[FOCUS] Emmanuel Van Der Auwera, Armageddon Valley
![[FOCUS] Emmanuel Van Der Auwera, Armageddon Valley](http://pointcontemporain.com/wp-content/uploads/2015/07/armageddon-map-sculpture-emmanuel-van-der-auwera-point-contemporain.jpg)
Focus sur l’oeuvre Armageddon Valley de Emmanuel Van Der Auwera présentée lors de l’exposition Need, les 17 et 18 juillet 2015 à Paris 10ème.
Artiste : Emmanuel van der Auwera, né en 1982, vit et travaille à Bruxelles. Maîtrise d’Arts plastiques (2005) à l’Université Mark Bloch de Strasbourg, DNSEP (2008) à ENSBA de Clermont-Ferrand, Le Fresnoy Studio National des Arts contemporain (2010).
Oeuvre : Armageddon Valley, sculpture, impressions thermoformées, 28x66x12 cm, 2015
Propos recueillis le 17 juillet 2015 :
« J’ai provisoirement intitulé cette œuvre Armageddon Valley, du nom du film(1) que je suis en train de réaliser et auquel elle se rattache. Il s’agit d’un essai documentaire que j’ai tourné en Israël et dans lequel je m’intéresse au microcosme autour du Mont Megiddo, une formation géologique qui a donné son nom à la mythologie eschatologique de l’Armageddon. Sous les ruines de la cité antique de Megiddo, des archéologues viennent excaver les couches successives de présences humaines qui remontent à 7000 ans av. J.-C. tandis que les touristes évangélistes viennent se recueillir là où selon eux commencera la Fin des Temps.
L’oeuvre que je présente est une pièce en volume composée d’une série de 99 impressions thermoformées de la carte d’Israël épurée de routes et de marquages. La stratification des cartes superposées fait évidemment échos au motif du mont Megiddo lui-même, où une trentaine de ruines forment un palimpseste d’Histoire humaine. Il y a aussi un côté panoptique par rapport à la région, avec les paysages et les monts en volume que l’on peut identifier. Ces cartes sont produites par une petite entreprise israélienne basée en Cisjordanie, et ont pour fonction d’être des outils éducationnels pour apprendre aux jeunes israéliens à marquer les limites du territoire et de l’état de façon ludique. Ce geste de traçage des frontières n’est pas innocent, car dans ce territoire la question des démarcations est extrêmement controversée. »Emmanuel Van Der Auwera
Pour en savoir plus :
emmanuelvanderauwera.blogspot.fr
(1) Armageddon valley, 2015, Vidéo, 19 minutes


Tous droits réservés Emmanuel van der Auwera