CAVIARDAGE

CAVIARDAGE

Akenaton, Extrait de la série Arrêts sur texte. 2019
Photographie encadrée, 13 x 25 cm

EN DIRECT / Exposition Caviardage jusqu’au 18 mars 2023, Galerie Olivier Meyer Nantes, une exposition collective réunissant 18 artistes et poètes

Avec : Fernando Aguiar, Akenaton, Ludovic Bernhardt, Philippe Berta, Julien Blaine, Jean Bonichon, Daphné Boussion, Philippe Calandre, Maéva Croissant, Justin Delareux, Frédérique Guétat-Liviani, Pierre-Yves Hélou, Lidia Lelong, Rose Lemeunier, Ricardo Martinez Ramos, Karine Maussière, Jean Torregrosa et Valentina Traïanova.

Ces auteurs, d’ici et d’ailleurs et de générations différentes ont pour certains déjà exposé à la galerie et pour d’autres, c’est  la première fois.
Dessin, peinture, installation, œuvre sonore, photographie; les propositions et références des artistes sont hétérogènes ainsi que leurs façons de s’approprier le titre de l’exposition. 

Caviardage vient du verbe caviarder qui apparaît à la fin du XIXème siècle dans l’argot de la presse et de l’imprimerie française. Il signifie recouvrir un passage de texte avec de l’encre noire afin de le rendre illisible. Caviardage concernait les textes noircis par la censure. C’est la censure du tsar Alexandre III qui a été la première à utiliser ce procédé, d’où la référence à la couleur et à la forme des grains de caviar, par analogie à la trame d’imprimerie. 

Aujourd’hui le sens s’est élargi et défini plutôt l’action d’opérer des coupes dans un article qui en altèrent le sens. 

Au sens figuré, on peut aussi l’entendre comme ce que l’on omet, Sigmund Freud en comparant la censure aux «blancs» ou aux «passages caviardés» des journaux soumis à un contrôle, la définit comme une fonction de l’inconscient dans son livre paru en 1900 : «Die Traumdeutung», La science des rêves selon la traduction prônée par Jacques Lacan. Biffure, rature et tout le reste n’est que lie et rature, aurait pu dire ce dernier, pour paraphraser André Breton. 

Il s’agirait donc de ce qui est oblitéré et par analogie, de la notion de vérité, voire de liberté.
Si Le vrai est un moment du faux, comme l’écrivait Guy Debord dans «La société du spectacle» et si Ce que l’on ne peut énoncer, il faut le taire en référence à Ludwig Wittgenstein et à son «Tractatus logico-philosophicus»; on peut s’interroger : Faut-il tout dire ? Transmettre au-delà du langage ?
Caviarder serait donc aussi superposer, hybrider, comme un cut-up ou un cadavre exquis, du collage, du hasard, du collectif, du montage; une action consistant à ajouter, couvrir, déformer, ôter, effacer, abîmer, coder, oblitérer…. 

Caviardage est le 5ème volet des expositions collectives que la galerie organisait précédemment sous le nom de Soyouz, signifiant union en russe. 

Le caviar étant aussi une forme de métaphore des agapes et de l’opulence, tout ceci peut aussi se lire avec distance, voire ironie. 

C’est en réponse à ces différentes réflexions que les artistes et poètes invités ont opéré un choix ou créé une pièce spécialement pour l’exposition.

Daphne Boussion, The pale blue dot, extrait de la série MARFA NLIGHT, 2017
Photographie techniques mixtes 30 x 40 cm
Daphné Boussion, The pale blue dot, extrait de la série MARFA NLIGHT, 2017
Photographie techniques mixtes 30 x 40 cm
Maeva Croissant, Lecture d’extraits du livre Parasite et autres lectures-performances » récemment paru aux éditions Les murmurations*, Pigalle, Paris.
Durée : 4 minutes
Maëva Croissant, Lecture d’extraits du livre Parasite et autres lectures-performances » récemment paru aux éditions Les murmurations*, Pigalle, Paris. Durée : 4 minutes
Caviardage, Galerie Olivier Meyer Nantes, une exposition collective réunissant 18 artistes et poètes
Caviardage, Galerie Olivier Meyer Nantes, une exposition collective réunissant 18 artistes et poètes
Fernando Aguiar, Essai #4 pour une nouvelle expression de l’écriture, 2022 Letter press et adhésif sur papier
40 x 30 cm
Fernando Aguiar, Essai #4 pour une nouvelle expression de l’écriture, 2022
Letter press et adhésif sur papier 40 x 30 cm
Caviardage, Galerie Olivier Meyer Nantes, une exposition collective réunissant 18 artistes et poètes
Caviardage, Galerie Olivier Meyer Nantes, une exposition collective réunissant 18 artistes et poètes
Caviardage, Galerie Olivier Meyer Nantes, une exposition collective réunissant 18 artistes et poètes
Caviardage, Galerie Olivier Meyer Nantes, une exposition collective réunissant 18 artistes et poètes
Ludovic Bernhardt, Réacteur 3 [Fukushima] - Level Radiation, 2022 Digigraphie, 50 x 50 cm
Ludovic Bernhardt, Réacteur 3 [Fukushima] – Level Radiation, 2022 Digigraphie, 50 x 50 cm
Caviardage, Galerie Olivier Meyer Nantes, une exposition collective réunissant 18 artistes et poètes
Caviardage, Galerie Olivier Meyer Nantes, une exposition collective réunissant 18 artistes et poètes