Meet MEL : les estampes pour tous

Meet MEL : les estampes pour tous

[FLASH ACTU]

Jusqu’au 10 juin, la maison d’édition MEL Publishers présente à la librairie d’Artcurial Paris les premières estampes de sa collection.

C’est en 2014 que Michel-Edouard Leclerc et Natalia Olzoeva-Leclerc créent MEL Publishers, avec pour objectif de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres d’artistes contemporains. Après avoir publié plusieurs monographies (Nicolas de Crécy, Lorenzo Mattotti), MEL Publishers expose aujourd’hui une sélection d’œuvres.

Ne vous attendez pas à faire des emplettes pour votre petit studio : les estampes présentées sont principalement de grand format, avec des prix commençant à 700 €. Mais c’est qu’on est plus près de la peinture que du poster, avec des rendus de matière impressionnants.

Lucas Hureau, directeur de MEL Publishers, nous éclaire sur le processus de création à l’origine de ces œuvres hybrides :

« c’est une vraie collaboration entre l’éditeur, l’artiste et l’atelier. Chaque technique permet d’obtenir des résultats différents – si vous donnez la même épreuve à dix ateliers, vous aurez dix résultats différents, et un seul sera bon ».

Les estampes ont été réalisées pour la plupart sur les grandes presses des ateliers Idem (Paris 14e) et Stéphane Guilbaud (Bergerac). Ces outils du 19e siècle sont équipés d’une pierre de 800 kilos, manipulée par 4 à 8 personnes ! Tout ce poids pour imprimer de légères « estampes », un terme générique qui regroupe la gravure, la lithographie ou la sérigraphie – ces deux derniers media étant présents chez Artcurial. 

Que voit-on alors pour cette exposition inaugurale ? Uniquement des œuvres figuratives, signées Françoise Pétrovitch, Barthelemy Togo, Winschluss et Christophe Blain entre autres. Des artistes qui viennent aussi bien du monde de la bande-dessinée (dont Michel-Edouard Leclerc est un grand collectionneur) que de l’art contemporain. Des hachures, des aplats, du flou, du bleu, du rouge. Des paysages, des portraits, des baisers, et même des fantômes…

 

Informations pratiques

Exposition à Artcurial Paris du 6 au 10 juin 2018 https://www.artcurial.com/fr/actualite/mel-publisher-et-la-librairie-artcurial

Dédicace de Art Spiegelman à la librairie Artcurial le mardi 19 juin de 18 à 21h

Œuvres visibles et en vente sur le site de MEL Publisher https://www.melpublisher.com/

 

Texte : Renée Zachariou © 2018 Point contemporain

Visuel de couverture : Photo Hugo Miserey

 

 

Agnès Thurnauer, Biotope, 2017.
Agnès Thurnauer, Biotope, 2017.

 

Barthélémy Toguo, Sans Titre, 2017.
Barthélémy Toguo, Sans Titre, 2017.

 

Damien Deroubaix, Furie, 2017.
Damien Deroubaix, Furie, 2017.

 

Emmanuel Guibert, Cilento, 2018.
Emmanuel Guibert, Cilento, 2018.

 

Françoise Pétrovitch, Masque, 2018.
Françoise Pétrovitch, Masque, 2018.

 

Lorenzo Mattotti, Nell'acqua, 2017.
Lorenzo Mattotti, Nell’acqua, 2017.

 

Meet MEL : les estampes pour tous
5 (100%) 2 votes



RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn