SANS FEU NI LIEU 

SANS FEU NI LIEU 

Damien Dion, SEUIL, 2018-2021. Impression sur paillassons. Courtesy de l’artiste et Rencard collectif
photo Mahery Samiharilala.

EN DIRECT / Exposition Sans feu ni lieu sous le commissariat de Rencard collectif, un collectif de 18 jeunes curatrices et curateurs jusqu’au 19 septembre 2021 à Poush Manifesto et à la Galerie Michel Journiac

Avec : Mathieu Kleyebe Abonnenc, Wilfrid Almendra, Hannah Archambault, Laëtitia Badaut Haussmann, Julia Borderie & Éloïse Le Gallo, Mohamed Bourouissa, Jordi Colomer, Damien Dion, Julien Discrit, Clarisse Hahn, Charlotte Khouri, Tarik Kiswanson, Florence Lacombe de Repentigny, Thibault Lucas, Nicolas Momein, Estefanía Peñafiel Loaiza, Carolle Sanchez, Lou Villapadierna, Lois Weinberger, Xolo Cuintle.

Imaginée comme un foyer éphémère propice à la transversalité des rencontres et des dialogues possibles, elle présentera en ces deux lieux, et au cours d’une programmation digitale, des œuvres généreusement prêtées par le Fonds d’art contemporain – Paris collections, de nouvelles productions de jeunes artistes diplomé·e·s de l’Ecole des Arts de Paris 1 Panthéon- Sorbonne et des propositions d’artistes travaillant à Poush Manifesto.

L’expression Sans feu ni lieu, aujourd’hui désuète, était autrefois utilisée pour désigner les vagabond·e·s, les mendiant·e·s, les personnes sans domicile. Sans lieu sont ceux qui n’ont pas de maison, pas de refuge ; sans le feu disparaît le foyer, la famille, la chaleur. Comprise ainsi l’expression déplore une perte d’attaches, de liens, et d’histoire, pour celui·celle qui n’a pas ou plus d’endroit où vivre, de point de chute. En mobilisant cette expression pour nommer l’exposition, il est question d’en élargir les acceptions afin de révéler les formes de résistance qui déstabilisent la conception traditionnelle et normative du foyer.

Sans feu ni lieu interroge alors la notion du “chez soi” comme un processus en mouvement perpétuel, contrairement à la stabilité qu’incarne traditionnellement le domicile. Nicolas Momein, Laëtitia Badaut-Haussmann ou le duo d’artistes Xolo & Cuintle court-circuitent les usages premièrement attribués aux objets qui habitent nos espaces domestiques.
Les artistes dessinent de nouvelles topographies du quotidien, nous invitant à entrevoir un autre scénario que celui du cloisonnement autrement à l’œuvre dans l’image du foyer, pour mieux reconsidérer notre relation au chez-soi et à ce qui s’y produit sensiblement. L’exposition réinvestit ainsi la question du domestique et la porosité qu’il entretient avec les autres espaces habités — extérieurs, urbains, publics, partagés — où se jouent nos appartenances, nos places, nos reconnaissances. Or, ceux fabriqués par les utopies modernistes tendent à cloisonner, minuter, standardiser les modes d’existences qui, malgré tout, résistent.

ue de l’exposition Sans feu ni lieu à Posuh Manifesto et à la Galerie Michel Journiac, Courtesy de Rencard collectif, Crédit photo : Mahery Samiharilala
ue de l’exposition Sans feu ni lieu à Posuh Manifesto et à la Galerie Michel Journiac, Courtesy de Rencard collectif
Photo : Mahery Samiharilala
Lou Villapadierna, Antennae, 2021, Installation sonore — acier, ventilateurs holographiques, bande son, Courtesy de l’artiste et Rencard collectif, Crédit photo : Mahery Samiharilala
Lou Villapadierna, Antennae, 2021, Installation sonore — acier, ventilateurs holographiques, bande son, Courtesy de l’artiste et Rencard collectif, Crédit photo : Mahery Samiharilala
ois Weinberger, Garden, 2015,  Socle en bois, bassine en polyéthylène, journaux, terre, plante rudérale, 87.5 x 54 x 38.5 cm, Collection du Fonds d’art contemporain – Paris Collections.  Ed. 5/10 + 2 a.p, Courtesy Salle Principale, Paris, Crédit photo : Mahery Samiharilala
ois Weinberger, Garden, 2015, Socle en bois, bassine en polyéthylène, journaux, terre, plante rudérale, 87.5 x 54 x 38.5 cm, Collection du Fonds d’art contemporain – Paris Collections. Ed. 5/10 + 2 a.p, Courtesy Salle Principale, Paris, Crédit photo : Mahery Samiharilala
Xolo Cuintle, The Corporate Times Act 3 : Deserted Administration, 2021,  Installation évolutive, béton, acier, tige cuivrée, végétaux séchés, kapok, coton, dimensions variables, Courtesy de l’artiste, Crédit photo : Mahery Samiharilala
Xolo Cuintle, The Corporate Times Act 3 : Deserted Administration, 2021, Installation évolutive, béton, acier, tige cuivrée, végétaux séchés, kapok, coton, dimensions variables, Courtesy de l’artiste, Crédit photo : Mahery Samiharilala
Wilfrid Almendra, Killed in action (CSH #, Whithey R. Smith), 2009,  Acier, fer à béton, téflon, ciment, 107x105x19,  Collectif du Fonds d’art contemporain – Paris Collections, Courtesy de l’artiste Crédit photo : Mahery Samiharilala
Wilfrid Almendra, Killed in action (CSH #, Whithey R. Smith), 2009, Acier, fer à béton, téflon, ciment, 107x105x19, Collectif du Fonds d’art contemporain – Paris Collections, Courtesy de l’artiste Crédit photo : Mahery Samiharilala

Poush Manifesto
« Sous la direction artistique d’Yvannoé Kruger, Manifesto animera une programmation artistique singulière, qui participera du renouvellement de la Porte Pouchet et contribuera au rayonnement de Clichy. Le lieu a vocation à s’ouvrir à des partenaires locaux, nationaux et internationaux. Des espaces seront disponibles pour que des entreprises désireuses d’expériences inédites organisent des événements au plus près des artistes. Initialement prévu pour une durée d’un an, POUSH accueillera finalement ses résidents jusqu’à décembre 2021. Avec, pour Manifesto, un double objectif : accélérer la mutation du patrimoine bâti délaissé et donner un coup de poush aux artistes. »

Galerie Michel Journiac Paris
Installée au sein de l’Ecole des Arts de la Sorbonne (EAS – Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), la Galerie Michel Journiac est un espace universitaire d’exposition et de recherche. Associée aux différents programmes de l’Institut ACTE (EA 7539) et aux multiples activités de l’EAS, la galerie fonctionne sous la direction d’une équipe de trois enseignants-chercheurs accompagnés d’un groupe d’étudiants volontaires. Alliant workshops, résidences, expositions collectives ou personnelles, elle a eu l’occasion d’accueillir et d’exposer au gré des équipes curatoriales successives.