ALEXANDRINE TROLÉ, LE PORTE-CIERGE

ALEXANDRINE TROLÉ, LE PORTE-CIERGE

CHRONIQUE D’ATELIER / LE PORTE-CIERGE
PAR ALEXANDRINE TROLÉ

DANS LE CADRE DU COURS « DÉPLACEMENT » DE JEAN-PIERRE CASTEX ET PATRICK MELLET, ANNÉE 2020-2021, ISDAT TOULOUSE

Le Porte-Cierge

Les doutes de l’atelier parfois, migrent jusqu’aux derniers instants de la réalisation. Ces notes ont été prises tout au long d’une journée de tournage ; dont sept heures quarante six dans l’obscurité, à surveiller 26 cierges à l’effigie de Frida Kahlo, se consumer. Après un an de réflexion et de préparation ces 26 cierges allaient enfin brûler. Des modifications de la
forme du projet, à celles de la cire pour contenir la fonte dans un format filmable en studio. Le Jour J arrive enfin, et malgré ces calculs et prévisions, nous ne sommes jamais préparés à une journée isolés dans le noir, fixés par 26 Frida Kahlo, à attendre leur perte.