Louis Chaumier, Arp-240, 2023

Louis Chaumier, Arp-240, 2023

FOCUS / Louis Chaumier, Arp-240, 2023
dans le cadre de l’exposition Les Vagues, jusqu’au 1er juillet 2023, L’Onde Théâtre Centre d’Art, Vélizy-Villacoublay

Au-delà

Construire une œuvre spatiale pourrait s’apparenter à un pléonasme, l’œuvre étant nécessairement spatiale étant donné que celle-ci s’appréhende dans son environnement. En cela, tout travail se décrit comme une « superstructure », qui vient se positionner au-dessus de son milieu. L’œuvre devrait à cet endroit, toucher le sol en une surface la plus mince possible, être démontable et remontable, être transformable à volonté par l’habitant esseulé. Le titre de l’installation de Louis Chaumier, Arp 240, s’inscrit dans l’univers « spatial » et plus exactement astral. Ce dernier désigne un pont entre deux spirales cosmiques photographiés par Hubble en 2016. Présentées dans l’exposition, ces dernières nous montrent un mouvement de rapprochement distant de plusieurs millions d’année lumière. Mobilis in mobile, les galaxies de réunirons un jour, dans l’espace et dans le temps.

Il y a dans la démarche de Louis Chaumier une volonté de sortir d’un territoire à la fois artistique et physique. En cela son œuvre se construit entre utopie et fiction, à l’image de l’œuvre You will realize your dream soon, installation faisant état d’une architecture à la fois ouverte et impénétrable. De fait, le travail de Louis Chaumier se construit en miroir de nouveaux modes de construction, des possibilités également qui s’écrivent par la légèreté et la reproductibilité des matériaux. En cela son travail semble répondre directement à la pensée de l’architecte Ionel Schen « L’Homme se défixera. Les formes construites auront l’allure d’enveloppes, d’abris portatifs. L’aménagement évolutif, la dynamique des volumes viabilisés doit être laissé à la libre détermination des individus. » De toute évidence, le travail de Louis Chaumier dans son dialogue entre architecture, composition visuelle et sonore joue de porosité avec les travaux d’Archigram, collectif d’artistes visuels et de designers ayant œuvrés dans les années 60 et 70. Organisation, mobilité, réseau et mégastructure, Louis Chaumier porte un regard critique sur la naissance de cette architecture d’intérieur, standardisée et produite en masse. Ce regard réprobateur, on peut le sentir dans l’œuvre déjà évoquée You will realize your dream soon datée de 2022.

De fait, dans l’œuvre de Louis Chaumier, les travaux passent avant tout par leur appréhension sensorielle entre mise à distance du visiteur et souvenir sensible. En cela, comme le rappelle la critique d’art Léa Pagnier, en s’approchant d’une œuvre de l’artiste, « On sent l’odeur du bois, on perçoit le grésillement du casque posé au sol le textile bon marché (…) Ces objets triviaux, inquiétants et intimes, nous renvoient à notre propre intériorité et nous projettent parfois dans des espaces rêvés. »

Léo Guy-Denarcy