KEVIN ROUILLARD LAURÉAT DU PRIX SAM 2018

KEVIN ROUILLARD LAURÉAT DU PRIX SAM 2018

Le Prix SAM pour l’art contemporain 2018 a été décerné jeudi 20 décembre à Kevin Rouillard au Palais de Tokyo, Paris.

Il a été choisi par le comité scientifique 2018, composé de Sandra Hegedüs, Myriam Ben Salah, Emma Lavigne, Jean de Loisy, Jean-Hubert Martin, Thierry Raspail, Annabelle Ténèze et Marie-Ann Yemsi. Grâce à la dotation du Prix SAM, il partira en 2019 au Mexique afin de réaliser son projet « Sa place est dans un musée ! ».

Kevin Rouillard est né en 1989 à Vendôme. Représenté par la Galerie Thomas Bernard Cortex Athletico, il vit et travaille à Paris. Avec son projet « Sa place est dans un musée ! », Kevin Rouillard part d’un moment clé de l’Histoire Occidentale moderne, l’arrivée sur le continent américain de Christophe Colomb, qu’il radie de l’histoire pour proposer une nouvelle mythologie contemporaine, où le rapport de force de l’Occident sur les anciennes Amériques n’aurait pas existé. La fiction ainsi créée dresse le portrait d’un peuple européen face aux difficultés de faire reconnaître son passé et de retrouver son identité. 

Ce projet fera l’objet d’une exposition personnelle, agencée selon des tableaux-chapitres, au Palais de Tokyo en 2020.

Les six artistes finalistes de la 10e édition du Prix SAM étaient : 

  • Ali Cherri (pays de destination du projet : Soudan), 
  • Euridice Zaituna Kala (pays de destination du projet : Mozambique), 
  • Evangelia Kranioti (pays de destination du projet : Égypte), 
  • Kevin Rouillard (pays de destination du projet : Mexique), 
  • Moussa Sarr (pays de destination du projet : Sénégal),
  • Thibault Scemama de Gialluly (pays de destination du projet : Extra-territoires).

Créé en 2009, Le Prix SAM pour l’art contemporain fête cette année son dixième anniversaire.
Le Prix est remis chaque année en décembre, après délibération du comité scientifique, à un artiste de la scène française travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels, et présentant un projet à destination d’un pays étranger (hors Europe et Amérique du Nord). Doté de 20 000 euros, le Prix s’accompagne d’une exposition au Palais de Tokyo dans les mois suivant son voyage et de l’édition d’une monographie. Le Prix SAM permet d’envoyer les artistes lauréats rayonner à travers le monde afin qu’ils se confrontent à d’autres territoires et qu’ils réalisent un projet en dehors de leur périmètre culturel quotidien. Son objectif est de soulever des questionnements, de présenter des découvertes et des recherches en territoire moins connu. L’exposition au Palais de Tokyo constitue un accélérateur pour confirmer leur notoriété auprès des professionnels du monde de l’art et du public.
Depuis sa création, le Prix SAM pour l’art contemporain a permis à 9 artistes de réaliser leur projet dans le pays de leur choix : Zineb Sedira en Algérie, Laurent Pernot au Brésil, Ivan Argote en Colombie, Angelika Markul à Tchernobyl en Ukraine, Bouchra Khalili en Algérie, Louidgi Beltrame au Pérou, Mel O’Callaghan, à Bornéo (Malaisie), Massinissa Selmani (Algérie et Nouvelle-Calédonie) et Louis-Cyprien Rials (Ouganda). 

www.samartprojects.org

 

Visuel de présentation : Kévin Rouillard « Sa place est dans un musée », première partie, 2014. Vue d’exposition Yia art fair 2014. Courtesy Jerôme Pauchant

 

Kévin Rouillard Photo  Benoît Pain, vue d'exposition The Chimney, New- York, 2017
Kévin Rouillard
Photo Benoît Pain, vue d’exposition The Chimney, New- York, 2017

 

 

 

Lire tous les articles sur Kévin Rouillard