MODULATION, STREAM BUILDING, PABLO VALBUENA

MODULATION, STREAM BUILDING, PABLO VALBUENA

Stream Building©Pablo Valbuena

FOCUS / Modulation, Stream Building, 6, avenue de la Porte de Clichy, Paris 17e, support d’une œuvre de l’artiste Pablo Valbuena

Au cœur du nouveau quartier Clichy-Batignolles, l’équipe Covivio-Hines France-PCA-STREAM livre le Stream Building, un bâtiment-manifeste traduisant dans ses innovations près de 15 ans de recherches du Stream Lab autour des enjeux de la ville de demain.

Pensé selon des logiques circulaires pour répondre aux enjeux de la ville de demain, le Stream Building est un hub relationnel et productif qui dynamisera cette nouvelle centralité du Grand Paris en concentrant toutes les activités d’une vie urbaine intense.

S’il fait signal à la porte de Paris, en regard du Tribunal Judiciaire de Paris avec lequel il dialogue, le Stream Building incarne aussi et surtout un refus du formalisme, du geste d’auteur gratuit. La sobriété volontaire de son expression prend une dimension symbolique : elle fait le récit d’une nécessaire transition esthétique, d’un paradoxal « style » architectural, en phase avec de nouveaux imaginaires adaptés aux transitions de notre temps.

Le Stream Building assume – revendique même – l’humilité et la lisibilité de son écriture géométrique
en façade. Sa sobriété géométrique témoigne à la fois d’une architecture environnementale de l’économie de matière, mais aussi d’une inspiration faisant écho au travail d’artistes minimaux, tels que Sol Lewitt.

Gage d’une programmation évolutive, cette trame uniforme favorise les changements d’usage du bâtiment sans intervention structurelle majeure, ce qui en fait un prototype d’architecture résiliente. À ce titre, mais aussi via l’approche bioclimatique de son enveloppe – blanche au sud, noire au nord, protection végétale passive à l’est –, le Stream Building préfigure le futur PLU bioclimatique de la Ville de Paris.

Matériau encore expérimental à cette échelle, le bois est volontairement visible à tous les étages, tandis que son élégante ossature se prolonge en pointe du bâtiment par un exosquelette qui donne un mouvement à l’immeuble et met en valeur sa structure.

Cette pointe devient un signal esthétique singulier, propre au Stream Building, d’autant plus qu’elle est le support d’une œuvre de l’artiste de Pablo Valbuena. Sélectionné par concours avec Covivio et un comité d’experts, son travail sur la lumière d’inspiration minimaliste répond parfaitement à l’esprit du bâtiment. Au-delà de l’apparat, Modulation, est imbriquée dans le bâtiment et « explore le système modulaire du Stream Building en utilisant le temps et la lumière comme matériau », selon les mots de l’artiste. Utilisant l’énergie produite par les panneaux solaires du bâtiment, des combinaisons géométriques lumineuses apparaissent, se superposent et disparaissent aléatoirement via un algorithme.

Le Stream Building devient la toile d’un véritable tableau vivant – visible depuis l’espace public et par le million d’usagers quotidiens du Boulevard périphérique –, qui souligne et entre en dialogue avec la dimension matérielle, esthétique et symbolique de sa trame.

Modulation s’inspire de la trame structurelle modulaire de Stream building pour créer une installation lumineuse infinie. Cette œuvre dessine sur le bâtiment lui-même trois modules virtuels qui changent de dimensions, se déplacent et se superposent. Ces transformations sont générées en temps réel par un algorithme qui explore indéfiniment les combinaisons infinies de la trame.

Cette installation transforme la grille structurelle en écran tridimensionnel grandeur nature alimenté pour les panneaux solaires du bâtiment, transformant la lumière naturelle du jour en lumière numérique la nuit. Modulation fonctionne comme une horloge publique qui marque le changement d’heure et adapte son rythme quotidien au cycle solaire. Elle a une temporalité lente, favorisant un visionnage récurrent et être perçue à partir des différentes circulations qui ont lieu ici : piétons, vélos et véhicules qui circulent sur le périphérique, fonctionnant comme un point de repère reconnaissable à l’échelle urbaine.

Pablo Valbuena, artiste

STREAM BUILDING©PABLO VALBUENA
STREAM BUILDING©PABLO VALBUENA
STREAM BUILDING©PABLO VALBUENA
STREAM BUILDING©PABLO VALBUENA
STREAM BUILDING©PABLO VALBUENA
STREAM BUILDING©PABLO VALBUENA