Marielle Chabal, Grégory Chatonsky et Léonard Martin, lauréats Audi talents 2018

Marielle Chabal, Grégory Chatonsky et Léonard Martin, lauréats Audi talents 2018

[FLASH ACTU]

Lundi 4 juin, lors de la troisième édition de la Soirée Audi talents, au Tokyo Art Club (Palais de Tokyo, Paris), les noms des trois lauréats de la 12ème édition des Audi talents ont été annoncés, en présence des membres du jury :
– Marielle Chabal pour son projet Al Qamar
– Grégory Chatonsky pour son projet Terre Seconde
– Léonard Martin pour son projet Picrochole

Leurs projets seront présentés à l’occasion d’une exposition en 2019, une première fois à Paris puis en région

 

 

Marielle Chabal – Al Qamar
Dystopie 3D
Un film à l’écriture singulière avec une ville comme décor, pas simplement un arrière-plan mais un outil producteur de significations. Une ville comme un gigantesque échiquier d’objets/bâtiments pensés à partir de sculptures d’artistes invités. Un film comme une possibilité. Une heure d’un film dont la première partie présenterait une cité via ses architectures et la communauté dystopique qui l’habite. A cette production, viendra s’ajouter une exposition mettant en scène différents éléments documentant le tournage : murs d’affiches, vitrines avec costumes, une maquette en 3D dans laquelle s’est déroulé le film, tourné entièrement avec un procédé d’incrustation. Complété par des performances et des installations, l’ensemble de ce dispositif montre la capacité de la fiction à participer à la construction de nos vies, un message martelé par les différentes productions de cette artiste plasticienne protéiforme.

 

Grégory Chatonsky – Terre Seconde
Le cogito de l’imagination artificielle
« Terre Seconde est une autre Terre, une planète de remplacement, un vaisseau dérivant dans l’espace ou l’hallucination d’une machine. » Un autre monde créé par une intelligence artificielle. Initié à la suite d’expérimentations d’un logiciel de « deep learning », le projet de Grégory Chatonsky s’est nourri du constat que « la machine devenait capable de représentation, de mimesis. » Résultat, cette Terre Seconde, produite par une machine : minérale, sonore, liquide, peuplée d’organismes… Un monde à « visiter » dans une exposition évolutive associant installation sonore, vidéo 360 et structure en aluminium modulaire. Figure reconnue du « Netart », Grégory Chatonsky a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives à l’étranger et en France. Artiste-chercheur à l’École Normale Supérieure de Paris, il y dirige un séminaire sur l’imagination artificielle.

 

Léonard Martin – Picrochole
Renaissance, carnaval et jeu vidéo
Film de marionnettes, au croisement de l’histoire de la peinture, de la littérature et de la culture populaire, « Picrochole » (référence au belliqueux monarque de Rabelais) est un projet qui lance des ponts entre les époques et les formes. Diplômé des Beaux Arts de Paris et du Fresnoy-Studio national, Léonard Martin y approfondit les rapprochements qu’il opère depuis quelques années entre les disciplines. Reconstituant la mise en scène de la bataille de San Romano peinte par Paolo Uccello, il emprunte ses codes à la culture populaire du carnaval autant qu’à l’esthétique du jeu vidéo. L’installation se déploiera sur six écrans synchronisés à la manière d’un diorama. Cinq marionnettes géantes seront également exposées. En juxtaposant l’invention de la perspective de la Renaissance italienne et la représentation du mouvement du peintre florentin aux nouveaux regards portés sur le corps et le paysage à l’ère numérique, Léonard Martin souhaite offrir un dialogue ludique entre les époques.

 

 

Depuis 2007, le programme Audi talents soutient les artistes émergents en Arts visuels : arts plastiques, design et arts appliqués, musique et image, arts numériques, productions audiovisuelles.
Cet engagement sociétal traduit la volonté de soutenir la création artistique contemporaine et les visions artistiques avant-gardistes.

Visuel de présentation : Grégory Chatonsky, Marielle Chabal et Léonard Martin, lauréats Audi talents 2018 © Matthew Oliver

Marielle Chabal, Grégory Chatonsky et Léonard Martin, lauréats Audi talents 2018
5 (100%) 2 votes



0 Partages