AMANDINE GOLLÉ

AMANDINE GOLLÉ

Amandine Gollé – vue exposition cité des arts de Chambery

PORTRAIT D’ARTISTE / Amandine Gollé, « Visions Chavirées »
par Pauline Lisowski

L’univers artistique d’Amandine Gollé révèle les relations du corps avec les autres êtres vivants. Son voyage en Chine l’a amenée à développer un intérêt particulièrement sensible pour les représentations de la nature et de ses phénomènes. Le paysage est vécu comme une quête métaphysique et le souffle présent dans les éléments de la nature marque la pensée asiatique.  Elle observe avec finesse les insectes et cultive un goût pour les matériaux issus du règne animal. 

Son travail méticuleux et lent lui permet de se concentrer et de se laisser porter par la répétition d’un geste. Son expérience de la gravure et de la sculpture tient d’un attachement à ses ressentis et à ce qu’elle découvre au fur et à mesure de ses incisions dans la plaque. Ses œuvres interrogent notre perception du réel et nous invitent à ouvrir nos yeux et nos cœurs à ce peut nous troubler. 

L’artiste expérimente et dépasse les formats habituels de la technique de la gravure. Ce médium lui permet de se laisser surprendre par les contrastes noirs et blancs qui rendent la subtilité des textures du corps des insectes. Devenus portraits à l’échelle du corps humain, ces animaux ont subi une métamorphose. Par le changement d’échelle s’ouvrent une infinité de tracés qui dessinent un monde fabuleux. 

Dans des globes de diverses tailles, les Chimères emplumées, entre attirance et répulsion font écho aux curiosités qui ont marqué certaines collections et continuent d’émerveiller. L’insecte, cet être qui nous paraît peu séduisant est au regard de l’artiste sujet d’admiration. Ses sculptures associent arthropodes et plumes, deux fragments qui forment une nouvelle créature hybride. Dans celles-ci l’animal semble être à la fois en train de s’échapper et arrêté dans son élan. Le monde terrestre et le monde aérien se rejoignent. Ses œuvres provoquent une étrange fascination et s’apparentent à des animaux fabuleux dignes de contes de fées. En prenant soin de composer ses bestioles, Amandine Gollé attire notre attention sur la diversité d’espèces d’insectes et de volatiles ainsi que sur la somptuosité de leurs attributs.  

Les énergies circulent également dans d’autres gravures plus abstraites qui renvoient à un paysage mental et témoigne du temps passé à s’investir physiquement et psychiquement avec son geste répétitif sur son support. 

Ses gravures de petit format montrent des flux traversant différents mondes et suggérant des rhizomes, des éléments qui se connectent. Dans Anneau, un trou noir conduit vers les profondeurs que libèrent des fluides, une profusion d’étincelles. 

Ses sculptures Totems réalisées en cuivre martelé évoquent de grandes herbes. Elles se rattachent à la terre, espace des vivants et s’étirent vers le ciel, le monde des esprits et des croyances. Elles semblent dotées d’une énergie tellurique qui les pousse à s’ériger. Ces corps composent une forêt d’êtres qui prennent vie et se tiennent stables entourés des remous présents dans les gravures. 

« Travailler avec mon corps, c’est aussi explorer mon espace : de la feuille de papier il y a quelques années, vers l’extérieur ; du minuscule vers l’immense : libération et déploiement. Dans les actions très répétitives que j’exécute lorsque je réalise une œuvre, c’est le lâcher prise, la perte de notions de temps et d’espace qui m’intéressent. Ces gestes créateurs ont pour moi une valeur méditative. En oubliant et mon temps, et l’espace que mon enveloppe corporelle habite, je deviens, comme la Nature, infinie, in-finie. » précise l’artiste. 

Ses œuvres nous conduisent à bousculer nos habitudes du regard et nous transportent vers un ailleurs mystérieux. Ses panneaux gravés nous enveloppent dans un espace sans bornes, où nous perdre. Ils ouvrent vers un monde où le corps fusionne avec le monde. Amandine Gollé nous fait prendre conscience de la relation entre l’Homme et tous les autres êtres vivants et le non animé. Dans son monde, la séparation entre les différents règnes disparaît et du petit être se déploie un espace à contempler et à découvrir.

Pauline Lisowski

Amandine Gollé - vue exposition cité des arts de Chambery
Amandine Gollé – vue exposition cité des arts de Chambery
Amandine Gollé - vue exposition cité des arts de Chambery
Amandine Gollé – vue exposition cité des arts de Chambery
Amandine Gollé - vue exposition cité des arts de Chambery
Amandine Gollé – vue exposition cité des arts de Chambery
Amandine Gollé - vue exposition cité des arts de Chambery
Amandine Gollé – vue exposition cité des arts de Chambery