GUERNICA 1937 | UKRAINE 2022

GUERNICA 1937 | UKRAINE 2022

FOCUS / GUERNICA 1937 | UKRAINE 2022, l’œuvre de Jean-Pierre Raynaud en hommage à l’Ukraine

Ce 24 février 2023, Jean-Pierre Raynaud a révélé une œuvre inédite, version moderne
du Guernica de Picasso, à l’ambassadeur d’Ukraine. L’œuvre est exposée dans la cour d’honneur de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, en face d’une reproduction
de Guernica grandeur nature, jusqu’au 24 mars 2023.

Guernica est l’une des représentations les plus puissantes des horreurs de la guerre. Cette icône culturelle a été utilisée pour dépeindre de nombreux conflits, et rappeler qu’une telle violence contre des innocents ne devrait jamais être justifiée. Elle résonne d’autant plus aujourd’hui, un an jour pour jour après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Jean-Pierre Raynaud s’empare aujourd’hui de ce chef-d’œuvre pour protester contre cette période troublée, agressive et agressée.

Picasso fait don de ce tableau au peuple espagnol mais refuse de l’y envoyer tant que son pays sera gouverné par un dictateur. Guernica ne revient donc à sa patrie qu’en 1981, à la mort de Franco, et ne quittera plus jamais Madrid, symbolisant la victoire de la démocratie dans le pays. De même, l’œuvre de Jean-Pierre Raynaud sera stockée au Musée Picasso, attendant la fin de la guerre pour retourner à l’Ukraine.

En attendant cet heureux dénouement, l’œuvre, comme la liberté des peuples, sera mise en danger par son exposition extérieure.

Comme Guernica, l’œuvre de Jean-Pierre Raynaud est pensée comme une allégorie intemporelle anti-guerre : rien ne fait allusion à des circonstances politiques concrètes. Le symbolisme incarné par la signalétique permet non seulement d’échapper à tout contextualisation, mais également de désigner universellement et brutalement l’entrave à la liberté que présentent la guerre, la violence et la barbarie.

« Signes et signaux sont mon alphabet. Dans la signalisation routière, on trouve les signes les plus radicaux et, parmi eux, le sens interdit en leader absolu. Regarder quelque chose d’inévitable de front impose une immédiateté de perception. D’urgence.
Sa perfection m’interdit de le compliquer.
»

C’est le propre de tout signe : c’est le propre de cette œuvre. Jean-Pierre Raynaud n’est pas un peintre ; il est artiste.

Jean-Pierre Raynaud, Guernica

Cette initiative bénéficie de l’aimable autorisation de Picasso administration et du soutien de :
Christine Neau-Leduc, présidente de l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne
Yann Toma, en charge de Sorbonne Artgallery/CVEC
Cécile Debray, présidente du musée Picasso
La Reina Sofia
Institut Ramon Llull, Paris
S.E. Michal Fleischmann, ambassadeur de la République Tchèque
Mathieu Fournet, conseiller en charge des affaires européennes et internationales au ministère de la Culture
Philippe Chancel
Les sociétés Metropole, Marin Beaux-Arts, Graphius, Fedrigoni, a.p.r.e.s production et Frédéric Claudel Photogravure
Les éditions Jannink

les éditions jannink publient le livre Guernica / Ukraine

les éditions jannink publient le livre Guernica / Ukraine