LIVE ART sur Arte tous les dimanches du mois d’août

LIVE ART sur Arte tous les dimanches du mois d’août

Première programmation de la série LIVE ART courant août, avec la diffusion des 4 épisodes sur ARTE coproducteur et diffuseur :   

Episode 1 :  Take me, I’m yours  (Monnaie de Paris)  dimanche 5 août à 11h25
Qui a dit de ne pas toucher aux oeuvres d’art ? L’exposition légendaire, enrichie par de nouvelles contributions, invitent les visiteurs à toucher, prendre, manger, ou boire les oeuvres. Avec Christian BoltanskiGilbert & GeorgeGloria FriedmannDaniel Spoerri, …

Vingt et un ans après l’exposition légendaire Take me (I’m yours), inventée en 1994 par l’artiste Christian Boltanski et ses complices, la Monnaie de Paris accueille cette exposition hors norme où le visiteur n’est pas invité à contempler passivement les oeuvres. Il peut les toucher, les prendre, les manger, les boire ou tout simplement les emporter. Car tout doit disparaître, dans le vrai sens du terme.

Episode 2 : Philippe Parreno (Armory New-York) – dimanche 12 août à 11h25
Peut-on exposer le temps? Avec  Philippe Parreno, artiste, cinéaste de films qui deviennent des sculptures, metteur en scène d’ordinateurs, chef d’un orchestre invisible.

New-York, juin 2015. Dans l’espace gigantesque de l’Armory Drill Hall, des écrans de cinéma montent et descendent, des centaines d’ampoules de lumière clignotent, une tribune ronde tourne autour d’elle-même, trois pianos à queue jouent, dont deux sans pianiste…

Episode 3 : Joan Jonas (Biennale de Venise)– dimanche 19 août à 12h00
Comment raconter des histoires qui survivent à tous les courants artistiques ? Avec  Joan Jonas, artiste pionnière de l’art éphémère, de la performance et du multimédia.

Né en 1936, cette artiste new-yorkaise, est une artiste pionnière de l’art éphémère, de la performance et du multimédia. Pour la Biennale de Venise, en 2015, Joan Jonas a conçu avec They Come to Us Without a Word une installation de plusieurs projections, sons, objets et jeux de lumière autour des thèmes qui lui sont chers : l’enfance, la nature, le corps, le mouvement. Déclinée en performance, cette installation se fait pièce de théâtre, avec l’accompagnement du célèbre jazzman américain Jason Moran.

Episode 4 : 14 Rooms (Art Basel) –  dimanche 26 août à 11h45
Qu’est-ce qu’une sculpture vivante? Avec  Marina Abramovic, Xu When, Laura lIma, Jordan Wolfson

Présentée en 2014 à Bâle, 14 Rooms a réuni le travail de 14 artistes, dont Joan Jonas, Marina Abramović, Otobong Nkanga, Xu Zhen, Laura Lima avec un concept inédit de live-art. Dans une architecture d’Herzog & de Meuron – quatorze espaces blancs fermés de 25 m2 –, chacun présentait des sculptures vivantes qui, sous le regard du public, bougeaient, parlaient, chantaient ou se déshabillaient.

Dirigée par le commissaire d’exposition, Hans Ulrich Obrist, réalisé par Heinz Peter Schwerfel, critique d’art et spécialiste des films sur l’art, LIVE ART présente – outre un regard derrière les coulisses d’expositions, enrichi d’interviews avec des artistes émergents ou déjà célèbres, comme Marina Abramovic, Christian Boltanski, Philippe Parreno, Cao Fei, Gilbert & George, Pierre Huyghe, Adrian Villar Rojas, Simon Denny – des installations spectaculaires multimédias, des sculptures vivantes, des performances musicales. Des œuvres qui n’existent souvent que le temps d’une soirée, d’une exposition. Ainsi naît une archive télévisuelle d’un art qui se veut en disparition volontaire, pour être ressuscité dans un nouveau lieu.  

Une série produite par Camera Lucida productions.
cpbfilms.com

LIVE ART sur Arte tous les dimanches du mois d’août
5 (100%) 2 votes



RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn