Elvira Voynarovska, Potamia

Elvira Voynarovska, Potamia

Elvira Voynarovska, Potamia, 2022 – Photo Benoit Favard

FOCUS / Projet Potamia d’Elvira Voynarovska exposé au sein de La Chapelle Saint-Antoine, Agios Antonios, Chora – Naxos, suite à la résidence artistique à Naxos dans les Cyclades en novembre 2022

La recherche Potamia, menée au sein de la résidence La Chapelle Saint-Antoine à Naxos dans les Cyclades, développée in situ dans un ancien monastère, est issue d’un questionnement plus large sur le rituel de l’eau au sein d’une architecture. Les dessins aux formes fluides et reflets argentés rejoignent un corpus d’œuvres multidisciplinaires, tels que Ondes 2022, sculpture en pierre de taille de 150cm. de diamètre, Eaux vives 2022, série de photographies argentiques, qui explore l’eau en tant qu’élément naturel, sa relation à l’habitat, les cérémonies et rituels ainsi que les objets contenants l’eau au sein des lieux de culte.

Les formes doubles soulignées par deux formats qui composent chacun des dessins renvoient aux références multiples. D’une part inspirés par les vaisselles Cycladiques doubles, activé lors des rites, tels que le kandila, un contenant de liquides en marbre, suspendu par quatre tenons percés. D’autre part la dualité des volumes, se réfère aux bénitiers créés à partir d’une forme de coquille, ou utilisant directement la coque de l’animal bivalve Tridacne géant en guise du contenant d’eau bénite, visibles majoritairement au sein des églises baroques. Une partie de la recherche attire l’attention vers cette forme double d’une coquille ouverte, qui symbolise la complémentarité, l’équilibre et l’union.

Elvira Voynarovska, Potamia, 2022. Dessin au crayon, 30 x 42 cm
Elvira Voynarovska, Potamia, 2022. Dessin au crayon, 30 x 42 cm – Photo Benoit Favard
Elvira Voynarovska, Potamia, 2022. Dessin au crayon, 30 x 42 cm
Elvira Voynarovska, Potamia, 2022. Dessin au crayon, 30 x 42 cm – Photo Benoit Favard

Le traitement du dessin en lui-même renvoie à l’idée de l’eau. Les textures jouent avec la lumière en donnant du mouvement aux lignes d’encre et aux traits de crayon. Travaillées pour certains en deux temps, les formes ancrées aux teintes bleues profondes se laissent deviner à travers un maillage aux reflets d’argent, qui interagit avec la lumière. Le dégradé découle à partir des points de rencontre entre les deux formes symétriques et intensifie ce mouvement. Les reflets varient en passant des teintes argentées aux dorées voire cuivrées suivant le point de vue, rappelant ainsi l’iconographie traditionnelle des lieux de culte.

L’accrochage de l’exposition insiste sur le rapport intime qu’entretient l’architecture de la résidence avec l’élément de l’eau présent autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la chapelle. Les dessins entrent en dialogue avec le lieu par le biais du puits, élément architectural central, inclus au sein de la scénographie. Potamia aura pour vocation d’exprimer le vocabulaire formel développé en résidence au sein d’une sculpture de bénitier contemporain, pouvant accueillir l’eau et être activé individuellement ou collectivement dans un rituel quotidien.

Elvira Voynarovska, Potamia, 2022. Dessin à l'encre et crayon, 101 x 132 cm - Photo Benoit Favard
Elvira Voynarovska, Potamia, 2022. Dessin à l’encre et crayon, 101 x 132 cm – Photo Benoit Favard
Elvira Voynarovska, Potamia, 2022. Dessin à lk'encre et crayon, 101 x 132 cm - Photo Benoit Favard
Elvira Voynarovska, Potamia, 2022. Dessin à l’encre et crayon, 101 x 132 cm – Photo Benoit Favard
Elvira Voynarovska, Potamia, 2022. Dessin à l'encre, 101 x 132 cm - Photo Benoit Favard
Elvira Voynarovska, Potamia, 2022. Dessin à l’encre, 101 x 132 cm – Photo Benoit Favard
Elvira Voynarovska, Potamia, 2022. Dessin à l'encre, 101 x 132 cm - Photo Benoit Favard
Elvira Voynarovska, Potamia, 2022. Dessin à l’encre, 101 x 132 cm – Photo Benoit Favard