LYNNE COHEN, TROUBLES

LYNNE COHEN, TROUBLES

EN DIRECT / Exposition Troubles de Lynne Cohen
Jusqu’au 30 avril 2021, galerie Art et Essai de l’université Rennes 2

Artiste invité : Jean-Charles Remicourt-Marie

Commissariat : Master 2 Métiers et Arts de l’Exposition
Sara Bechraoui, Hélène Copigny, Pauline Fezas, Manon Laverdure, Océane Larsonneur, Enora Le Beus, Aurélie Madile, Inès Malti, Hugo Martinez, Mathilde Moreau, Léa Queran, Benoit Razafindramonta, Maïa Saillard, Pauline Thoër.

Les étudiant·e·s du master Métiers et arts de l’exposition de l’université Rennes 2 organisent chaque année une exposition à la Galerie Art & Essai. Cette dernière met en valeur le travail d’artistes d’envergure internationale comme récemment Marie Voignier en 2020 (Il n’est pas question d’explication), Zineb Sedira en 2019 (Outside the Lines​) ou encore Sammy Baloji en 2018 (Arracher quelques bribes précises au vide qui se creuse​).

Cette année, l’exposition est consacrée à l’œuvre de Lynne Cohen, avec, en écho, une présentation du travail de Jean-Charles Remicourt-Marie.

 L’exposition « Troubles »

Lynne Cohen capture des intérieurs domestiques et institutionnels qu’elle aborde comme des sculptures ou des installations « ready-made ». Les lieux photographiés sont décontextualisés et donnés à voir pour eux-mêmes, sans que leur fonction soit identifiable avec certitude. Un trouble s’installe. Lynne Cohen prend soin, avec espièglerie, de ne nous fournir aucune indication. Souvent nommés Untitled (Sans titre), les titres génériques de ses œuvres ne donnent que très peu d’indices sur les lieux. Ils ne sont, pour la plupart, que de simples codes créés par analogie et mis en place par les galeries et les musées.

Vidées de toute présence humaine, ses photographies suscitent le sentiment que le temps et l’action sont suspendus. La vacance des lieux provoque le doute. Cette sensation est renforcée par certains motifs photographiés, notamment quand ce sont des lieux de passage comme Corridor (1988), ou encore Untitled (Diebenkorn Yellow Window) (2008). Les œuvres montrent un espace entre deux actions, entre deux temps. Lynne Cohen pose des questions auxquelles elle n’offre pas de réponses. Ce flottement incite les spectateur·rice·s à se projeter mentalement dans l’œuvre, à trouver des repères parfois sensoriels. Odorat, ouïe, toucher sont stimulés ; ce sont des sensations qui semblent sur le point d’émerger quand on regarde les photographies.

Sans jugement critique, Lynne Cohen nous amène à reconsidérer des associations d’objets et des dispositions incongrues, et remet en cause jusqu’à la fonction même des espaces. Fonctionnalisme et poésie cohabitent : des têtes de mannequins sont posées sur un mobilier technique, des lampes manquent aux plafonniers d’un hall d’immeuble, une chambre est reconstituée dans une salle de classe et une carte géographique se trouve cachée par une armoire. Par exemple, dans Recording Studio (1987), la rencontre improbable des éléments (animaux marins naturalisés comme décor d’un studio d’enregistrement) appelle à de multiples narrations. Les lieux créés par et pour des corps humains deviennent subitement des écrans de projection à la merci de nos imaginations désorientées. Arrachés à nos rassurantes habitudes, ces espaces dépouillés provoquent un sentiment d’inquiétante étrangeté.

Le travail de Jean-Charles Remicourt-Marie procède d’un jeu similaire. Les deux malles Le départ et Sumbolon (2019) qui sont exposées viennent compléter les œuvres de Lynne Cohen. Chacune de ces malles contient une photographie, comme un indice factice de récits contés qui gardent leur énigme. Ce jeu est aussi formalisé par les pions des Kriegspiel (2018) dont l’harmonie visuelle fait presque oublier que les formes géométriques se réfèrent à des stratégies militaires.

L’exposition « Troubles » pousse à réfléchir sur les espaces fabriqués qui nous entourent, ainsi que sur les fonctions que nous créons et opérons en les occupant. Dès l’entrée de la galerie, les œuvres intriguent le·a spectateur·rice : des espaces familiers sont présentés, certains lieux paraissent vacants, d’autres sont surchargés de détails. Cette amorce ouvre sur un espace où lesœuvres exposées révèlent la diversité de lieux qui ont retenu l’attention de la photographe. Au centre de la salle, Spa (1990) est placée seule, sa structure résonnant avec celle de la galerie. De part et d’autre de cette photographie, certaines sont réunies autour d’un même discours – à l’instar de Police range (1990), Military installation (1999-2000), Kriegspiel (2018) – tandis que l’appréhension d’autres œuvres est pensée individuellement. Ces choix d’accrochage renforcent le trouble provoqué chez le spectateur·rice.

Pour tenter de comprendre la relation si spécifique de la photographe aux espaces, le documentaire Lynne aperçue de Frédéric Leterrier (2016) est projeté au sein de l’exposition « Troubles ». Traité en privilégiant une certaine proximité avec l’artiste, ce film dévoile une autre facette du travail de Lynne Cohen. En portant un regard unique sur des lieux côtoyés quotidiennement, l’artiste révèle l’essence de ces intérieurs, résolument insaisissables.

Texte écrit par les étudiant.e.s du master 2 Métiers & Arts de l’Exposition de l’Université Rennes 2
https://maerennes2.wordpress.com

Vue exposition Troubles de Lynne Cohen Jusqu'au 30 avril 2021, galerie Art et Essai de l’université Rennes 2 Commissariat : Master 2 Métiers et Arts de l’Exposition
Vue exposition Troubles de Lynne Cohen Jusqu’au 30 avril 2021, galerie Art et Essai de l’université Rennes 2
Commissariat : Master 2 Métiers et Arts de l’Exposition
Vue exposition Troubles de Lynne Cohen Jusqu'au 30 avril 2021, galerie Art et Essai de l’université Rennes 2 Commissariat : Master 2 Métiers et Arts de l’Exposition
Vue exposition Troubles de Lynne Cohen Jusqu’au 30 avril 2021, galerie Art et Essai de l’université Rennes 2
Commissariat : Master 2 Métiers et Arts de l’Exposition
Vue exposition Troubles de Lynne Cohen Jusqu'au 30 avril 2021, galerie Art et Essai de l’université Rennes 2 Commissariat : Master 2 Métiers et Arts de l’Exposition
Vue exposition Troubles de Lynne Cohen Jusqu’au 30 avril 2021, galerie Art et Essai de l’université Rennes 2
Commissariat : Master 2 Métiers et Arts de l’Exposition
Vue exposition Troubles de Lynne Cohen Jusqu'au 30 avril 2021, galerie Art et Essai de l’université Rennes 2 Commissariat : Master 2 Métiers et Arts de l’Exposition
Vue exposition Troubles de Lynne Cohen Jusqu’au 30 avril 2021, galerie Art et Essai de l’université Rennes 2
Commissariat : Master 2 Métiers et Arts de l’Exposition
Vue exposition Troubles de Lynne Cohen Jusqu'au 30 avril 2021, galerie Art et Essai de l’université Rennes 2 Commissariat : Master 2 Métiers et Arts de l’Exposition
Vue exposition Troubles de Lynne Cohen Jusqu’au 30 avril 2021, galerie Art et Essai de l’université Rennes 2
Commissariat : Master 2 Métiers et Arts de l’Exposition

LYNNE COHEN – BIOGRAPHIE
Lynne Cohen est une photographe nord-américaine née à Racine (Wisconsin) en 1944 et décédée en 2014 à Montréal. Après une formation artistique dans le Wisconsin consacrée principalement à la sculpture, elle étudie à l’Université d’Ann Arbor dans le Michigan puis à Londres. La photographe dévoile son premier cliché à la chambre en 1971. Elle effectue ses tirages en noir et blanc jusqu’en 1998. À travers un cadrage rigoureux, elle saisit des intérieurs domestiques vidés de toute présence humaine et revendique l’authenticité de ces lieux qu’elle ne met pas en scène.

À partir de la fin des années 1970, Lynne Cohen décide d’abandonner les vues d’appartements pour diriger son objectif vers des lieux publics ou institutionnels : halls d’immeubles, stands de tir, salles d’attente, spas, etc. En 1982, elle commence à agrandir le format de ses épreuves. Ce geste permet de renforcer l’aspect sculptural de ses images, aspect également perceptible dans l’utilisation de formica pour ses encadrements. À la même période, elle choisit d’effectuer ses photographies en couleurs afin d’intensifier l’effet de réalité et d’immersion.

https://www.lynne-cohen.com

JEAN-CHARLES REMICOURT-MARIE – BIOGRAPHIE
Jean Charles Remicourt-Marie est né à Caen en 1990. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Caen en 2014, sa pratique artistique explore plusieurs médiums tels que la sculpture, la photographie, la vidéo, le dessin, etc. L’archive tient une place centrale dans les recherches de l’artiste. Il se réfère par exemple au passé colonial de l’Europe et aux stratégies militaires. En se réappropriant l’Histoire et ses récits multiples, il crée sa propre narration et explore les limites entre réalité et fiction. Ses œuvres rassemblent plusieurs objets, stimulant l’imagination des spectateur·rice·s qui cherchent à produire du sens et de la cohérence.

Une vidéo produite par le Musée d’application MAE. Écrite et réalisée par Antoine Bouchigny, Enora Le Beus, Hugo Martinez et Benoît Razafindramonta. Mars 2021.