisure inhérent à toute traversée. Ses dispositifs photographiques nous montrent des animaux écrasés, éventrés, des pare- brises éclatés, des tôles froissées. Des éléments qui nous rappellent sans cesse notre part putrescente, faite de viscères.

Juliette Feck réintègre la mort à sa juste place, dans notre environnement, refusant de l’occulter, libérant notre regard, trouvant un esthétisme dans le rebut, dans tout ce qui peut porter une forme de négativité. L’idée de circulation entre les médiums et les matériaux habite sa pratique artistique. Une vision qui provient sans doute de sa jeunesse passée dans un garage automobile, au milieu de ces voitures que l’on appelle les « donneuses d’organes », dont on extrait les éléments pour redonner vie à d’autres. Alors que dans notre société contemporaine la mort est toujours nettoyée, Juliette la surligne par des traits à la bombe fluorescente, exprime une forme de régénérescence, le caractère cyclique de toute chose, dans une sorte de road trip illuminé avec pour point de repère les archétypes qui fondent nos sociétés et qui la fascinent…« 

Point Contemporain
Extrait Focus – Juliette Feck Hors Série autour de l’image, Octobre 2018

Vue d'exposition Ex-Sanguis de Juliette Feck, Galerie l'axolotl, Toulon
Vue d’exposition Ex-Sanguis de Juliette Feck, Galerie l’axolotl, Toulon
Vue d'exposition Ex-Sanguis de Juliette Feck, Galerie l'axolotl, Toulon
Vue d’exposition Ex-Sanguis de Juliette Feck, Galerie l’axolotl, Toulon
Vue d'exposition Ex-Sanguis de Juliette Feck, Galerie l'axolotl, Toulon
Vue d’exposition Ex-Sanguis de Juliette Feck, Galerie l’axolotl, Toulon
Juliette Feck, Supplice Sirènes
Juliette Feck, Supplice Sirènes
Vue d'exposition Ex-Sanguis de Juliette Feck, Galerie l'axolotl, Toulon
Vue d’exposition Ex-Sanguis de Juliette Feck, Galerie l’axolotl, Toulon
Vue d'exposition Ex-Sanguis de Juliette Feck, Galerie l'axolotl, Toulon
Vue d’exposition Ex-Sanguis de Juliette Feck, Galerie l’axolotl, Toulon
Juliette Feck - Border
Juliette Feck – Border
Vue d'exposition Ex-Sanguis de Juliette Feck, Galerie l'axolotl, Toulon
Vue d’exposition Ex-Sanguis de Juliette Feck, Galerie l’axolotl, Toulon
Vue d'exposition Ex-Sanguis de Juliette Feck, Galerie l'axolotl, Toulon
Vue d’exposition Ex-Sanguis de Juliette Feck, Galerie l’axolotl, Toulon
Juliette Feck, Lupus Homini Lupus
Juliette Feck, Lupus Homini Lupus
Juliette Feck - Caldera del aqua viva
Juliette Feck – Caldera del aqua viva
Juliette Feck - Champs Phlégréens
Juliette Feck – Champs Phlégréens
Juliette Feck - Chatrée
Juliette Feck – Chatrée
Juliette Feck - Noyade
Juliette Feck – Noyade
Juliette Feck - Pyromaniac le feu intérieur
Juliette Feck – Pyromaniac le feu intérieur
Juliette Feck - Rolland
Juliette Feck – Rolland
Juliette Feck, Summer Hamanthalia
Juliette Feck – Summer Hamanthalia

JULIETTE FECK – BIOGRAPHIE
Juliette Feck vit et travaille à Marseille. Diplômée l’ESADHaR avec les félicitations de jury sous la tutelle de Johan Creten et Valérie Delarue, puis de l’Accademia di Belle Arte di Palermo en Sicile, elle développe un gout prononcé pour la photographie et la sculpture. Juliette nourrit un univers très personnel, quasi obsessionnel, compilant des images de perte, de casse et de fracas, souvent violentes et étroitement liées à l’énigme de la mort.
https://reseau-dda.org/fr/artists/juliette-feck