ANAÏS LELIÈVRE, CHANTIERS/COQUILLES

ANAÏS LELIÈVRE, CHANTIERS/COQUILLES

EN DIRECT EXPOSITION / ANAÏS LELIÈVRE « CHANTIERS/COQUILLES », CENTRE D’ARTS FERNAND LÉGER DE PORT DE BOUC

Extraits du catalogue « Chantiers » Anaïs Lelièvre.
Textes de Philippe Piguet (critique d’art) : 

Issues d’explorations en contextes, les installations d’Anaïs Lelièvre oscillent de la gestualité du dessin à la construction architecturale, de la concentration resserrée sur un détail (une matière locale) au déploiement immersif. En partant d’un seul dessin par installation, son extension procède par reproduction numérique, jouant de multiplications, fragmentations, agrandissements et rétrécissements puis découpes et assemblages, pour traduire les dynamiques et transformations qui traversent un lieu. Etendu à l’échelle architecturale, le processus erratique et constructif du dessin déstabilise et régénère la forme du bâti pour mettre en exergue autant qu’en crise ses processus de formation et d’appréhension.

A Port-de-Bouc, à partir de l’histoire des chantiers de constructions navales et de la collection de bris d’amphores archéologiques sous-marines, le dessin d’une concrétion de coquilles viendra immerger le Centre Fernand Léger et s’éclater en pointillés dans la ville. Une résidence permettra l’exploration du territoire afin de composer un dessin-source. Sa multiplication numérique et un processus d’assemblage donneront progressivement lieu à une installation à la fois agglomérée et disséminée. Inscrit à l’échelle de la ville, le dessin sera éprouvé comme reflux d’un pan d’histoire autant que projection, projet « en chantier ».

Intégrée au PAC 2019 et au projet « Des marches, démarches » piloté par le FRAC PACA, l’exposition d’Anaïs Lelièvre trouve des ramifications à l’échelle du territoire national par la nature de son travail liée à l’expérience d’itinérance et d’éclatement, certaines pièces naviguant ou se diffractant entre plusieurs lieux. Un partenariat en terme de communication et d’édition est alors conçu entre le Centre d’arts Fernand Léger de Port-de-Bouc, le musée archéologique de Loupian et l’espace o25rjj, et le festival Cahors Juin Jardins.

Le rapport qu’Anaïs Lelièvre entretient à la marche et l’intérêt qu’elle s’est découverte pour les pierres lors d’une résidence en Islande participent à situer sa démarche à l’aune d’une réflexion duelle : la place de notre corps dans l’espace et la prise de conscience des changements d’état de la nature. 

[…] Dans son rapport aux lieux où elle est amenée à intervenir, l’art d’Anaïs Lelièvre relève d’une observation affinée des données contextuelles avec lesquelles elle doit composer. Requis par la nécessité qui est en elle d’y faire écho, il lui faut s’en imprégner, les vivre du dedans, en faire l’expérience, pour inventer chaque fois une forme qui participera à les évoquer. Dans ce processus, la prise en charge qu’elle peut y faire d’un élément matriciel qui condense en lui la totalité mémorielle du site où elle opère est déterminante. Ici, telle pierre ; là, telle graine ; là encore, tel coquillage. La nature, chez elle, n’est pas le sujet de l’œuvre mais le vecteur par lequel elle cherche à faire transiter le vivant. Le travail d’Anaïs Lelièvre repose sur des processus de déplacements et une réflexion sur la morphogenèse. 

[…] Que le concept de chantier la préoccupe nouvellement n’est sans doute pas innocent du sens profond que porte ce mot. Il est le lieu rassemblé d’une déposition et d’une édification, celui d’une industrie, d’une fabrique, un « atelier extérieur » comme on en parlait au XVIIIe. Anaïs Lelièvre est familière de ce type d’espace pour ce qu’il est en transit, dans le flux d’une énergie vitale. »

Philippe Piguet

EN DIRECT EXPOSITION / ANAÏS LELIÈVRE « CHANTIERS/COQUILLES », CENTRE D’ARTS FERNAND LÉGER DE PORT DE BOUC
EN DIRECT EXPOSITION / ANAÏS LELIÈVRE « CHANTIERS/COQUILLES »,
CENTRE D’ARTS FERNAND LÉGER DE PORT DE BOUC
EN DIRECT EXPOSITION / ANAÏS LELIÈVRE « CHANTIERS/COQUILLES », CENTRE D’ARTS FERNAND LÉGER DE PORT DE BOUC
EN DIRECT EXPOSITION / ANAÏS LELIÈVRE « CHANTIERS/COQUILLES »,
CENTRE D’ARTS FERNAND LÉGER DE PORT DE BOUC