TANC, FRAGMENTS

TANC, FRAGMENTS

Exposition personnelle Fragments, Tanc jusqu’au 25 février 2023, Loo & Lou Gallery, Paris

EN DIRECT / Exposition personnelle Fragments, Tanc jusqu’au 25 février 2023, Loo & Lou Gallery, Paris

Après Lyrics, en 2016, et Ecritures automatiques, en 2019, Tanc, de son vrai nom Tancrède Perrot, investit une nouvelle fois l’espace de Loo & Lou et poursuit, dans cette nouvelle proposition, son exploration entreprise à ses débuts sur la thématique de « l’Écriture », quand, pour tromper ses professeurs, il remplissait ses pages de cahiers d’une calligraphie indéchiffrable.

Bruno Blosse, directeur artistique de la Loo & Lou Gallery

DIFFRACTIONS D’UNE ÉCRITURE INCONNUE
Par Éric Monsinjon, historien et critique d’art, décembre 2022

Avec sa série Fragments, Tanc opère une nouvelle variation à l’intérieur de sa propre œuvre. Cette fois, l’artiste inventeur d’écritures abstraites révèle de surprenantes calligraphies diffractées.

Il change sa pratique, et passe d’un flux continu à un flux discontinu. Ainsi, le geste ininterrompu qui consistait à recouvrir une surface devient-il l’occasion d’une fragmentation de la surface elle-même. À la belle totalité d’une toile composée comme une page, de la gauche vers la droite, du haut vers le bas, l’artiste préfère la voie du fragment. Diffractant l’Un, il effectue un nouveau découpage interne du tableau. Changer sa syntaxe en changeant son rythme.

Le passage du continu au discontinu, de l’unité à la multiplicité, offre de nouvelles possibilités à l’artiste. L’énergie n’est plus la même. Elle n’estplus le résultat d’un unique flux, mais, au contraire, d’une multitude de flux.

Tanc procède par dispersion, par fragmentation des écritures. D’ailleurs, il commence à travailler sur des fragments de papiers disparates qu’il assemble, juxtapose dans des compositions plus larges. L’ensemble forme ainsi un puzzle d’écritures au style déconstruit.

Chaque pièce du puzzle a ses variations. Variations d’échelles et de styles. Le grossissement, ou close up, permet des découvertes. Il révèle le creusement d’une surface ou un grain inédit d’où surgissent de nouveaux motifs dans la matière picturale.

Celle-ci apparaît fluide, disséminée, laissant émerger du vide entre les traits. Les coulures donnent le sens de la gravité à la peinture. Merveilleuses veines du réel.

Traits, coulures, taches forment des écritures segmentées, entremêlées en réseaux. De leur synthèse optique se dégagent parfois des imagesfiguratives : un arbre bleu couché par le vent, des branches qui ploient sous le poids de la neige, des choses indicibles se reflétant dans l’eau, ouencore, de l’eau qui ruissèle sur les signes d’une écriture inconnue. Il s’agit d’une matière de l’écoulement et du bleu. L’emploi de deux types de bombes, l’une à base de solvants, l’autre à base d’eau, contribue à créer des accidents de textures propices à la rêverie de l’œil.

L’œuvre de Tanc se situe à l’intersection de plusieurs mondes artistiques : la calligraphie orientale, l’action painting américaine, de Franz Kline à Jackson Pollock, le graffiti new- yorkais, la peinture coréenne avec le mouvement Dansaekhwa, et une constellation d’artistes qui va de Cy Twombly à Henri Michaux.

La série Fragments repense la relation entre les différents styles précédemment développés par l’artiste, car elle fonctionne comme une mise en abyme inédite de l’œuvre dans l’œuvre. Comme Tanc le dit lui- même, son but est de « réécrire son langage en permanence ».

Éric Monsinjon

Vue exposition personnelle Fragments, Tanc jusqu'au 25 février 2023, Loo & Lou Gallery, Paris
Vue exposition personnelle Fragments, Tanc jusqu’au 25 février 2023, Loo & Lou Gallery, Paris
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Vue exposition personnelle Fragments, Tanc jusqu’au 25 février 2023, Loo & Lou Gallery, Paris
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Vue exposition personnelle Fragments, Tanc jusqu’au 25 février 2023, Loo & Lou Gallery, Paris

TANC – BIOGRAPHIE
De son vrai nom Tancrède Perrot, Tanc est un artiste, dessinateur et graffeur français né en 1979 à Paris.
Ce qui le caractérise, c’est l’unicité de son style. Une caractéristique que l’on comprend mieux lorsqu’on apprend que Tanc a grandi avec le graffiti.
Il considère que l’art de la rue est éphémère et que l’action est plus importante que le résultat. Pour lui être «un artiste est un mode de vie», l’investissement doit être total et l’intégrité absolue.
Au début des années 2000, il se concentre sur un travail d’atelier et se démarque tout de suite des graffeurs traditionnels par son travail basé sur le trait. Sa recherche de synthèse s’oriente d’abord autour de son nom, puis de ses tags en général. Essentiellement basé sur le trait, son travail ne cherche pas à être parfait mais plutôt spontané. C’est l’état danslequel il est qui va définir sa densité et sa rigueur. Son rythme cardiaque actionne son bras à la manière d’un métronome, il ne doit pas essayer de contrôler ce flux mais juste de comprendre la composition qu’il fait apparaître, en équilibre entre son conscient et son inconscient.
Il compose sa musique et ses toiles d’une manière spontanée. Il est dense ou léger, rigoureux ou déstructuré, Tanc ne joue pas, il vit son art. Il signe ses toiles « Tanc » comme il signe les murs de ses tags depuis l’adolescence. Cette discipline est d’abord l’exutoire instinctif d’un besoin d’expression : il se réapproprie l’espace urbain en criant son nom à la ville avec force.
Bientôt, les lettres disparaissent et Tanc s’engage dans une recherche formelle abstraite. En concentrant son travail sur le trait et la couleur,
il renouvelle la recherche picturale classique en la confrontant à la vivacité première de l’art de la rue : prépondérance de l’action, perfection du geste, acceptation de l’aléa et expression d’une singularité forte.
Avant tout, ses œuvres frappent par leur intensité, leur musicalité et la vibration des lumières et des matières. L’action, l’énergie et l’émotion de l’artiste touchent le spectateur de la façon la plus sensuelle, intime et immédiate.