Manolis Baboussis, Something Stupid

Manolis Baboussis, Something Stupid

ENTRETIEN / Manolis Baboussis 2/3
par Maria Xypolopoulou

Bacon, Anzieu et les signifiants formels.

Bacon, Anzieu et les signifiants formels.

ESSAI / A propos de l’exposition BACON En toutes lettres qui s’est tenue du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020 Centre Pompidou Parispar John Lippens Si les inspirations littéraires de Francis Bacon sont actuellement sur le devant de la scène, l’inverse n’est pas en…

THOMAS GODIN, Paysages fantasmés

THOMAS GODIN, Paysages fantasmés

Entretien filmépar MAZART A mi-chemin entre la peinture et la gravure, le travail de Thomas Godin est une invitation à un voyage, dont la destination, pour le plus grand plaisir de l’imagination, reste à déterminer. L’infinité des nuances chromatiques de ses œuvres égard l’œil du…

Rencontre avec la jeune artiste, Ao Kim Ngan a.k.a. Yatender

Rencontre avec la jeune artiste, Ao Kim Ngan a.k.a. Yatender

par Constance Meffre “Le miroir, pour une meilleurereconnaissance du changementperpétuel de soi” Ao Kim Ngan a.k.a. Yatender Née en 1988 au Vietnam, Ao Kim Ngân a.k.a. Yatender est une jeune femme sans un atome de graisse, au regard clair et intimidant. Je la rencontre dans…

SOUTH ASIA

SOUTH ASIA

Recherche curatoriale en ASIEpar Constance Meffre Constance Meffre, commissaire indépendante, est engagée dans un travail de recherche autour de l’exploration de la scène artistique (artistes, commissaires, activistes, collectifs…), de la création et de la réflexion critique en art contemporain et des technologies.

Entre dans la ville : on te dira ce que tu dois faire

Entre dans la ville : on te dira ce que tu dois faire

Kwama Frigaux, Visions Vézelay, décembre 2018, 15 x 23 cm, photographie sur bois par Xavier Bourgine L’écriture ou la vie, l’alternative est bien connue. Il est pourtant des situations qui permettent d’éluder ce choix. Les débuts d’une carrière artistique en font partie : il faut à…

MAZART

MAZART

Entretiens filméspar MAZART Afin d’accompagner au mieux les artistes et créateurs sur le chemin parfois ardu menant à la reconnaissance du public et de la critique, MAZART production met à leur disposition des services sur mesure : textes, films et expositions. https://www.mazartproduction.com

RÉPERTOIRES par Henri Guette

Intention, Geste, Trace. L’art contemporain et le spectacle vivant partage un même vocabulaire et des préoccupations communes. L’histoire des deux disciplines étroitement liées, que l’on songe par exemple au mouvement minimal des années 60,  continue aujourd’hui et repousse les frontières entre le centre d’art et…

PORTRAITS MAGNÉTIQUES par John Lippens

PORTRAITS MAGNÉTIQUES par John Lippens

Parce que parfois les meilleures réponses s’énoncent en images, parce qu’aussi j’aime bien l’idée d’un hypertexte du pauvre, je me propose de questionner différents acteurs de la scène artistique en utilisant tableaux magnétiques, feutres et aimants comme support. Les interviewés peuvent ainsi dessiner, coller ou…

VOILÀ L’ESPACE ! DU CHAMP CRITIQUE AU LIEU NARRATIF

VOILÀ L’ESPACE ! DU CHAMP CRITIQUE AU LIEU NARRATIF

Une visite du studio d’artiste de Jean Le Gac par Xavier Bourgine L’art du critique consiste moins à apporter les bonnes réponses qu’à poser les bonnes questions. Le jeu pour l’artiste qu’il interroge est alors moins de répondre que de se dérober : le retrait, plus…

FFF – FIGURES, FUGUE, FUSION

FFF – FIGURES, FUGUE, FUSION

par Xavier Bourgine Le studiolo Renaissance et la galerie baroque, comme espaces de collection, créaient entre les œuvres qui y entraient, souvent au titre d’un programme, un réseau, une intelligence textuelle et narrative qui ont été brisés à l’âge du musée au profit du discours…

DE LA VERTU D’ABANDONNER

DE LA VERTU D’ABANDONNER

par Xavier Bourgine Sur la page, abandonnés est revenu à la fin du mois de mai 2019 pour un troisième opus, en forme de livre et d’exposition, suivant les habitudes des éditions Extensibles, qui explorent les connexions entre travail littéraire et travail plastique. Le vernissage, la…

L’AVENIR MUSÉAL DE LA FICTION LITTÉRAIRE

L’AVENIR MUSÉAL DE LA FICTION LITTÉRAIRE

Par Xavier Bourgine Si la fiction semble de plus en plus quitter l’empire littéraire c’est pour mieux investir celui plus inattendu des expositions et des musées. Les écrivains se sont toujours intéressés à l’art : Diderot était un critique célèbre en son temps, Baudelaire défendait les…