Modernité des passions, un regard des étudiants de l’ENSP sur la photographie dans la collection agnès b.

Modernité des passions, un regard des étudiants de l’ENSP sur la photographie dans la collection agnès b.

EN DIRECT / Exposition inaugurale du nouveau bâtiment de l’École nationale supérieure de la photographie, « Modernité des passions » dans le cadre des Rencontres de la photographie d’Arles du 1er au 10 juillet 2019
par Anysia Troin-Guis

L’espace, élaboré par l’architecte Marc Barani, favorise la transparence grâce à l’importance donnée au verre dans la conception et s’érige comme un appel à la rencontre dans l’environnement mixte où est implanté le site, hors du centre historique et jouxtant le Parc des anciens ateliers SNCF. Surface ouverte qui se veut lieu de recherche et de création ainsi que lieu démocratisant la multiplicité des approches et pratiques de la photographie, la nouvelle ENSP se voit inaugurée par une exposition dialogique tant dans sa conception que dans ses propositions. 

Face à face entre les œuvres de la collection agnès b. et les recherches visuelles des étudiants de l’école, ce dialogue est pensé par Siouzie Albiach, Florent Basiletti, Antoine Brun, Théa Guéniot, Léa Thouin et Adrien Vargoz, tous les six en cours de cursus à Arles, accompagnés par Fabien Vallos et Juliette Vignon, respectivement enseignant et responsable des expositions. 

Au départ, un projet pédagogique stimulant et un partenariat prestigieux. Dans la perspective de confronter les artistes en devenir à une pluralité des fonctions attenantes au(x) monde(s) de l’art, l’ENSP d’Arles a mis en place une familiarisation aux pratiques curatoriales : cela consiste à concevoir une exposition à partir d’une collection, et non pas des moindres, celle d’Agnès b . Mécène et collectionneuse, la styliste fait figure de pionnière dans les choix qu’elle a opérés pour construire un ensemble qui croise sophistication, grands noms de la scène artistique et underground. Une telle collection implique des prises de position puissantes de la part des commissaires, dans la recherche d’une mise en valeur de l’originalité des éléments et dans l’élaboration de ses modalités de monstration. Dans le même temps, il s’agissait aussi de rendre compte des travaux actuels sur l’image qui se vivent au sein de l’école. 

Appropriation par excellence de la dynamique même de la collection, c’est par instinct que s’est faite la sélection des œuvres, et par l’échange, le partage que la thématique de la passion est devenue évidence. Si la passion, topos dans l’art et la littérature depuis l’origine du monde, qu’elle soit condamnée, purgée, mythifiée ou analysée, n’est en rien un objet original, elle n’en demeure pas moins toujours essentielle à interroger tant elle est fondamentale dans notre rapport au monde, nos émotions, nos sensibilités. Du désir à l’amour, de l’envie à l’ivresse. 

Modernité des passions, un regard des étudiants de l’ENSP sur la photographie dans la collection agnès b Photo Antoine Brun
Modernité des passions, un regard des étudiants de l’ENSP
sur la photographie dans la collection agnès b
Photo Antoine Brun

Le dispositif scénographique consiste en une rencontre, incontestable opportunité pour les étudiants de voir leurs travaux entrer dans une zone de contact et interagir avec le corpus de la collection d’Agnès b., couvrant les années 60 à aujourd’hui. Réinvestissant un format dialogique, les productions sont mises face à face, peut-être de manière trop catégorique, avec des œuvres littéralement centrales dans le parcours de l’exposition et celles des étudiants, marginalisées du côté extérieur de l’espace d’accrochage. La relation maître/élève qui s’immisce dévoile alors moins un rapport pervers de pouvoir qu’une invitation à la discussion, à l’interrogation, de sorte qu’une véritable dialectique s’institue. La disposition choisie, ou plutôt la « dys-position », propre à l’esthétique du montage, pour paraphraser Georges Didi-Huberman, inscrit la visite dans un cheminement de pensée dans lequel le spectateur aura à cœur de déambuler. Comme le signalent les commissaires, il est nécessaire de « reconsidérer la manière de montrer des photographies à l’intérieur d’une école, dans un lieu de transmission et de recherche » à l’heure d’un monde saturé d’images. Thème éculé, dans le flux incessant de notre contemporanéité, la passion dans sa (post-)modernité se voit exposée comme objet et sujet de dialogue qui appelle à reconstituer, par la visite, une histoire non-linéaire de l’image et de la photographie. 

Des œuvres tissent des liens avec d’autres, des pratiques se répondent et les motifs fluctuent. Le rouge se fait intense et parcourt de nombreuses images (Claude Lévêque, Jonas Mekas, Bertien van Manen ou encore Florent Basiletti et Antoine Brun). Des corps nus, des corps qui s’embrassent et s’embrasent (Nan Goldin, Céline Yasemin…). Le face-à-face est représenté, face à l’autre, face à soi (Dieter Appelt). Des portraits aussi et notamment le magnifique travail d’Emanuel Bovet (Fathia, Irak, 1999) ou de Nan Goldin dans son œuvre éponyme (1983). Ces deux dernières interprétations d’un possible de la passion tend même à poursuivre un impératif éthique : le visage, si l’on en croit Lévinas, est à considérer comme un infini, qui s’exprime et est force d’altérité et de production de sens. L’image peut alors l’emprisonner ou au contraire, saisir ses inflexions visibles et invisibles. En ce sens, signalons que le mot « visage » se dit « panim » en hébreu et que le terme peut aussi renvoyer à l’attention, à l’égard et au soin pour autrui… Somme toute un premier pas vers la passion : The Beauty of friends being together

Modernité des passions, un regard des étudiants de l’ENSP sur la photographie dans la collection agnès b Photo Antoine Brun
Modernité des passions, un regard des étudiants de l’ENSP
sur la photographie dans la collection agnès b.
Photo Antoine Brun
Modernité des passions, un regard des étudiants de l’ENSP sur la photographie dans la collection agnès b Photo Antoine Brun
Modernité des passions, un regard des étudiants de l’ENSP sur la photographie
dans la collection agnès b.
Photo Antoine Brun
Neil Winokur Nan Goldin, 1983 Avec l’aimable autorisation de la collection agnès b.
Neil Winokur
Nan Goldin, 1983
Avec l’aimable autorisation de la collection agnès b.
Robin Plus All eyes on us #02, 2018
Robin Plus, All eyes on us #02, 2018
Céline Yasemin Hanlin et Victor, 2019
Céline Yasemin, Hanlin et Victor, 2019
Colin Bertin 01/01/19, 2019
Colin Bertin, 01/01/19, 2019

Modernité des passions, un regard des étudiants de l’ENSP sur la photographie dans la collection d’agnès b. et La recherche de l’art #8 fermeront au public le mercredi 10 juillet 2019 à 14h.
Après la fermeture, les expositions et l’ensemble du travail réalisé par les étudiants seront consultables sur le site internet de l’ENSP.

Exposition produite avec le soutien de la Fondation des Artistes et la collaboration du Fonds de dotation agnès b.

https://www.rencontres-arles.com