ET POURQUOI PAS DE LA POÉSIE

ET POURQUOI PAS DE LA POÉSIE

De gauche à droite :
Diego Wery, Le mouvement perpétuel, huile sur toile, 130×180 cm, 2021
Diego Wery, Le couple idéal, huile sur toile, 130×180 cm, 2021
Arthur Delhaye, Tuyau, plâtre, silicone, pigments, tuyau, 50x50x150 cm, 2021
Photo Eva Joncquel

EN DIRECT / Exposition Et pourquoi pas de la poésie, Arthur Delhaye et Diego Wery
jusqu’au 26 septembre 2021, espace Transformers, Saint-Gilles (Belgique)

Sous des pseudonymes germaniques témoins d’une amitié complice, Arthur Delhaye et Diego Wery présentent leur première exposition commune avec « et pourquoi pas de la poésie ». Un titre d’une apparente légèreté, pourtant lesté de pressantes questions.

Fruit d’un dialogue sincère qui forge leurs pratiques mutuelles à force de confrontation, le résultat se situe quelque part entre la rêverie, le bizarre et le banal. L’espace d’exposition se voit peuplé de figures à l’aspect fantomatique, monstrueux, … voire même humain. Entre la forme et l’informe, il n’y a que quelques pas.

Les peintures de Diego Wery mettent en scène des individus baignés de couleur qui explorent notamment les rôles assignés aux hommes et aux femmes et leur possible dislocation. Des individus se forment, se conforment et se déforment en présence d’une matière rose pâteuse ; sève vitale, liquide hygiénique, crachat, … différents éléments que l’on soupçonne issus d’une même substance poétique.

Dans ses sculptures, Arthur Delhaye se saisit de cette réflexion sur la forme et la déplace à un niveau plus élémentaire. Ces présences dérangeantes résonnent avec la formule de Bataille : « informe n’est pas seulement un adjectif ayant tel sens, mais un terme servant à déclasser, exigeant généralement que chaque chose ait sa forme ». Cette citation éclaire le malaise ressenti devant elles, familières et pourtant étranges. Une fluidité ambivalente paraît les animer : grotesques mais graves, pathétiques et fières, elles se situent quelque part entre les cieux et la vase ; et paraissent irriguées de cette fameuse matière rose.

« Informe n’est pas seulement un adjectif ayant tel sens, mais un terme servant à déclasser, exigeant généralement que chaque chose ait sa forme. Ce qu’il désigne n’a ses droits dans aucun sens et se fait écraser partout comme une araignée ou un ver de terre. Il faudrait en effet, pour que les hommes académiques soient contents, que l’univers prenne forme. La philosophie entière n’a pas d’autre but : il s’agit de donner une redingote à ce qui est, une redingote mathématique. Par contre affirmer que l’univers ne ressemble à rien et n’est qu’informe revient à dire que l’univers est quelque chose comme une araignée ou un crachat. »

George Bataille
revue Documents, n°6, 1929, dans Bataille – Courts écrits sur l’art, 2017

Texte de Manon Paulus

De gauche à droite : 5 - Arthur Delhaye, Amincissement, plâtre, résine époxy, encre de chine, pigments, peinture, saladier, eau, 50x50x160 cm, 2021 6 - Diego Wery, Le cyclope, huile sur toile, 130x180 cm, 2021
De gauche à droite :
Arthur Delhaye, Amincissement, plâtre, résine époxy, encre de chine, pigments, peinture, saladier, eau, 50x50x160 cm, 2021
Diego Wery, Le cyclope, huile sur toile, 130×180 cm, 2021
Photo Eva Joncquel
Arthur Delhaye, Amincissement, plâtre, résine époxy, encre de chine, pigments, peinture, saladier, eau, 50x50x160 cm, 2021
Arthur Delhaye, Amincissement, plâtre, résine époxy, encre de chine, pigments, peinture, saladier, eau, 50x50x160 cm, 2021
Photo Eva Joncquel
De gauche à droite : 1 - Arthur Delhaye, Tuyau, plâtre, silicone, pigments, tuyau, 50x50x150 cm, 2021 2 - Diego Wery, Le porteur de brouette, huile sur toile, 130x180 cm, 2021
De gauche à droite :
Arthur Delhaye, Tuyau, plâtre, silicone, pigments, tuyau, 50x50x150 cm, 2021
Diego Wery, Le porteur de brouette, huile sur toile, 130×180 cm, 2021
Photo Eva Joncquel
Diego Wery, Le porteur de brouette, huile sur toile, 130x180 cm, 2021
Diego Wery, Le porteur de brouette, huile sur toile, 130×180 cm, 2021
Photo Eva Joncquel
De gauche à droite : 2 - Diego Wery, Le porteur de brouette, huile sur toile, 130x180 cm, 2021 1 - Arthur Delhaye, Tuyau, plâtre, silicone, pigments, tuyau, 50x50x150 cm, 2021 4 - Arthur Delhaye, Saucisses et nostalgie, résine acrylique sur polystyrène, pigments, carte postale, 55x50x150 cm, 2021 5 - Arthur Delhaye, Amincissement, plâtre, résine époxy, encre de chine, pigments, peinture, saladier, eau, 50x50x160 cm, 2021
De gauche à droite :
Diego Wery, Le porteur de brouette, huile sur toile, 130×180 cm, 2021
Arthur Delhaye, Tuyau, plâtre, silicone, pigments, tuyau, 50x50x150 cm, 2021
Arthur Delhaye, Saucisses et nostalgie, résine acrylique sur polystyrène, pigments, carte postale, 55x50x150 cm, 2021
Arthur Delhaye, Amincissement, plâtre, résine époxy, encre de chine, pigments, peinture, saladier, eau, 50x50x160 cm, 2021
Photo Eva Joncquel
De gauche à droite : 3 - Arthur Delhaye, Alien domestique, résine acrylique, bre de verre, 70x45x30 cm, 2021 4 - Arthur Delhaye, Saucisses et nostalgie, résine acrylique sur polystyrène, pigments, carte postale, 55x50x150 cm, 2021
De gauche à droite :
Arthur Delhaye, Alien domestique, résine acrylique, bre de verre, 70x45x30 cm, 2021
Arthur Delhaye, Saucisses et nostalgie, résine acrylique sur polystyrène, pigments, carte postale, 55x50x150 cm, 2021
Photo Eva Joncquel