RAPHAEL TACHDJIAN, ARTISTE COUP DE COEUR D’HYBRID’ART 2019

RAPHAEL TACHDJIAN, ARTISTE COUP DE COEUR D’HYBRID’ART 2019

Photo © Nicole Chayne.Salini

L’artiste « coup de cœur » 2019 est Raphaël Tachdjian et ses dessins à la poudre de graphite.

Raphaël Tachdjian est représenté par School Gallery Paris
Né le 8 mai 1985
Après des études secondaires scientifiques dont il retiendra le processus de recherche et la démarche expérimentale, Raphaël Tachdjian intègre l’école de Condé à Paris où il apprend le graphisme et approfondit sa pratique plastique. Il obtient un BTS de communication visuelle en 2007 et prolonge ses études en Master mais réalise que le monde de l’entreprise ne correspond pas à ses attentes et décide de se consacrer au dessin.
Parallèlement à sa pratique quotidienne du dessin, il exerce la fonction de moniteur d’atelier communication visuelle aux Chapiteaux Turbulents !, établissement de Soutien d’Aide aux Travail pour autistes et psychotiques. Il intervient en tant que plasticien dans des workshops auprès d’étudiants en école supérieure d’arts appliqués.
2010, il fonde et anime également un laboratoire de recherches en dessin expérimental.
En 2015, sous l’impulsion d’Olivier Castaing, son galeriste, il décide de se consacrer entièrement à son art. Sa virtuosité, son imagination et la réalisation dessins sériels et narratifs confirment le potentiel exceptionnel et le talent de ce jeune artiste, que certains comparent à son grand et prestigieux ainé Robert Longo, par la puissance de ses représentations aux confins du rendu photographique absolu.
La School Gallery lui a consacré sa première exposition personnelle en 2011 et c’est à lui, benjamin de la Team School Gallery que revient les honneurs avec son deuxième solo show à l’occasion de l’inauguration du nouvel espace de la galerie dans le Haut Marais. Ses participations successives dans les Off de la Fiac et lors des groups shows No(s) Drawings, qui ont lieu chaque année à la galerie, confirment l’enthousiasme de nombreux collectionneurs pour son travail.
Source : www.schoolgallery.fr

A propos du Salon HYBRID’ART : créé en 2017 par l’Association Art et Créations et la Ville de Port de Bouc, pour mieux répondre aux évolutions du monde de l’art, aux besoins des artistes émergents et à l’encouragement de la création contemporaine, HYBRID’ART-Salon d’art contemporain présente la sélection, sur appel à projet national et international, d’une dizaine d’artistes professionnels invités à présenter leurs productions en regard avec celles d’artistes fondateurs de la manifestation et d’étudiants issus des Ecoles d’arts diplômantes de la région.
Conçu dans une logique de valorisation des diversités, il fait se rencontrer dessin, volume, photographie, peinture, installations, gravure, vidéo…etc, dans un même espace où chaque année un « artiste coup de cœur » est choisi par un jury et qui, en échange d’une bourse de soutien, laisse une œuvre à la commune. Cette dernière est par la suite plébiscitée dans le cadre de nombreuses initiatives locales et régionales (expositions, catalogues, presse, foires…etc) contribuant ainsi au rayonnement de l’artiste.
www.centrefernandleger.com

Lire plus d’articles sur Raphaël Tachdjian :