LISA KOHL

LISA KOHL

Lisa Kohl, HAVEN | Videosound Installation | Konschthal Esch | Luxembourg | 2021 © Romain Girtgen

PORTRAIT D’ARTISTE / Lisa Kohl par Margot Delalande

Les migrations en Europe et aux Etats-Unis ; voilà le sujet qui occupe toute l’attention de Lisa Kohl. L’artiste traite l’un des plus grands enjeux de géopolitique internationale du 21ème siècle. “C’est une thématique qui me touche car il y a là une tragédie humaine qui se joue […] Je ressens une urgence à travailler là-dessus.” 

Elle s’intéresse plus précisément à cette notion poétique de non-lieux, ces espaces interchangeables où l’être humain reste anonyme, comme no man’s land ou les zones frontalières. Ces non-lieux n’ont pas d’histoire et les personnes qui les occupent non plus. Dans son travail, elle présente des espaces arides, déserts et hostiles, qui évoquent la désolation et la vulnérabilité. 

Lisa Kohl, THE LINE Video 6 min. HD Tijuana, Mexico, US-Mexican Border 2019
Lisa Kohl, THE LINE Video 6 min. HD Tijuana, Mexico, US-Mexican Border 2019

THE LINE (2019) est une vidéo en plan fixe qui montre la mer. L’image est coupée en deux par une ligne : le mur qui sépare le Mexique des Etats-Unis. Les images sont accompagnées du récit d’un homme né à Los Angeles et renvoyé au Mexique. L’artiste ne donne pas à voir son visage marqué par la colère mais simplement ces images poétiques et méditatives du reflux des vagues. N’est-il pas absurde d’ériger un mur au milieu de la mer pour séparer des territoires et, de la même façon, n’est-il pas absurde d’interdire à cet homme de vivre dans le pays où il est né ?

Lisa Kohl, PASSAGE // 32°32’04.7’’N 117°07’26.3’’W | photography Border Field State Park | US-Mexican Border | 2020
Lisa Kohl, PASSAGE // 32°32’04.7’’N 117°07’26.3’’W | photography Border Field State Park | US-Mexican Border | 2020
Lisa Kohl, PASSAGE // 32°32’04.7’’N 117°07’26.3’’W | photography Border Field State Park | US-Mexican Border | 2020
Lisa Kohl, PASSAGE // 32°32’04.7’’N 117°07’26.3’’W | photography Border Field State Park | US-Mexican Border | 2020
Lisa Kohl, PASSAGE // 32°32’04.7’’N 117°07’26.3’’W | photography Border Field State Park | US-Mexican Border | 2020
Lisa Kohl, PASSAGE // 32°32’04.7’’N 117°07’26.3’’W | photography Border Field State Park | US-Mexican Border | 2020

Les photos, vidéos, installations sonores, sculptures, textes de Lisa Kohl évoquent des rapports de pouvoir disproportionnés. La série de photos PASSAGE // 32°32’04.7’’N 117°07’26.3’’W (2020) représente des traces de pneus qui recouvrent des empreintes de pas dans le sable. Bien qu’il n’y ait aucune action et aucun personnage, l’œuvre laisse entendre le bruit des 4×4 qui passent, des piétinements, des pleurs. On imagine facilement la foule qui court, les arrestations et l’odeur des moteurs. La série évoque un danger, quand bien même on ne voit que du sable. 

La série photographique SHELTER (2019) montre des paysages désertiques : une plage vide, un endroit bétonné sous un pont sans voiture, une zone périphérique où poussent les herbes sauvages, un espace naturel pris dans le brouillard. Au milieu de ces paysages se trouve un personnage fantomatique recouvert d’un drap. Est-ce une femme sous une burqa, un sans-abri dans son sac de couchage ou quelqu’un en danger couvert d’une couverture de survie ? Le travail de l’artiste donne à voir ce qui est dissimulé. 

Lisa Kohl, SHELTER | photography | Venice Beach | Los Angeles | 2019
Lisa Kohl, SHELTER | photography | Venice Beach | Los Angeles | 2019
Lisa Kohl, SHELTER | photography | Malibu | California | 2019
Lisa Kohl, SHELTER | photography | Malibu | California | 2019
Lisa Kohl, SHELTER | photography | LA River | California | 2019
Lisa Kohl, SHELTER | photography | LA River | California | 2019

Malgré les sujets traités, Lisa Kohl emploie une grande économie de moyens et n’entre pas dans le pathos. La vidéo HAVEN (2021) fait voir l’écume d’une mer agitée. L’artiste évoque le danger que représente la mer pour des migrant.es qui cherchent à rejoindre l’Europe avec un simple plan fixe sur des vagues. Le titre renvoie à cette idée d’un eldorado à atteindre – d’autant plus que la vidéo a été réalisée pour être projetée sur le plafond d’une chapelle (Chapelle de la Charité d’Arles pour les Rencontres d’Arles), là où se trouvent habituellement représentées des scènes du Paradis.

Grâce aux rencontres qu’elle fait en Bosnie, à Istanbul, Lesbos, Calais, Tijuana, Lisa Kohl collecte des interviews et produit des œuvres justes, qui se situent entre documentaire et installations poétiques. 

Margot Delalande
Texte rédigé le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg

Lisa Kohl, HAVEN  | Videosound Installation | Chapelle de la Charité | Rencontres de la Photographie d'Arles France | 2021 | © Romain Girtgen
Lisa Kohl, HAVEN | Videosound Installation | Chapelle de la Charité | Rencontres de la Photographie d’Arles France | 2021 | © Romain Girtgen
Lisa Kohl, HAVEN  | Videosound Installation | Chapelle de la Charité | Rencontres de la Photographie d'Arles France | 2021 | © Romain Girtgen
Lisa Kohl, HAVEN | Videosound Installation | Chapelle de la Charité | Rencontres de la Photographie d’Arles France | 2021 | © Romain Girtgen

LISA KOHL – BIOGRAPHIE
Lisa Kohl est née en 1988 au Luxembourg. Elle vit et travaille entre le Luxembourg et l’Allemagne. Formée en “Arts plastiques, visuels et de l’espace” à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre (Bruxelles), son travail prend diverses formes : séries photographiques, installations sculpturales, performances vidéos-sonores. Son oeuvre parle de fuite, d’exil, de non-lieux de vie et de survie, d’invisibilité et d’absence. Par l’esthétique poétique de l’image, elle invite à réfléchir sur l’identité, le dépassement des frontières, l’espoir et la futilité. Réalisé sur des territoires singuliers en Grèce, Californie ou à la frontière mexicaine, son travail photographique a été reconnu par diverses consécrations: nomination au Edward Steichen Award (2022) ; lauréate du Prix Pierre Werner (2020), prix du fonds StART-up de l’OEuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte (2021). En 2022, Lisa Kohl a été élu pour une résidence de 6 mois au Künstlerhaus Bethanien à Berlin, subventionné par Kultur | lx – Arts Council Luxembourg. En 2021, elle a été lauréate de la bourse Aide à la création et diffusion en photographie du Centre national de l‘audiovisuel (LU). En 2021, Lisa Kohl a été choisie par le jury de Lët‘z Arles asbl pour participer aux Rencontres de la Photographie d’Arles. Elle a effectué une résidence à Los Angeles en 2018-2019 au sein de la Villa Aurora & Thomas Mann House e.V. (USA).
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