JonOne – Fire on Water – Galerie Rabouan Moussion

JonOne – Fire on Water – Galerie Rabouan Moussion

En direct de l’exposition Fire on Water de JonOne du 14 avril au 21 mai 2016 à la Galerie Rabouan Moussion 11 rue Pastourelle 75003 Paris.

Artiste : JonOne, né en 1963 à New York. Vit et travaille à Paris.

La rencontre avec l’œuvre de JonOne, par sa dimension perceptive, émotionnelle, est de l’ordre du sensible. Elle relève même, par plusieurs aspects, de l’expérience physique. Celle de la matière picturale qui donne corps à l’œuvre, du geste de cet artiste qui a grandi, tagué et graffé dans les rues de Brooklyn puis de Paris, et enfin, celle de la lumière qui se diffuse au-devant de la toile, cette « quatrième dimension » qu’évoque Soulages(1).

Dans l’oeuvre de JonOne, la volonté de maîtriser la lumière se manifeste notamment par la réalisation de sculptures en Plexiglas ou composées de miroirs, que l’artiste présente pour la première fois lors de son exposition personnelle à la Galerie Rabouan Moussion, The City Breathes (2011).

Vue d'exposition Fire on Water Galerie Rabouan Moussion 2016
Vue d’exposition Fire on Water Galerie Rabouan Moussion 2016

Des compositions qui conservent le vocabulaire formel issu du graffti (étoiles, flèches, lettrages…), sa première école picturale, avec cette particularité de contribuer à donner vie aux formes, à produire un ensemble dynamique et à en sublimer les couleurs.

« Ma galerie n’était pas une galerie figée, c’était une galerie qui bougeait, que les gens de toutes les classes sociales pouvaient voir. Souvent, je me suis senti exclu du monde de l’art new yorkais avec ses codes, ses manières d’être. En peignant dans le métro, je cassais ces codes, je partageais mon travail avec tout le monde, je faisais avec beaucoup de fierté et de concentration des choses que beaucoup de gens pouvaient voir, sentir. Je voulais leur offrir la même sensation que celle de voir une oeuvre d’art dans un musée. »

L’oeuvre de JonOne s’est construite en plusieurs étapes significatives mais c’est avec l’emploi de la peinture à l’huile qu’elle trouve sa pleine dimension. Un nouveau registre pictural que l’artiste partage avec le public avec Evolution to Oils (2014), sa deuxième exposition personnelle à la galerie Rabouan Moussion.

Vue d'exposition Fire on Water Galerie Rabouan Moussion 2016
Vue d’exposition Fire on Water Galerie Rabouan Moussion 2016

L’emploi de la peinture à l’huile, de fonds de toile sablés, donnent une matérialité à ses compositions, en révèlent ce lien profond qui indéniablement fait de lui un héritier et le continuateur de l’abstraction américaine. Chaque nouvelle exposition de JonOne est une véritable rencontre avec le public où l’artiste se donne voix, corps et âme dans des performances. Une place importante donnée à la gestualité qui le rapproche de l’Action Painting, mouvement pictural né dans les années 50 à New-York.

« Le galeriste Rick Librizzi m’a fait découvrir les oeuvres de Jackson Pollock en me disant que c’était un graffeur. Je lui ai demandé comment il pouvait être un graffeur et il m’a répondu qu’il peignait sans toucher la toile avec son pinceau, comme moi avec la bombe. Cette découverte m’a encore plus donné la force, la dynamique et l’énergie de m’exprimer. »

Vue d'exposition Fire on Water Galerie Rabouan Moussion 2016
Vue d’exposition Fire on Water Galerie Rabouan Moussion 2016

Si désormais l’artiste peint, non plus au spray de peinture mais au pinceau, la relation avec l’Action Painting, est encore plus marquée notamment par des oeuvres d’une extrême densité. L’écriture caractéristique de JonOne est appliquée sur des toiles composées de plusieurs couches de peinture et sur des amalgames de matière donnant des reliefs très marqués qui ont pour effet de produire, par la lumière qui s’en dégage, ce « champ mental » dont parle Soulages (2), qui capte et irradie le spectateur se trouvant au-devant d’elle.

(1) et (2) Pierre Encrevé, Soulages. L’Œuvre complet, IV. Peintures 1997-2013 – Gallimard 2015

Pour en savoir plus :

jonone.com

rabouanmoussion.com

 

JonOne – Fire on Water – Galerie Rabouan Moussion
Notez cet article



0 Partages