LÉA BARBAZANGES

Léa Barbazanges, Cristaux, Sept systèmes cristalins, 2017
Cristaux, verre, aluminium, 60 × 60 cm
FOCUS / Léa Barbazanges, L’inattendue nature du commun
par Dominique Becht
“Avait-on déjà su voir autant de beauté dans la crépine de porc ? Léa Barbazanges met cette beauté en transparence aux yeux du contemplateur, et lui permet de saisir toute l’élégance du graphisme de ses veinages. Elle révèle la nature commune et pourtant inattendue.
Elle place les textures en contradiction. Pétales de coquelicots, aigrettes de pissenlits, grains de sable, ailes d’insectes : l’indomptable est organisé avec minutie. La légèreté est éprouvée avec une manie arithmétique. Le minuscule se compose en œuvre grand format. Un marbre poncé à l’épuisement devient écran translucide, délicat. Un travail phénoménal pour réveiller les phénomènes qui sommeillent dans ses sujets. Léa Barbazanges est une activiste. Elle active l’oublié, l’inattendu, l’existant.”
Ailes de mouches Calliphora assemblées entre elles bord à bord en un format A4 21 × 29,7 cm
Ensemble de sept pages d’ailes réalisées à raison d’une par an.


Assemblage de crépines de porcs – 280 × 280 cm – Vue d’exposition à la galerie Xippas, 2014


LÉA BARBAZANGES – Biographie
Léa Barbazanges est née en 1985 à Rennes.
Elle vit et travaille à Strasbourg.
Elle est diplômée de la HEAR de Strasbourg en 2009.
Les oeuvres de Léa Barbazanges ont été exposées dans diverses institutions (Muséum d’Histoire naturelle de Paris, Musée des arts Décoratifs de Paris …), fondations (EDF, Fernet Branca …), évènements (Drawing Now, Voyage à Nantes …), centres d’art (les Tanneries, Le 19 …), galeries (Xippas, Papillon …) en France et à l’étranger (Allemagne, Suisse, Russie, Corée du Sud). En 2014, elle est lauréate du prix de l’art contemporain pour une artiste femme, créée par la fondation AWARE. Elle est lauréate du programme de recherche et de création Hors les Murs de l’Institut Français en 2017 et du programme «Art et Science» Paris-Saclay en 2018. En 2019, elle réalise une œuvre dans le cadre du 1% artistique à Drusenheim. En 2020, elle bénéficie du soutien de la Région Grand Est pour la réalisation de “MicaPenrose”.
Son travail est présenté cette année dans différentes expositions : la Saison d’Art 2020 au Domaine de Chaumont-sur-Loire, au sein de l’exposition « l’Œil de Huysmans » au MAMCS, Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, dans SOU – – VIENS avec le collectif Inconnaissance, à la Halle aux Sucres de Dunkerque dans l’exposition “Plein vent”, et au château de Monbazillac avec l’Agence départementale et les Rives de l’art, en exposition personnelle.
https://leabarbazanges.fr/fr
Instagram
ACTUALITES
Les expositions en 2020 :
– « Saison d’Art 2020 » au Domaine de Chaumont-sur-Loire, jusqu’au 1er novembre 2020, marque l’inauguration des nouvelles oeuvres “MicaPenrose” et “Cristaux”.
– « l’Œil de Huysmans – Manet, Degas, Moreau» au MAMCS, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, du 2 octobre 2020 au 17 janvier 2021.
– « SOU – – VIENS » au 6B avec le collectif Inconnaissance, du 9 au 27 septembre 2020.
– « Plein vent », à la Halle aux Sucres de Dunkerque, jusqu’au 20 septembre 2020.
– Exposition personnelle au Château de Monbazillac – Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord / Les Rives de l’Art – Automne 2020.