NICOLAS JULLIEN, NI DIEU NI MAÎTRES

NICOLAS JULLIEN, NI DIEU NI MAÎTRES

Vue exposition « Ni Dieu Ni Maîtres » de l’artiste Nicolas Jullien, Galerie Slika, Lyon – crédit photo Ghislain Mirat

EN DIRECT / Exposition « Ni Dieu Ni Maîtres » de l’artiste Nicolas Jullien, jusqu’au 17 juin 2023, Galerie Slika, Lyon

Je me réveille la nuit / J’ai rêvé d’une forêt / Je suis un peu grogui
J’ai la patte bandée / De fil en aiguille / Je retrouve la clarté / Je m’étais épris D’une louve égarée / Je l’ai bêtement suivie / À travers la vallée
Sa meute aux regards vifs / M’attendait affamée / Me voyant alangui
Ils m’ont d’un coup croqué / Je me réveille la nuit / J’ai rêvé d’une forêt

Paroles intrigantes et envoûtantes mais qui parle ici ? Un caniche, un teckel ou un bâtard ?

Pour sa première exposition solo à la Galerie Slika, Nicolas Jullien amène sa meute avec lui. Pour Ni Dieu Ni Maîtres il fait se rencontrer ses deux pratiques : la sculpture sur bois et la musique électronique. En les rapprochant ici de manière inédite, il propose une exposition immersive et très incarnée. Il déploie ses sculptures canines et transforme, le temps de l’exposition, l’espace de la galerie en un lieu étrange et inhabituel.

Passifs, sympathiques, hostiles ou menaçants, chiens ou chiennes, ses compagnons ne sont pas ici que des bêtes attachantes. Chaque sculpture à sa propre histoire mais c’est ensemble, en horde, qu’elles se tiennent prêtes à reprendre le pouvoir et à briser leurs laisses. Alors qu’on est habitué à regarder des œuvres, ici ce sont peut-être les œuvres qui finissent par nous regarder, et, sous des airs impassibles et de fausse tranquillité, nous scruter, pour mieux nous sauter dessus.