ELSA GUILLAUME

ELSA GUILLAUME

Hieronymus I, 2019 Céramique. Dimensions modulables (hauteur : 62 cm) Photo : Tadzio

DERIVATION POETIQUE / AUTOUR DE L’EXPOSITION Tritonades & Coelacanthe DE ELSA GUILLAUME PRÉSENTÉE JUSQU’AU 24 OCTOBRE 2020 CHEZ BACKSLASH PARIS

PAR Valérie Toubas & Daniel Guionnet

Elsa Guillaume nous invite à relever délicatement le voile scintillant de la surface de la mer où tels des Narcisse nous nous complaisons à nous refléter, pour nous pencher sur la création d’un monde âgé de 400 millions d’années qui nous raconte avec bien plus de vérité. Notre commencement est assurément bien étrange, autant que nous le décrivent les mythologies, que le confirment les dernières découvertes scientifiques. Et si une première créature est bien sortie de la torpeur des eaux profondes, elle ressemblait de toute évidence à la Vénus anadyomène que Rimbaud fait sortir d’une baignoire. Imaginez-vous les jambes atrophiées, palmées et couvertes d’écailles, émergeant des profondeurs aquatiques comme un préhistorique coelacanthe. Elsa Guillaume, en artiste, nous raconte la transformation de la matière informe et confuse, en miracle de vie et de beauté.

Herman Melville et Jules Verne, héritiers des plus lointaines légendes, avaient eu l’intuition que survivaient dans la mer les plus antiques et fascinants démons. Comme eux, l’artiste nous donne à voir les merveilles de sa création. Elle extirpe de son amour des océans une progéniture fantastique aux moeurs singulières dont les scientifiques ne savent encore rien, et les archéologues marins encore moins. Là un triton embrasse un calamar, des calamars géants nous donnent à voir leurs entrailles, des lutins amphibiens chevauchent des poissons. Depuis les prémices de la vie, dans le grand bain subaquatique, la nature se joue des classifications, ajoute çà et là des pattes, un poumon, crée des hippogriffes marins, des poissons volants, des têtards aux yeux amoureux. Elle nous montre que nous demeurent des mystères que seul l’imaginaire d’un artiste peut deviner.

Et si vous voulez suivre l’artiste dans les profondeurs, alors ne restez pas ainsi ankylosé dans des habits de prétendus savants. Il vous faudra revêtir le scaphandre de céramique d’une sirène. Mais gardez-vous de penser qu’il ne vous servira que de contrepoids, vous aidera à respirer ou à faire résonner mélodieusement le timbre de votre voix, il a été d’abord conçu pour que vous puissiez ressentir chaque molécule de votre environnement et rétablir cette magie de vivre en osmose avec l’air qu’on respire, l’eau dont on est constitué.

Peut-être est-ce là que réside l’art d’Elsa Guillaume, de faire retentir ces mots qui répondent à celui qui croyait pouvoir tout posséder « Nous sommes une partie de la terre et elle est une part de nous-même. Les fleurs et leurs parfums sont nos soeurs, les chevreuils, le cheval, le grand aigle – voilà nos frères1. »

Elle nous montre que le monde est un, que ses bras de mer cajolent les landes de terre, s’écorchent sur ses falaises, impriment leur douceur sur le sable. Qu’entre les deux s’établit un commerce équitable car la mer rend toujours les trésors qu’elle abrite dans ses abysses, que ce soit une parcelle de vie qui changera de milieu et s’adaptera à ses nouvelles conditions de vie, la coque émoulue d’un navire ou simplement le trésor d’un pirate. Soyons attentif à ces êtres, tritons et autres coelacanthes, qui comme autant de passeurs nous mènent d’un royaume à un autre.

Daniel Guionnet, critique d’art membre de l’AICA,
Directeur de la revue Point contemporain

1- Lettre au grand chef de Washington. Réponse faite au Président des États-Unis par un grand chef indien à la proposition d’acheter les terres des Indiens in Sarrazine, n°8 bis, « Sens », aux éditions A.I.C.L.A., p. 74.

Elsa Guillaume, Tritons IV, 2020 Céramique 35 x 35 x 19 cm Photo : Tadzio
Elsa Guillaume, Tritons IV, 2020 Céramique 35 x 35 x 19 cm Photo : Tadzio
Elsa Guillaume, Tritonades & coelacanthe, Backslash, 2020 Vue d’exposition Photo : Tadzio
Elsa Guillaume, Tritonades & coelacanthe, Backslash, 2020 Vue d’exposition Photo : Tadzio

ELSA GUILLAUME – BIOGRAPHIE
Née en 1989 en France
Vit et travaille à Bruxelles
Diplôme National Supérieur d’Arts Plastiques, ENSBA, Paris (2013)
www.elsaguillaume.com

Représentée par Backslash
www.backslashgallery.com