Arnaud Grapain Lauréat de la 11e édition du Prix MAIF pour la Sculpture [FLASH ACTU]

Arnaud Grapain Lauréat de la 11e édition du Prix MAIF pour la Sculpture [FLASH ACTU]

Le 11e Prix MAIF pour la Sculpture a été remis hier à Arnaud Grapain pour son projet Data Center lors de la soirée de remise organisée au MAIF Social Club (Paris), en présence des membres du jury, des artistes finalistes et de la communauté du Prix.

Son projet sera réalisé en bronze en deux exemplaires au cours de l’année 2019, une nouvelle expérience pour ce jeune artiste attiré par « la force poétique des gestes du fondeur » et la rencontre avec ce medium inédit dans sa pratique artistique. Arnaud Grapain bénéficiera ainsi d’un accompagnement technique de la part de la fonderie choisie, ainsi que de la publication d’un catalogue en 2019.

Présidé par Dominique Mahé, président de la MAIF, le jury de la 11e édition du Prix MAIF pour la Sculpture était composé de Manuel Delétré, directeur d’atelier de la fonderie Susse, Marie-Anne Ben Maïz, administratrice honoraire de la MAIF, Gaël Charbau, critique et commissaire indépendant, directeur artistique de Nuit Blanche 2018, Marianne Lanavère, directrice du Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière, Anne Langlois, directrice de 40mcube à Rennes, Chiara Parisi, commissaire pour les expositions d’art contemporain à la Villa Médicis et l’artiste Marc Vellay.

Cinq artistes souhaitant réaliser une première oeuvre en bronze avaient été sélectionnés au mois de juin dernier : Arnaud Grapain, Chedli Mahdaoui, le duo Segondurante, Michaël Sellam et Aurélie Slonina. Ils ont chacun réalisé une maquette de leur projet et une vidéo de présentation, exposés pour la première fois au public jusqu’au 22 septembre 2018, au MAIF Social Club, Paris. En marge de l’exposition, trois ateliers-visites ont été proposés aux jeunes de 5 à 12 ans pour découvrir les savoir-faire de la sculpture en bronze.

 

 

Arnaud Grapain, Data Center Maquette, 140 x 63 x 73 cm
Arnaud Grapain, Data Center
Maquette, 140 x 63 x 73 cm

 

Data Center

Data Center est une métaphore sur la protection des données personnelles dans la gestion de nos données numériques à des fins mercantiles. Pour ce projet, Arnaud Grapain s’est inspiré de planches anatomiques de la Renaissance et des immenses salles de serveurs informatiques, appelées data centers. L’artiste met en lumière les codes esthétiques cachés, qu’il s’agisse des organes internes du vivant ou bien de la structure des réseaux de communications numériques. Il utilise des câbles informatiques comme parallèle entre les réseaux numériques et notre système neuronal, qui permettent dans les deux cas l’acheminement continu de données immatérielles et personnelles. Réaliser cette oeuvre en bronze constituerait, pour l’artiste, l’arrêt sur image de ce flux incessant d’informations pour se concentrer sur l’instant.