ANNE BOURSE, DIFFERENT TIMES, DIFFERENT PAUL

Anne Bourse, Different times, different Paul, Vue d’exposition, Galerie Crèvecoeur, 2021. Courtoisie de la galerie Crèvecoeur, Paris. Photo : Aurélien Mole
EN DIRECT / Exposition Anne Bourse, Different times, different Paul, Galerie Crèvecoeur Paris
Par Mathilde Cassan
Pour sa première exposition personnelle à la galerie Crèvecoeur, Anne Bourse propose un ensemble d’objets confectionnés habitant l’espace de la galerie d’une manière douce et étrange. Cette fois, l’espace de l’exposition est entièrement occupé par de larges tissus qui organisent et découpent le parcours. L’entrée est rapidement occultée par de vastes tissus, semblables à des buvards de lumière et d’ombre. Ce sont eux qui révèlent et dissimulent l’ensemble de l’espace constellés de lits et de matelas dans des recoins. Sur les murs, des miroirs accrochés ont été peints au feutre, rose, bleu, violet, dans ces couleurs qu’affectionne l’artiste. Ces tons sont accueillants, rassurants et protecteurs. Ils enveloppent l’espace de leur couleur. Des dessins, des coloriages griffonnées au stylo, des photos de dauphin et de chats sont scotchés comme dans les chambres d’enfant ou d’adolescent où les trésors les plus chers sont accrochés au mur. La transparence des miroirs fait écho à la transparence des tissus. L’espace, tel qu’il est pensé, par la présence de trois miroirs impose la possibilité de s’y voir déambuler. La présence des visiteurs est doublée à travers le jeu du miroir qui implique ainsi une proximité renforcée du visiteur avec les oeuvres. Il y a, pour le visiteur même, ce soi présent et ce soi fictif du reflet. Les tissus suspendus forment un espace privé et délimité au centre de la galerie. La production textile tout comme la maitrise de la suspension est remarquable : certains sont vaporeux, d’autres plus opaques mais les motifs sont délicats et font écho aux matelas peints.
Ainsi, seuls de légers espaces entre les tissus vaporeux permettent d’y accéder. Les lampes posées ça et là imprègnent l’espace d’une lumière diffuse. Les lits en hauteur fonctionnent comme de petits duos et participent à créer cet univers adolescent. Les lits sont vides, certains en hauteur, d’autres posés au sol, esquissant une dé-hiérarchie. L’ensemble de l’exposition est pris dans une relation absence-présence, lumière-ombre. Ainsi, plus on pénètre dans l’espace, plus la couleur des miroirs s’assombrit et des tissus s’opacifie. Leur disposition fait écho au motif de la cage présent sur les miroirs. Est-on cachés, dissimulés, protégés derrière ces tissus ? Est-on au repos, proches de ces lits ? Ainsi, l’oeuvre d’Anne Bourse transforme la galerie en pensionnat abandonné ou en immeuble à l’abandon. Les menus détails sont pensés, présents : des corps dessinés aux touches de feutres sur les parois des miroirs. Il plane l’écho du corps de Paul Mc Carthy, des poésies de Michaux. On pénètre un espace fantasmagorique ou une fiction désertée, dans laquelle, peut-être, aimerait-on vivre entre saisissement et abandon, absence et présence, repos et mise en garde.
ANNE BOURSE – BIOGRAPHIE
Née en 1982, Anne Bourse est diplômée des Beaux-Arts de Lyon.
Vit et travaille à Paris.
Exposition Anne Bourse
Different times, different Paul
19.03.21 — 24.04.21
Galerie Crèvecoeur Paris
https://galeriecrevecoeur.com

Lever de soleil, coucher de soleil, où je suis en ce moment (1), 2021
Courtoisie de la galerie Crèvecoeur, Paris. Photo : Aurélien Mole





